TRAQUET A POITRINE ROUSSE

Oenanthe bottae

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur : 14-16 cm Envergure : ?? cm Poids : 22 gr Longévité : ??

Botta's Wheatear, Buff-breasted Wheatear    Braunbrustschmätzer Collalba de Pecho Rojo   Monachella pettorosso Bruinborsttapuit Svartpannad stenskvätta ?? Pijergroudaya kamenka Rødbrystet Stenpikker   nokiotsatasku   Rødbryststeinskvett   belorit rezavoprsý ??

Chant et voix : Les traquets chantent souvent quand ils volent à basse altitude. Leur chante consiste en un mélange de notes musicales et de rudes notes grinçantes. Le répertoire de cris est assez étendu. Parmi ceux-ci , on peut entendre un "tjeet" qui est surement le cri d'alarme.

Caractères distinctifs : Le traquet à poitrine rousse ressemble au traquet isabelle mais il a des pattes plus courtes. Le front et l'avant du capuchon sont fuligineux avec des taches brun-grisâtre, se fondant dans le gris-brun plus clair du manteau et du dos. Les marques faciales sont assez originales : long sourcil blanc qui se poursuit jusqu'au bec, masque noir qui cerne la région occulaire. Les parties inférieures sont blanchâtres, avec une poitrine et des flancs nuancés de chamois-orange pâle . Contrairement au traquet de Heuglin chez lequel la transition entre la gorge et la poitrine est presque inexistante, chez le traquet à poitrine rousse le contraste est très marqué entre le gorge blanche et le haut de la poitrine . Le blanc du croupion est nettement moins développé. La queue est maintenue dans une posture bien plus basse et est agitée de nombreux mouvements..
Le mâle et la femelle sont semblables. Les juvéniles sont plus pâles, avec des taches chamois sur le dessus et des écailles sombres sur le dessous.
La race frenata est plus sombre sur le dessus que la nominale. Le capuchon et le dos sont plus uniformément gris moyen. La gorge blanche contraste fortement avec le reste des parties inférieures rousses.

Habitat et Distribution : La race nominale, originaire de la péninsule arabique, vit sur les versants de collines ouvertes qui sont recouvertes de végétation éparse. On la trouve également sur les terrasses cultivées au-dessus de 1600 mètres d'altitude. La race frenata qui séjourne dans l'Est du continent africain occupe un habitat assez différent. Elle s'installe dans les prairies dont les herbes forment des touffes, les landes de bruyères géantes et les savanes herbeuses de montagne entre 1800 et 4100 mètres d'altitude.

Les traquets à poitrine rousse ont une aire de distribution assez particulière qui chevauche 2 continents, l'Afrique et l'Asie. Leur territoire forme deux zones parfaitement disjointes séparées par la Mer Rouge. Dans la péninsule arabique, on trouve la race nominale bottae dans les montagnes qui longent le littoral sud-ouest de l'Arabie séoudite et du Yemen. En Afrique orientale, on trouve la race frenata dans les montagnes de l'Erythrée et de l'Ethiopie.

Comportements : On possède peu de renseignements sur les formes de groupement . Les traquets à poitrine rousse vivent probablement en solitaire et en couples pendant la nidification et en petits groupes pendant la saison hivernale, mais ceci demande confirmation.
Ces oiseaux sont majoritairement sédentaires mais il est probable qu'il y ait des mouvement altitudinaux en direction des vallées pendant la saison hivernale.

Reproduction : En Ethiopie, la saison de nidification se déroule de Février à Juin. En Arabie séoudite, les couples portent de la nouriture au nid entre les mois d'Avril et Juillet, ce qui tend à prouver qu'en Asie, la reproduction est un peu plus tardive.
Le nid est placé sous un bloc de pierre, à l'intérieur d'une berge de rivière, dans un mur de pierre ou dans un vieux terrier de rongeur. Le reste des moeurs reproductives (durée d'incubation, soin parental, autonomie des jeunes) n'est pas connu.

Nourriture : On ne possède pas de renseignements précis sur son type d'alimentation. Toutefois, comme son proche cousin le traquet de Heuglin, on suppose qu'il consomme presque exclusivement des insectes.

Protection/Menaces : D'après le Handbook , Le traquet à poitrine rousse n'est pas globalement menacé. La race nominale est souvent très commune. La race frenata est relativement rare en Erythrée et dans le sud de l'Ethiopie. Elle est, par contre, relativement abondante dans l'Ouest, le centre et le sud-est des montagnes éthiopiennes. Birdlife ne donne pas de renseignements sur son statut, le traquet à poitrine rousse et le traquet de Heuglin étant considérés comme une espèce unique.