BATARA DEMI-DEUIL

Tamnophilus nigrocinereus

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Thamnophilidés Longueur 16-17 cm Envergure : ?? cm Poids :28-32 gr

  Blackish-grey Antshrike Schwarzgrauer-Ameisenwürger Batara Ceniciento, Choca cenicienta Averla formichiera grigionero Zwart-grijze Mierklauwier Choca-preta-e-cinza    tummapuumuura Sortgrå Myretornskade  Gråsvart myrtörnskata ?? ?? batara cernastá   mravencík šedocerný Sotmaurvarsler

Chant et voix : Le chant puissant du mâle est une série de 8 notes douces, melodieuses et rythmées. Il dure de 2 à 4 secondes. Le chant de la femelle commence plus haut que celui de son partenaire et descend nettement plus bas.

Les cris de la race cinereoniger sont nasals, étouffés et souvent doublés. On peut aussi entendre un trille ou un crépitement qui sont introduits par une ou deux notes vigoureuses ou énergiques.

Caractères distinctifs : La race nominale est gris-noirâtre, très noire sur la tête, la gorge et le dos, plus pâle sur le croupion et le ventre, nuancée de brunâtre sur les ailes. On peut apercevoir une tâche interscapulaire blanche. Les scapulaires, les couvertures alaires et les rémiges ont des bordures blanches, les rectrices ont des terminaisons blanches.
Chez la femelle, le capuchon et les côtés de la tête sont gris-noirâtre, les parties supérieures sont gris sombre avec une teinte brun-rougeâtre. Les ailes et la queue sont brunes, le dessous est brun- rougeâtre avec une bande pectorale légèrement plus foncée. Par rapport à la nominale, les différentes sous-espèces n'ont pas de caractères dicriminants très marqués. La race Tschudii est la plus sombre, la race cinereoniger la plus pâle. La race huberi a une teinte intermédiaire entre les deux. La race kulczynskii est, de toute, celle qui présente la femelle la plus originale, avec une tête noirâtre, un dessus brun-olive et un bas de dessous grisâtre.

Habitat et Distribution : Les Bataras demi-deuil fréquentent le sous-bois et l'étage moyen des forêts qui sont régulièrement envahies par les inondations des cours d'eau. Ils visitent aussi les forêts-galeries et les savanes boisées. Localement, on les trouve dans les broussailles qui bordent le forêts humides de montagne et dans les mangroves. Dans la majeure partie de l'Amazonie, ils vivent dans les îles des rivières ou sur les berges des sous-bois dans les parties de la forêt qui restent marécageuses même après le retrait des eaux de crue. Les Bataras demi-deuil apprécient également les fourrés de grande taille situés aux alentours des rivières et les lisières des clairières. Dans les grandes îles de l'embouchure de l'Amazone, les oiseaux de la race nominale (Nigiricenereus) sont typiquement aperçus dans les parcelles de forêts denses là où des hautes terres sont entourées par les eaux des crues. .En Colombie et au Venezuela, les oiseaux de la race cinereoniger préférent les savanes denses et rabougries qui sont cernées par les eaux. En Guyane française, les oiseaux de la race kulczynskii fréquentent les mangroves qui sont à un jeune âge ou à un âge moyen. Les densités les plus importantes sont trouvées dans les parcelles mixtes de mangrove blanche ( Avicennia germinans ) et de mangrove rouge ( Rhizophora ) mais ils vivent aussi sur les rives fortement végétées et éloignées du littoral.

Les Bataras demi-deuil sont originaires du Nord-centre du continent sudaméricain, le long du fleuve Amazone et du cours supérieur de l'Orénoque. Sur ce vaste territoire, il y a officiellement 5 sous-espèces : T.n.cinereoniger- Nord-Est de la Colombie, Sud-ouest du Venezuela et Nord-ouest du Brésil (drainages du Rio Meta, du cours supérieur de l'Orénoque, du Rio Uaupés et du Rio Negro). T n.tschudii - Centre-Ouest du Brésil (Est de l'état d'Amazonas, le long du Rio Madeira). T.n.huberi - Centre-Est du Brésil (Ouest du Pará, le long du cours supérieur du Rio Tapajós). T.n.nigrocinereus - Est du Brazil, le long du bas Amazone, du Rio Tapajós jusqu"à l' Amapá et les îles de l'estuaire). T.n.kulczynskii- Est de la Guyane Française et Brésil voisin (extrême Nord de l'Amapá).

Comportements : Les Bataras demi-deuil se perchent sur des branches basses, sur des tiges ou des racines aériennes. ils progressent par bonds ou par vols brefs, avec des pauses variables d'une à dix secondes pour bien repérer leurs victimes. Ils accrochent le perchoir avec leurs griffes , ce qui leur permet d'atteindre la litière de feuilles et de se saisir de leur victime avant de retourner à leur perchoir initial. Les Bataras demi-deuil effectuent également des sauts vers le haut pour capturer et glaner les insectes qui stationnent sous les feuilles pendantes.. Ils se joignent parfois aux autres espèces insectivores qui peuplent le sous-bois. Les populations de Guyane Française chasse à l'étage moyen de la mangrove, entre 3 et 10 mètrs au-dessus du sol. Elles attrapent leurs proies sur le sol mouillé en se penchant à partir d'une racine de mangrove ou d'une tige de grande fougère.

Reproduction : Il y a vraiment peu d'informations. La saison de nidification se déroule en Mars, sur le cours supérieur de l'Orénoque, au Venezuela. En ce qui concerne les autrs localisations, on ne possède de renseignements que pour la Guyane Française . Toutes les informations traitant des moeurs reproductives sont également issues de cette dernière partie de l'Aire de distribution. Chez les oiseaux de la race kulczynskii qui vivent non loin de la région fe Cayenne, 5 nids ont été découverts au cours de la période qui s'étend du mois d'Août au mois de Septembre. L'édifice est construit par les deux adultes, c'est une sorte de coupe profonde qui est confectionnée avec des herbes tressées du genre Rhabadenia biflora et avec d'autres matériaux végétaux. . La structure est garnie et renforcée avec des toiles d'araignée. Elle est fixée à 1 ou 2 mètres au-dessus du sol sur la fourche périphérique d'un petit arbuste appartenant la plupart du temps à la catégorie des mangroves grises ( Laguncularia racemosa ).
La ponte comprend habituellement 2 oeufs dont la couleur varie du blanc-crème au blanc-rougeâtre avec des taches angulaires brun-violet, ces dernières étant plus grosses et plus abondantes sur la partie la plus large de la coquille. On ne possède aucun renseignement sur le durée d'incubation et la longueur du séjour au nid. Tous les nids subissent l'attaque de prédateurs, les principaux assaillants étant présumés être des serpents.

Nourriture : Les Bataras demi-deuil se nourrissent principalement d'insectes et d'autres arthropodes. Les principales informations proviennent de la race cinereoniger qui prélève des criquets, des blattes, des papillons de nuits et des chenilles sur les îles qui essaiment le cours du Rio Négro. Leur estomac comprend aussi des proies plus voluminauses telles que des phasmes de 7 cntimètres de long, des punaises, des coléoptères et des fourmis. Les couples ou les individus chassent entre 0 et 3 mètres, le plus souvent à très faible heuteur au-dessus du sol.

Protection/Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Localment, elle est assez commune, en particulier dans les parcs et les réserves biologiques qui occupent l'ensemble de son territoire en Colombie, au Venezuela et au Nord du Brésil. Cet oiseau semble tolérer la présence des humains, il accepte egalement les massifs d'arbustes en bordure des clairières.