BRADYBATE A QUEUE ROUSSE

Hogdsonius phaenicuroides

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur : 19 cm Envergure : ?? cm Poids : 22,5-25 gr Longévité : ?? ans

Hodgson's Shortwing, White-bellied Redstart Kurzflügel-Rotschwanz Colirrojo Ventriblanco Codirosso blu ventribianco Witbuikroodstaart Vitbukig rödstjärt

Chant et voix : Le bradybate à queue rousse émet un chant puissant et mélancolique dans lequel l'oiseau semble marquer une grande part d'autosatisfaction. C'est une phrase sifflée composée de trois notes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "pe-pee-pit" ou "he-did-so". La note centrale qui est la plus haute, traine en longueur. La dernière a une tonalité moyenne, mais est plus basse que la première. Les bradybates chantent à partir du sommet d'un buisson ou d'un arbre. On peut les entendre tôt le matin, tard dans la soirée ou même

pendant les nuits éclairées par la lune. Les périodes de chant se déroulent de juin à Août. Le cri d'alarme ressemble à celui d'un rouge-gorge "tsiep tsiep tk tk" ou "tek tek sie". On peut aussi entendre un "chuck" monosyllabique.

Caractères distinctifs : Le mâle adulte présente un dessus bleu ardoise avec deux petites taches blanches sur les ailes. La queue, longue et graduée, affiche une couleur noirâtre. La base des rectrices extérieures est rousse. En ce qui concerne les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont bleu ardoise, contrastant avec le ventre blanc. Les plumes des couvertures sous caudales sont noirâtres avec des pointes blanches. Les taches blanches des ailes sont particulièrement visibles lorsque l'oiseau est en vol ou quand il est posé et qu'il laisse pendre ses ailes. La femelle présente un dessus entièrement brun. Sa queue affiche la même tache rousse que la mâle à la base des rectrices. Les parties inférieures sont fauves, mais la partie centrale du ventre est blanchâtre. Les adultes ont un iris brun sombre, un bec noir. Leurs pattes et leurs pieds sont bruns, mais leurs semelles sont un peu plus claires. Les jeunes mâles de première année ressemblent aux femelles, avec toutefois une livrée un peu plus brun sombre. Il n'est pas rare qu'ils nichent pour la première fois dans ce type de plumage.

Habitat et Distribution : Les Bradybates sont des résidents de l'Himalaya, du fleuve Indus en direction de l'Est usqu'a l'Arunachal Pradesh. En été, ils nichent à des altitudes qui varient de 2400 à 3900 mètres. On les trouve même jusqu'à 4400 m au Népal. De septembre à May, ils descendant dans les vallées et les zones de colline jusqu'à 1500 m. Ils apprécient particulièrement les bouquets de bouleaux et de genevriers , à la limite de la ligne des arbres et parfois même au-dessus. En hiver, on les trouve dans les jungles de broussailles, dans les sous-bois et à la lisière des forêts.

Les bradybates à queue ne résident pas uniquement sur la bordure méridionale de l'Himalaya. Leur aire se poursuit en direction de l'Est vers le Yunnan, puis plus vers le Nord de la Chine jusqu'à Shanxi . Certains oiseaux hibernent dans les contrées du nord de l'Indochine.

Reproduction : Les bradybates à queue rousse nichent du mois de juin au mois d'Août. Leur nid est une coupe profonde fabriquée avec des herbes et des feuilles mortes. L'intérieur est garni avec de la mousse, des herbes fines, du crin et peu de plumes. Il rappelle assez nettement celui du rossignol. Le nid est placé dans un buisson de petite taille, de 30 à 50 centimètres au-dessus du sol, où parfois même directement à terre. La ponte comprend normalement 2 à 4 oeufs, de couleur bleu-vert-foncé. Leur taille est en moyenne de 22 millimètres sur 16. Les nids de bradybate sont souvent parasités par le coucou gris (cuculus canorus). L'incubation est assurée par la femelle seule pendant une période indéterminée. Les deux parents s'occupent de l'alimentation et de l'éducation des jeunes oisillons.

Comportements : Les bradybates ont un comportement assez semblable à celui des rouge-gorges, c'est à dire qu'ils sont très timides et discrets. Ils se déplacent en effectuant de courts vols de buisson en buisson. Ils recherchent leur nourriture exclusivement à terre . Lorsqu'ils émettent leurs cris, il dresse la queue presque à la verticale et la déploient en éventail, dévoilant ainsi sa base rousse qui, dans les autres occasions, reste cachée ou passe inaperçue.

Nourriture : Le bradybate à queue rousse possède un régime presque exclusivement insectivore. Cependant, en automne, il consomme également des baies et d'autres matières végétales.

Protection : C'est un nicheur commun dans l'Himalaya. Il occupe une vaste aire de distribution en Asie où son avenir ne semble pas menacé. Classé comme ne posant pas de problème particulier par l' IUCN (LC- Least concern)