BRUANT LAPON

Calcarius lapponicus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérizidés Longueur : 13-15 cm Envergure : 26 cm Poids : 20-28 gr

Lapland Bunting Spornammer Escribano lapon Zigolo di Lapponia Lapinsirkku
  Lapværling Podorojnik Escrevedeira da Lapónia   Ijsgors

Caractères distinctifs : Proche parent de notre bruant des roseaux, ce nicheur de scandinavie est est beaucoup plus rare sur nos côte nord en hiver. Chez le mâle nuptial, la calotte, la face et la poitrine sont noirs. Une large bande blanche partant de l'oeil descend sur les côtés du cou. La nuque est rousse, le dos grisâtre strié de noir. Le dessous présente une teinte blanchâtre avec des petits chevrons noirs sur les flancs. La queue brune est bordée de blanc. Le bec jaune est marqué d'une petite tache noire à son extrémité. La griffe postérieure est longue et presque rectiligne.

La femelle est moins remarquable. Sa nuque rousse est souvent mouchetée de sombre et une large bordure crême cerne ses parotiques. Ses parties supérieures sont fortement marquées de noir et son dessous très blanchâtre est parsemé de petites marques noires au niveau de la poitrine et des flancs.Autant de détails qui la distinguent des autres bruants.

Habitat : Il niche dans la toundra et sur les sommets montagneux dénudés avec des bouleaux nains, des saules nains et des airelles, souvent en terrain marécageux également au bord de l'eau ou dans les zones tourbeuses avec des buissons de saules plus grands. En dehors de la période de reproduction, il fréquente les terrains de plaines dégagés, des cultures et des steppes aux estuaires et aux prés salés.

Nourriture : La partie principale de son alimentation est constituée de graines mais il se nourrit également d'insectes et d'arthropodes (araignées), surtout en période de nidification.

Reproduction : La saison de nidification intervient en juin ou en juillet. Le nid est placé à terre, bien dissimulé dans les herbes. Il est constitué principalement de mousse et de racines garni d'herbes sèches et de plumes. La femelle pond 4 à 6 oeufs qu'elle incube seule pendant une période qui dure entre 12 et 14 jours.

Comportement : Cet oiseau migrateur prend ses quartiers d'hiver en Ukraine, mais également pour une moindre part dans la partie nord-ouest de l'Europe. Après la saison de reproduction, il adopte un comportement grégaire et forme des bandes plurispécifiques avec d'autres granivores. Lorsqu'il est dérangé, il préfère fuir en courant plutôt que de s'envoler.