FAUVETTE BABILLARDE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 13-14 cm Envergure : 19 cm Poids : 10-16 gr

Lesser Whitethroat Klappergrasmücke Bigiarella Papa-amoras-cinzento hernekerttu Gærdesanger Ärtsångare Slaeka zabirouwka

Habitat : La fauvette babillarde est plutôt un oiseau des terrains ouverts, elle evite les grands espaces boisés. Pour nicher, il lui suffit d'un groupe d'arbustes, quelque part au bord d'un chemin de campagne, du plus réduit des breuils des champs, un jardin ,un parc, un cimetière, souvent même dans un parc de grande ville. L'aire de la fauvette s'étend sur toute l'Eurasie. En Europe, elle est absente dans la moitié occidentale de la France, de la péninsule ibérique, d'une grande partie de la pénisule italienne et de la moitié nord de la Scandinavie. Son aire géographique s'étend à l'Est jusqu'en Mongolie.

Caractères distinctifs : La babillarde est une des plus petites fauvettes. Elle possède un dessus brun-gris, un dessous blanc sale lavé de chamois aux flancs, et des ailes brun-foncé. Elle a une tête grise avec des joues sombres, la gorge presque blanche moins flagrante toutefois que chez la fauvette grisette. Ses pattes sont bleuâtres ou d'un gris métallique. En plumage de premier hiver, les transformations sont peu importantes : la tête devient brunâtre avec un masque vague. Les oisillons au nid sont reconnaissables à l'intérieur orange de leur bec, avec deux tâches grises pas très marquées sur la langue.

Subspecies and Distribution

Reproduction : La fauvette babillarde nous revient la première de toutes les fauvettes, la plupart dans la deuxième moitié du mois d'Avril. Les mâles précèdent les femelles d'environ une semaine et profitent de ce laps de temps pour occuper un territoire de nidification. Puis, quelque part dans les broussailles, à peu près à un mètre au-dessus de sol, il bâtit deux nids , nettement plus petits que ceux des autres fauvettes . La construction, faite de tiges sèches, de brins et de feuilles d'herbes, est très fruste, et dans la couche extérieure, sont entremêlés des fils de toile d'araignée. Après la ponte de quatre oeufs blanc jaunâtre, avec d'assez grandes taches brunes et grises qui forment souvent une couronne autour du gros bout, les parents couvent alternativement jusqu'à l'éclosion des oisillons, ce qui dure de onze à treize jours. Le nourrissage au nid dure à peu près le même laps de temps. Ensuite, les parents nourrissent les petits encore un certain temps autour du nid mais se préparent bientôt à élever une seconde génération.

Nourriture : Son régime alimentaire est constitué principalement d'insectes et de leurs larves, ponctuellement de baies et de fruits.

Comportement : La fauvette babillarde n'est pas aussi farouche que les autres fauvettes et elle réagit assez faiblement à l'approche humaine. Elle aussi est souvent victime du parasitage du coucou. En septembre et en Octobre, la fauvette babillarde entreprend son long voyage vers le sud. Les oiseau européens vont hiverner en Afrique tropicale, les sous-espèces asiatiques hivernent en Inde et à Ceylan. Le mâle chante moins souvent que les autres fauvettes. Son chant se compose de deux parties : une fine ouverture, un gazouillis si doux qu'on ne l'entend que de très près, et le chant central , qui est une répétition de sons frappants, tous semblables "dlidlidlidli" , parfois perlés chez certains, peu clairs chez d'autres, si bien qu'il semble que l'oiseau soit en train de coudre à la machine.