BRUANT MELANOCEPHALE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 16-17 cm Envergure 26-30 cm Poids : 28-33 gr

Black-headed Bunting Kappenammer Escribano cabecinegro Zigolo capinero Zwartkopgors Chernogolovaya Ovsyanka  Svarthuvad sparv Peltosirkku Hætteværling Escrevedeira-de-cabeça-preta Kucsmás sármány

Habitat et Distribution : L'espèce habite la grèce, l'Albanie et peut-être les confins de la botte italienne. C'est typiquement un oiseau de climat méditerranéen, donnant sa préférence aux zones assez denses en buissons et en broussailles, affectionnant également les maquis ouverts, les steppes arbustives, les vergers, les oliveraies, les vignes, les bosquets et les fourrés le long des cours d'eau, au bord des routes et en bordure des champs. Il évite à la fois les zones arides et les prairies humides.

Caractères distinctifs : Le bruant mélanocephale à la grosseur du bruant jaune ou du bruant zizi. Le mâle est immédiatement identifiable grâce à son capuchon noir, sa gorge et son dessous jaune, son manteau et son croupion roux. Les ailes sont sombres avec un liseré blanc ou crême. La femelle ressemble parcontre à une femelle pâle du moineau domestique. Son dessous n'est pas rayé. La confusion est également possible avec la femelle du bruant à tête rousse (Emberiza ruficeps)

Nourriture : Il consomme principalement des graines, divers matériaux végétaux et des insectes pendant la saison de reproduction. Pendant ses quartiers d'été, il cherche surtout sa nourriture dans les zones cultivées (champs de céréales ou de tournesols, vignes et orangeraies), trouvant ses ressources à la fois au sol et dans l'étage bas de la végétation.

Reproduction : La saison de nidification intervient aux mois de Mai et de Juin en Italie, en Croatie, en Grèce et en Turquie, avec de légères variations selon les régions. Le Bruant mélanocéphale niche en paysage ouvert entre 900 et 1000 mètres, sur des pentes couvertes d'anciennes cultures en terrasse. Le nid est installé dans un enchevêtrement de tiges d'églantiers et de ronces, à 70 cm du sol. Il est constitué de tiges sèches de graminées mèlées de quelques feuilles sèches épineuses et d'extrémités de brins cotonneux . La femelle pond quatre à six oeufs lisses et brillants, bleu très pâle ou bleu-vert, rarement chamois, légèrement mouchetés de gris cramoisi. L'incubation, qui dure entre 13 et 15 jours, est assurée par les deux adultes qui se relaient.

Comportement : L'aire du bruant mélanocéphale progresse vers l'ouest de l'Europe. Son observation régulière en France méditerranéenne au printemps (Alpes de Haute-Provence, Var) laissait espérer la découverte de sa nidification dans notre pays. Cette espérance a été confirmée en 2000 lorsqu'un nid fut découvert dans les Alpes Maritimes. Les adultes ont été revus en 2002 ainsi que dans d'autres sites tels que la Corse et le Causse Méjean, ce qui est un gage d'avenir. Cet oiseau est migrateur, quittant très précocément les lieux de nidication , dès la fin du mois de juillet en direction de l'ouest et du centre de la peninsule indienne. Son retour est très tardif, fin Avril ou début Mai. Le Bruant mélanocephale partage de nombreuses caractéristiques avec le bruant à tête rousse sur le plan éthologique (comportement, émissions sonores).