ACCENTEUR A POITRINE ROUSSE

Accentor strophiata

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Prunellidés Longueur : 15 cm Envergure : ?? cm Poids : 18 gr

Rufous-breasted accentor Strichelbraunelle Passera scopaiola pettocastano Acentor de pecho rufo Gestreepte Heggenmus Ferreirinha-de-peito-vermelho Louhikkorautiainen Brunbrystet Jernspurv Rostbrynad järnsparv
Rijiegroudaya Zabirouchka ??

Caractères distinctifs : Les accenteurs à poitrine rousse ont un évident sourcil blanc sur le devant de l'oeil . Celui-ci devient plus large et plus ochré au-dessus et en arrière des iris. Les joues sont noirâtres, contrastant avec l'étroit croissant blanc qui se dessine sous l'oeil. Le capuchon et les parties supérieures sont brunes avec des stries noires. La queue et les ailes sont brun foncé, ces dernières avec 2 indistinctes barres alaires. La gorge est blanchâtre avec un apport plus ou moins important de stries, ces stries formant souvent un vague trait malaire ou une bande gulaire.
La poitrine est recouverte par une large bande rousse qui est parfois striée de noir. Le reste du dessous est blanc crême, avec des des stries foncées surtout sur les flancs. Les iris sont bruns, le bec est noirâtre, les pattes sont brun-orange. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles ont un sourcil blanc qui n'a aucune nuance ochrée .Les plumes noires de la calotte ont des terminaisons blanches qui lui procure un aspect tacheté. La bande pectorale est lavée de chamois et le ventre est plus pâle. Tous deux sont entièrement striés de noir. La race Jerdoni est plus pâle et moins abondammant striée que la nominale.

Chant et voix : Le chant est souvent délivré à partir d'un rocher, mais parfois aussi en vol. On peu l'entendre principalement au début de la période de reproduction. C'est une sorte de gazouillement mélodieux qui rappelle à bien des égards le chant du troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes). Il est cependant plus long, plus calme et il est parsemé de trilles. Les cris sont des "tr-r-r" ou des "trr-r-rit" perçants ou pénétrants.

Habitat et Distribution : Pendant la période estivale, les accenteurs à poitrine rousse occupent la limite supérieure des forêts de bouleaux, de chênes et de pins. Au dessus de la ligne des arbres, on les trouve dans des broussailles de rhododendrons, dans des parcelles de genevriers rabougris, dans des peuplements de saules , d'épines-vinettes (berberis) ou de viornes (viburnum). Occasionnellement, on peut les observer à de plus grandes altitudes dans les prairies alpines.
Les accenteurs à poitrine rousse nichent généralement de 2700 à 3600 mètres dans l'Ouest de l'Himalaya, mais également jusqu'à 5000 mètres dans le centre du Népal. En Chine, ma reproduction s'effectue de 2400 à 4300 mètres d'altitude.
En hiver, les accenteurs à poitrine rousse fréquentent les habitats formés de broussailles plus ouvertes à des altitudes plus modestes. On peut les observer entre 1300 et 3600 mètres au Népal et au Bhoutan et aussi bas que 500 mètres dans la partie occidentale de leur aire.

Les accenteurs à poitrine rousse sont originaires du continent asiatique. Leur aire couvre la presque totalité de l'Himalaya et se poursuit dans le Centre-Ouest de la Chine. On reconnait officiellement 2 sous-espèces : P.S.jerdoni (Est de l'Afghanistan et Ouest de l'Himalaya, du Kumaon jusqu'à l'Ouest du Népal) - P.S.strophiata, la race nominale ( Est de l'Himalaya à partir du centre du Népal et Centre de la Chine (Qinghai, Gansu, SO du Shaanxi, Xizang, Nord du Yunnan, Ouest du Sichuan) et Nord du Myanmar).

Comportement : Ces oiseaux ont un comportement typique des membres de la famille des prunellidés. Ils se nourrissent de manière furtive, prospectant à terre sous les buissons et souvent dans les touffes d'épines-vinettes ou de viornes en sautillant . Pendant la saison de reproduction ils vivent en couples. Aux autres moments de l'année, on les trouve en solitaire, en petites bandes de 2 à 8 individus ou en plus grandes troupes. Quand ils fuient, les accenteurs à poitrine rousse plongent abruptement à la base d'un buisson après un vol bref au dessus des haies. Ces oiseaux ont un vol constitué de battement d'ailes nerveux assez identiques à ceux des accenteurs mouchets qui vivent en Europe.
Les accenteurs à poitrine rousse sont considérés comme résidents. Ils entreprennent toutefois quelques mouvements altitudinaux et ils descendent à des altitudes plus modestes pendant les mois d'hiver.

Reproduction : Il y généralement 2 couvées entre le mois de Mai et le mois d'Août. On ignore le sytème de reproduction (monogame ou polygame?). Le nid est une coupe profonde construite avec de la mousse, des tiges sèches et des lichens. Il est garni avec des des herbes, du crin et des plumes . Il est placé habituellement dans un fourré bas ou un petit arbrisseau. Exceptionnellement, il peut être situé dans un petit conifère, jusqu'à 3 mètres au-dessus du sol.
La ponte comprend entre 3 et 5 oeufs qui sont couvés par les 2 parents. On ignore cependant la durée d'incubation et la période de séjour au nid pour les jeunes. Ces derniers sont nourris, soignés et élevés par les 2 progéniteurs.

Nourriture : Les accenteurs à poitrine rousse ont un régime omnivore. Ils consomment des invertébrés et plus particulièrement des vers de terre. Mais ils ingurgitent aussi des graines, des petites baies et des fruits.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. C'est sans doute l'accenteur le plus courant ou le plus abondant dans l'Ouest de son aire. En Chine, elle est moins répandue. Ses éffectifs globaux ne sont pas quantifiés. Son statut au Myanmar est incertain, il n'y est peut-être qu'un visiteur hivernal.