BERGERONNETTE FLAVEOLE

Motacilla flaveola flavissima

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Motacillidés Longueur : 16-19 cm Envergure : 23-27 cm Poids : 16-22 gr Longévité : environ 9 ans

British Yellow wagtail Cutrettola testagialla Lavandera Boyera inglesa Schafstelze-flavissima
Engelse Gele Kwikstaart Gulhovedet Vipstjert

IDENTIFICATION  : Sous espèce de la bergeronnette printanière (motacilla flava), la bergeronnette flavéole est celle qui la tête la plus jaune. Le mâle est plutôt jaune citron. Il a la face jaune, avec la calotte et la zone auriculaire de la même couleur que les parties supérieures qui sont grisâtre/vert/brun. Il a un sourcil jaune marqué. Les barres alaires blanches sont différentes de celles de tous les autres oiseaux jaunes. Les plumes noires de la queue ont une lisière blanche, bien visible en vol. La femelle est jaune pâle avec les parties supérieures vert brun. Les juvéniles ont les parties supérieures brunes, avec une bavette blanchâtre/jaunâtre.

CHANT  : la bergeronnette flavéole émet un gazouillement, « tswii-ip » aigu. Elle chante très souvent en vol.

DISTRIBUTION ET HABITAT  : La bergeronnette flavéole niche en Grande Bretagne et au Pays de Galles, un petit nombre en Ecosse et encore moins en Irlande. Elle hiverne à l'ouest de l'Afrique, traversant l'Europe de l'ouest et le nord ouest de l'Afrique. Elle aime les prairies humides, les pâturages, les marécages et les rives des lacs, les terres cultivées. Elle choisit des sites de nidification qui ont subi des inondations de longue durée pendant la période hivernale ou qui sont bordés par des mares peu profondes et par des fossés humides pendant la période printanière ou estivale.

TAXONOMIE :

COMPORTEMENTS  : La bergeronnette flavéole se nourrit souvent sur les pâturages, où elle capture les insectes dérangés par le bétail. Elle se nourrit essentiellement au sol. Elle se perche sur les immeubles et les fils. En dehors de la période de reproduction, l'espèce est sociable, formant de petits groupes sur les haltes migratoires et en hiver. Elle migre plutôt de jour.

VOL  : La bergeronnette flavéole a un vol ondulant et souvent chanté.

NIDIFICATION  : La bergeronnette flavéole fait son nid sur le sol, dans l'herbe. Il est souvent situé dans les champs voisins des petites cultures (orge, froment, pommes de terre, petits pois et haricots). On voit souvent des nids sur les sillons formés par le passage des roues des tracteurs sur ces petites parcelles cultivées. Le nid est fait de racines et d'herbes, et tapissé de poils. La femelle dépose 5 à 6 œufs chamois tachés de sombre. L'incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par le couple.

REGIME  : essentiellement des insectes et des invertébrés.

PROTECTION / MENACES  : leur nombre a décliné de 65% en 20 ans en Grande Bretagne et au Pays de Galles, ceci étant sans doute dû en grande partie à la modification de l'habitat et des aires de reproduction.
La Bergeronnette flavéole bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.(source : Wikipédia)

C'est une fiche de Nicole !