CAPUCIN BEC D'ARGENT

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Estrildidés Longueur : 10 cm Envergure : ? cm Poids : 13 gr Longévité : ? ans

Common Afican Silverbill   Silberschnäbelchen   Becco d'argento africano   Capuchino Africano   Zilverbekje


Habitat et Distribution : Il est répandu dans les savanes, les régions arides avec buissons épineux, les contrées plus herbeuses avec acacias ou même les zones de broussailles avec touffes d'herbes éparses. On peut aussi le trouver dans des aires cultivées, des prairies arrosées ou encore au voisinage des habitations et des jardins. Malgré cette grande variété dans son habitat, c'est avant tout un oiseau des contrées sèches, allant jusqu'à tolérer les régions désertiques. Habituellement dans les plaines, il peut grimper jusqu'à deux mille mètres.

C'est une espèce presque exclusivement africaine. La race nominale, Lonchura Cantans Cantans, vit au sud du Sahara, au-dessous du parallèle 17° de latitude Nord. son aire de distribution part de la Mauritanie et du Sénégal, longe les côtes d'Afrique Occidentale et poursuit en direction de l'Est vers la Republique Centrafricaine et l'Ouganda. La race inornata occupe une superficie assez réduite du sud de Khartoum au Soudan en direction de l'Est jusqu'à la Mer Rouge. La race Orientalis s'étend en Afrique Orientale de la Somalie et du Kenya jusqu'au Nord-Ouest de la Tanzanie. Son aire de distribution franchit la Mer rouge, pénètre en Asie et atteint le Sultanat d'oman dans la péninsule arabique où elle chevauche avec celle du Capucin à Bec de Plomb. C'est un nicheur assez répandu dans la région de Dhofar.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le dessus est brun-sableux clair avec des plumes dont le centre est plus sombre et le liseré plus clair sur le front et la nuque, ce qui donne à la tête un aspect tacheté. A partir de la nuque, les centres sombres se transforment en barres. La totalité des parties supérieures est finement barrée, plus sensiblement sur les couvertures alaires, les secondaires et la partie basse du dos. Les couvertures primaires, la partie extérieure des grandes couvertures et les rémiges primaires sont noirâtres, plus brunes sur le lobe interne des plumes. Le dessous des ailes est chamois. Le croupion, les couverrures sus-caudales et la queue sont noirs. Cette dernière est échelonnée avec les rectrices centrales plus longues et légèrement pointues. La face et la gorge sont également brun-sableux clair mains moins tachetés. La poitrine et les flancs sont chamois, faiblement barrées. Le ventre et les couvertures sous-caudales sont chamois clair à blanc. Le bec est gris-bleu argenté, presque rose argenté chez certains oiseaux. Les sourcils sont de la même couleur. Les pattes et les pieds sont gris-mauve ou rose-mauve. La femelle adulte est assez semblable au mâle, cependant les plumes centrales de sa queue sont un peu plus larges et arrondies aux extrémités.

Voix : Cet oiseau a été surnommé " le bec d'argent gazouilleur" en raison de son chant formé de notes montantes et des cendantes émises à une cadence rapide et formant un trille agréable qui varie selon les mâles. Ce chant est très différent de celui du capucin bec de plomb. Le cri de contact du mâle est un simple "psiiit" ou " psiiit" alors que celui de la femelle est une double note "tsiptsip". Certains oiseaux en vol produisent des "tsiip tsiip tsiip" incessants.

Nourriture : Le capucin à bec d'Argent se nourrit surtout de graines herbeuses qu'il picore principalement à terre mais qu'il prélève également sur les plantes croissantes dans la mesure ou ces dernières sont facilement accessibles. Ils e cramponne alors aux tiges pour avoir accès aux inflorescences, mais il consomme aussi les graines dans les mauvaises herbes et à l'étage inférieur des arbustes. Il semble que le capucin bec d'Argent se nourrisse exclusivement de matières végétales. Selon certains observateurs, il nourrirait pourtant ses petits de pucerons qu'il capture dans les flaques d'eau. Lui-même consommerait quelques invertébrés. Ces informations sont à prendre avec beaucoup de réserve, les oiseaux en captivité alimentant leur progéniture uniquement de végétaux même lorsqu'une grande variété d'invertébrés est disponible.

Reproduction : Le nid est une structure autonome qui à la forme d'une liasse arrondie composée d'herbes, de tiges souples et d'inflorescences. Il possède une entrée latérale. Il est garni de fines fibres ou parfois de plumes. Il est souvent placé dans un buisson épais, une haie ou la plante grimpante d'une habitation. Cependant, les capucins à bec d'argent sont des nicheurs opportunistes et i leur arrive aussi de prendre possession d'un nid abandonné de tisserin ou d'une structure similaire. Dans le Nord du Nigeria, ils peuvent nicher aussi bien sous l'avant-toit de certaines maisons comme des moineaux que dans des buissons. quelque soit le site choisi, le nid est situé généralement à une faible hauteur.

Le mâle se charge exclusivement de la collecte des matériaux et collabore avec la femelle pour la construction du nid. La ponte comprend entre 3 et 6 oeufs lisses de couleur blanche mais 5 oeufs constituent en principe la taille habituelle. Jusqu'à 12 oeufs ont été trouvés dans un seul et même nid, mais ils doivent résulter sans doute du dépôt de plusieurs femelles. La femelle couve pendant la journée. Bien que le mâle la relève probablement pendant qu'elle quitte le nid pour aller chercher sa nourriture, certains observateurs suggèrent qu'il ne prend en réalité aucune part dans l'incubation. Pendant la nuit, les deux parents occupent le nid. La période d'incubation dure de 11 à 13 jours et les jeunes quittent le nid au bout de 3 semaines. Ils ne deviennent totalement autonomes qu'un mois après.

Comportements : Pour certains, c'est un oiseau commun, affable et très sociable, perchant dans les arbres en grand nombre d'individus qui se touchent presque les uns les autres . Il n'est pas particulière actif , restant assis pendant de longues périodes en tas confus. Pour d'autres, c'est un oiseau sociable mais secret, se dissimulant dans les herbes hautes et dans les buissons épineux. Il reste en bandes pendant toute l'année, nichant en colonies laches. Les populations qui fréquentent les dortoirs communs sont plus importantes en dehors de la période de reproduction.

Les Capucins à bec d'Argent sont surtout sédentaires. En fait, leurs mouvements sont irréguliers et saisonniers. Lorsque les conditions sont favorables, les déplacements sont extrêment rares, à l'exception de ceux des bandes d'immatures qui errent à la recherche de nourriture. Par contre, la chute importante de précipitation peut entrainer des migrations en direction des régions plus sèches.