PIE BAVARDE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés Longueur : 41 cm Envergure : 50 cm Poids : 150-250 gr Longévité : 15 ans

Common Magpie Elster UrracaComún Gazza comune europea Ekster Skata Soroka Pega-rabuda
  närhi    Skovskade

Habitat : son domaine de prédilection se situe dans la campagne cultivée, les champs, les prairies, les haies et les bosquets. Cependant, cet oiseau, peu craintif vis à vis du promeneur, a depuis longtemps colonisé les jardins et les parcs dans les villages et même les abords des villes et des agglomérations de moyenne importance. Répartition : Tous les continents de l'hémisphère Nord

Caractères distinctifs : Dans la lignée des corvidés qui possèdent en général un plumage foncé, plutôt sobre, la pie bavarde occupe une place à part et fait figure d'exception. Sa livrée noire et blanche se remarque de très loin. Chez elle, plus que chez tout autre, le contraste entre les deux couleurs est évident : ailes noir et blanc, longue queue noire à reflets verts et violets, tête et poitrine noires, dos noir et blanc , pattes et bec noirs, ventre et dessous blancs.

Nourriture : Sa réputation d'oiseau nuisible est largement usurpée. Lièvres, perdrix et jeunes oisillons sont plutôt des exceptions dans son menu où l'on note essentiellement des grands invertébrés et des rongeurs nuisibles. En dehors de cela, la pie consomme des graines de plantes cultivées, des mauvaises herbes, des baies et des fruits.

Reproduction : Le nid est une construction massive composé de brindilles et surmonté d'une voûte de feuillage. Il est généralement installé dans un endroit inaccessible à la cime d'une arbuste ou d'un arbre et est en fait si bien camouflé qu'on ne peut l'apercevoir qu'en automne après la chute des feuilles. L'exterieur est recouvert d'une couche isolante d'herbe, de terre ou de tourbe et l'intérieur est garni de petites feuilles et de poils. En avril, la femelle pond de 6 à 7 oeufs qui sont couvés pendant 18 jours. L'envol des jeunes s'effectue entre 22 et 27 jours après l'éclosion.

Comportement : Son vol est malhabile. Elle alterne battements d'ailes rapides et mouvements plus lents, ce qui donne l'impression qu'elle a du mal à se maintenir dans les airs. Très souvent à terre, elle sautille rapidement sur le sol mais elle est également capable de marcher tranquillement. Un de ses traits marquants est la curiosité pour tout ce qui est nouveau dans son environnement, d'ou ses tendances à la "kleptomanie" et à ramener au nid des objets brillants ou aux couleurs vives. En hiver, à l'image d'autres corvidés, elle forme des "dortoirs" de quelques dizaines d'oiseaux qui passent la nuit dans les fourrés.

Sous-espèces

Selon le Handbook of the Birds of the World et Wikipedia , il existe 10 sous-espèces de Pie bavarde :

. Pica pica anderssoni - sud-est de la Russie ( Kraï du Primorie ) et tout au nord-est de la Chine et de la Corée .
. Pica pica bactriana - Sibérie jusqu'au lac Baïkal vers l'est et, vers le sud, jusqu'au sud du Caucase , en Irak , en Iran et au Pakistan .
. Pica pica bottanensis - Ouest de la Chine ( Qinghai , Sichuan , région autonome du Tibet ) et le Bhoutan .

  • Pica pica camtschatica - Extrême-Orient russe , du nord de la mer d'Okhotsk jusqu'au Kamchatka .
  • Pica pica fennorum Lönnberg, 1927, qui se trouve du nord de la Scandinavie jusqu'à l'ouest de la Sibérie.
  • Pica pica leucoptera - Russie ( Transbaïkalie ), en Mongolie et au nord-est de la Chine ( Mongolie-Intérieure et Heilongjiang ).
  • Pica pica mauritanica - Afrique du Nord ( Maroc , Algérie et Tunisie ).
  • Pica pica melanotos - péninsule Ibérique .
  • Pica pica pica - du sud de la Scandinavie jusqu'à la Méditerranée en incluant les îles Britanniques , et jusqu'en Europe de l'est .
  • Pica pica serica - sud de la Chine, Taïwan , nord de la Birmanie , du Laos et du Viêt Nam .
  • SSp Bactriana
    SSp Bottanensis