DIAMANT DE BICHENOW

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Estrildidés Longueur : 10-11 cm Envergure : ? cm Poids : ?? gr Longévité : ? ans

Double-barred Finch, Bicheno Finch   Ringelastrild   Diamante di Bichenow Pinzón de dos barras   Bichenow-astrild

Habitat et Distribution : De répartition inégale, il est commun, localement commun ou répandu selon les régions. On le trouve généralement dans les contrées ouvertes arides ou semi-arides, les prairies sèches avec bois et broussailles, les forêts clairsemées ou à la lisière des zones cultivées. Cependant, au cours de ces dernières années, son habitat a quelque peu changé et il a pris l'habitude de s'installer à proximité des habitations, dans les friches, les parcs, les vergers et les jardins. Le Diamant de Bichenow vit dans le Nord et l'Est de l'Australie où on le trouve sous la forme de 2

sous-espèces : La race type, Poephila bichenovii bichenovii, vit dans l'Est et le Nord-Est du continent, dans la partie orientale du Territoire du Nord, Cairns, la peninsule du Cap york, le Queensland, les Nouvelles Galles-du-sud, le nord de l'état de Victoria jusqu'à la rivière Murray. La sous-espèce Annulosa vit dans le nord-Ouest et le Nord de l'Australie. Son aire débute à King sound, en australie Occidentale et se poursuit en direction de l'Est à travers la chaine de Kimberley jusqu'au Golfe de Carpentaria. Dans l'extrême Est de cette aire, les deux sous-espèces se reproduisent entre elles.

Caractères distinctifs : Les sexes sont quasiment identiques. Chez l'adulte, le front est noir. Le capuchon et l'arrière du capuchon présentent une teinte brun chaud ou brun-gingembre qui devient plus pâle sur la nuque et l'arrière du cou. Le manteau, le dos et les scapulaires sont fauve ou brun-grisâtre avec de fines barres ou des vermiculations plus sombres. Les couvertures alaires et les plumes de vol sont noirâtres avec des petites taches blanches sur la bordure qui forment un motif en damier lorsque l'aile est fermée. L'extrémité des primaires ne porte pas de marques. Une bande noire traverse la partie basse du dos, d'autant plus évidente qu'elle se superpose sur la couleur blanc pur du croupion et des couvertures sus-caudales. La queue est noire ou noirâtre avec une nuance de brun. Les lores, le pourtour des yeux, les joues, les couvertures oriculaires, les cotés du cou, le menton et la gorge forme un ensemble d'un blanc pur complètement en cerclé par une fine raie noire. La poitrine est également blanche avec de fines barres grises sur les côtés et une large bande transversale noire dans la partie basse qui marque la limite avec le ventre. L'abdomen et les flancs sont blanc-crême, contrastant avec les sous-caudales noires. Le bec court, trapu et conique, affiche une couleur grise ou bleu métallique. L'iris est brun foncé, les pattes grises, gris foncé ou gris-bleu. On peut reconnaître certaines femelles à leur bande pectorale plus fine et à leur face plus crême (moins blanc pur).

Les juvéniles se distinguent par leur dessus plus brun ou plus chamois-brun. Le motif en forme de damier qui décore l'aile des adultes est absent. Les parties inférieures sont chamois clair avec une légère nuance de brun. La bande pectorale est bien souvent à peine perceptible. Chez certains individus, elle n'est présente que sur les côtés et ne devient complète que lorsqu'ils acquièrent leur plumage adulte.

Voix : Le cri de contact du Diamant de Bichenow ressemble à la sonnerie d'une trompette pour enfants "tiaat, tiaat". Il est similaire à celui du diamant mandarin, quoique plus long dans la durée. Son chant est également semblable, mais il est généralement plus doux et plus répétitif.

Nourriture : Comme la plupart des estrildidés, le diamant de bichenow se nourrit à terre ou en grimpant sur les plantes. C'est surtout un granivore qui ingurgite les graines des herbes et des petites plantes. Cependant pendant la saison de reproduction, la consommation d'insectes n'est pas négligeable. Il boit à la manière d'un pigeon.

Reproduction : Dans le nord de l'Australie, les diamants de Bichenow nichent pendant la seconde moitié de la saison humide, lorsque les ressources en eau et en nourriture sont abondantes. Les nids sont placés sur la branche fourchue d'un buisson ou d'un arbre de petite taille, à deux ou trois mètres au dessus du sol. Ils sont construits avec des herbes rigides et sèches ainsi qu'avec toutes sortes de tiges végétales. Les sous-espèces vivant dans la partie Est de l'aire de distribution garnissent de plumes l'intérieur du nid. La ponte est constituée de 4 ou 5 oeufs dont l'incubation dure environ 12 jours. En plus de leur régime traditionnel composé de graines et de végétaux, les jeunes consomment une grande part d'insectes pendant leur séjour au nid. Dans bien des aspects, la reproduction du Diamant de Bichenow présente des similitudes avec celle du Diamant Mandarin. Notamment, il mène à terme plusieurs couvées successives, jusqu'à 3 par saison. Les jeunes acquièrent assez rapidement la maturité sexuelle mais ils n'effectuent leur première ponte que vers l'âge d'un an.

Comportements : C'est une espèce très sociable qu'on trouve généralement en groupes familiaux ou en petites bandes souvent largement constituées d'immatures. Les regroupements sont plus importants en dehors de la période de reproduction. Comme de nombreux astrilds, les diamants de Bichenow se reposent en commun dans des nids fabriqués spécialement à cet effet. Ils n'ont pas un vol très performant. Ce dernier, fragile et légèrement bondissant, n'est accompli en général que sur des courtes distances. En cas de danger, les diamants de Bichenow préfèrent regagner rapidement le couvert. Ce sont des oiseaux sédentaires mais, pendant la saison sèche, quelques bandes errent au hasard, à la recherche de sources ou de points d'eau.