BEC-CROISE PERROQUET

Loxia pytyopsittacus

Classe : Oiseaux Ordre : Passériformes Famille : Fringillidés Longueur : 16-18 cm Envergure : 30,5-33 cm Poids : 48-61 gr

Parrot Crossbill Kiefernkreuzschnabel Piquituerto Lorito Crociere delle pinete Grote Kruisbek Större korsnäbb

Caractères distinctifs : Ce fringillidé trapu au bec imposant est assez similaire aux becs-croisés des sapins et d'Ecosse et donc souvent difficile à identifier bien qu'en proportion sa tête soit plus grosse et son cou plus renflé de profil. Le meilleur critère de discrimination est constitué par le bec plus grand et plus épais, avec deux mandibules de taille presque égales. Le culmen est nettement plus arqué de sorte que le bout du bec est plus obtus. Le dessous de la mandibule inférieure est incurvé en forme de "S" et très épais dans sa partie médiane comme chez les perroquets.

Les mâles adultes présentent une tête, un dessous et un croupion rouge-brique, certains avec une nuance d'orange-jaune et de vert grisâtre non liée à l'âge. Ailes brunes, queue très longue. La femelle affiche un dessous vert-gris ou vert-jaunâtre terne sans stries. Le croupion, souvent plus pâle, est à dominante jaune. Le dos et les côtés de la tête sont brunâtres, les ailes et la queue gris-brun foncé. Les juveniles sont gris, fortement striés dessous. Quelques stries peuvent subsister pendant le premier hiver.

Habitat et Distribution : Les bec-croisés perroquets vivent dans le Nord-Est de l'Europe (Scandinavie, Pays Baltes, Finlande, Nord-Est de la Russie). Son aire se superpose en grande partie avec celle du bec-croisé bifascié. Ils fréquentent les forêts de pins peu touffus ou celles de conifères avec une forte proportion de pins. Par contre, il est assez rare dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus.

Nourriture : Ce bec-croisée se nourrit dans la canopée et l'étage élevé de la végétation, extrayant les graines d'un cône de pin sylvestre ou d'épicéa avec ses pattes et avec son bec. Il choisit en général les graines les plus dures. Les écailles au sol et les enveloppes vides au pied des arbres trahissent sa présence. Il capture également des insectes en été.

Reproduction : Le nid est perché à une grande hauteur dans un conifère à la lisière de la forêt. La femelle y depose trois ou quatre oeufs qui sont couvés tôt au printemps pendant une période qui varie de 14 à 16 jours. Les jeunes prennent leur envol 21 à 23 jours après l'éclosion.

Comportement : Son cri de contact est très semblable à celui du bec-croisé des sapins, mais en moyenne plus grave et plus dur, assez retentissant et avec une consonne initiale plus dure "tuypp-tuypp-tuypp" ou "kop-kop". Le chant est un mélange de trilles et de gazouillements doux reprenant certains éléments du cri favorisant l'identification. Certains motifs sont rapidement répétés à plusieurs reprises.

En temps de ressources alimentaires abondantes, c'est un oiseau sédentaire. Si les graines viennent ponctuellement à manquer, il se transforme en migrateur partiel, errant en quête de nourriture , seul ou en nombre, jusqu'au sud de la Baltique. Ce n'est qu'en cas de disette ou de mauvaise année dans la production des graines qu'il se livre à de véritables invasions périodiques et arrive en grand nombre en Europe centrale et occidentale. Dans ces conditions, il peut se retrouver en plaine dans des endroits qu'il n'a pas l'habitude de fréquenter. Ce mouvement migratoire, assez rare et épisodique, lié à l'insuffisance de ressources alimentaires, est également observé chez le bec croisé des sapins et le bec-croisé bifascié. Les dernières irruptions de cet oiseau en Europe Occidentale datent de 1962-63, 1982-83 et 1990.