COSSYPHE DE HEUGLIN

Cossypha heuglini

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille Muscicapidés Longueur : 19_20 cm Envergure : ?? cm Poids : 29-44 gr Longévité : ? ans

White-browed Robin-Chat   Cossifa cigliabianche Cosifa de HeuglinWeißbrauenrötel  Witbrauwlawaaimaker   puistopunatasku  Drosselsanger drozdík bělobrvý  vitbrynad snårskvätta
 mamijirotsugumihitaki Hvitbryntrosteskvett
szemsávos rozsdásrigó akalat stužkatý

Caractères distinctifs :
Chez les adultes, la tête est noire avec un très long sourcil blanc. Les parties supérieures, brun-olive foncé ou gris-ardoise, sont séparés de la tête par un étroit collier rouge-orange.
Le croupion, les couvertures sus-caudales et la queue forment un ensemble rouge-orange. Les rectrices centrales produisent un beau contraste avec leur couleur brunâtre.
Les parties inférieures sont entièrement rouge-orange, de la gorge jusqu'au bas du ventre.
La race subrufescens se distingue de la nominale par ses belles rectrices centrales noires.
chez les juvéniles, la tête et le dessus sont brun-noirâtre tapissé de roux-orange.
Le sourcil est absent. Le dessous est chamois-roux avec des écailes brun sombre. Les pattes sont très claires.
Les Cossyphes de Heuglin peuvent être confondus avec les cossyphes à ailes bleues. Ce dernier se distingue par sa taille plus petite, ses épaules bleues, son mode de vie plus terrestre et son chant différents composé de nombreuses imitations d'autres oiseaux.

Chant et voix
:
Le chant est puissant, variable et mélodieux. Il est composé de phrases simples et par des sifflements caractéristiques. Il commence généralement doucement puis il augmente progressivement en volume. .En général, il ne contient aucune imitation d'autres espèces.
Dans leur conversation, le mâle et la femelle se repondent mutuellement : la femelle se distingue par des "tseeee" très aigüs. Les autrs vocalisations sont des grincements rudes "tsek tsek" qui sont utilisées comme cris d'alarme.

Habitat set lieux de Vie
Les Cossyphes de Heuglin fréquentent les lisières des forêts d'arbres à feuilles permanentes et les fourrés. Ces derniers sont très appréciés surtout lorqu'ils abritent des termitières et qu'ils ont une canopée discontinue en bordure des cours d'eau. Ces oiseaux occupent également les boisements d'acacias qui avoisinent les roseaux et les phragmites des lacs etdes petites îlettes. Pourvu qu'ils soient ombragés, ils ne dédaignent les habitats endommagés et les parcelles de miombos qui sont des sortes de savanes boisées.
En Afrique ooorientale, les cossyphes vivent du niveau de la mer jusqu'à 2200 mètres . Dans d'autres régions du continent africain, leurs lieux de vie peut culminer de 1500 à 2300m, excepté au sud de la riivière Limpopo où ils dépassent pas les 1000 mètres.

Subspecies and Distribution
Les Cossyphes de Heuglin sont originaires de l'Afrique au sud du Sahara. Ils délaissent également l'Afrique australe (Namibie et Afrique du sud, excepté le Natal).

  • C. h. subrufescens– Gabon jusqu'à l'Ouest de l'Angola.
  • C. h. heuglini– Sud Tchad, Ouest & Sud du Soudan, N & SO de la Republique centrafricaine vers l'Est jusqu'en Ethiopie, du sud à l'Est de l'Angola, Nord Botswana, Zimbabwe et Nord de l'Afrique du sud.
  • C. h. intermedia– Sud Somalie et toute la côte Est de l'Afrique jusqu'au Natal

    Comportements :
    Les Cossyphes de Heuglin recherchent proncipalement leur nourriture à terre, ils progressent rapidement en effectuant des bonds et ils prennent fréquemment des pauses. Ils retournent la litière de feuilles avec leur bec. Ils capturent les termites ailés au cours de brèves chasses aériennes.
    Ces oiseaux sont discrets et extrêment dissimulateurs, ce qui ne les empêche pas d'être repérés en raison de leur chant clair, puissant et mélodieux.


    Reproduction :
    En Afrique orientale, la saison de nidification coïncide plutôot avec la période des pluies (Avril-Mai et Novembre-Janvier) alors que dans les régions équatoriales, y compris autour du lax Victoria , elle a tndance à se dérouler pendant tous les mois de l'Année. Les autres dates sont les suivantes : Juin en Ethiopie, Septembre-Février dans les régions au sud du 10° de latitude Sud . il peut y avoir 2 couvées par an.
    Durant lapériode nuptiale, les Cossyphes de Heuglin établissent habituellement un terrtoire d'znviron 1 ha, mais sa superficie peut varier en fonction de la qualité de l'habitat. En une semaine, le couple bâtit un nid en forme de coupe ouverte avec des feuilles mortes et de grossières brindilles. Il est garni avec de la mousse, des radicelles, des tiges d'herbe et des herbes d'éléphant. L'édifice est placé dans une crevasse ou une cavité d'arbre, sur une branche d'arbrisseau, à moins de 2 mètres au-dessus du sol. Dans un massif de bambous, il est installé jusqu'à 8 mètres.
    D'anciens nids sont parfois réparés et réutilisés après des travaux sommaires.
    La ponte contient 1 à 3 oeufs, de couleur brun laiteux , chamois-olive, crême ou bleuâtre, éventuellement avec des tâches brun-rougeâtre. L'incubation est de plusen plus longue, plus on va vers le Sud de l'aire (12 jours au Kenya et jusqu'au 17 jours au Natal).
    Après l'envol , les oisillons restent dépendants de la famille pendant 3 à 4 semaines. Les nids sont parasités par le coucou solitaire et subissent la prédation régulière des chats et des serpents arboricoles (Dispholidés). Malgré ces dangers assez courants; le taux de réussite pour le passage à l'âge adulte est de 83%, ce qui est un excellent score.

    Nourriture
    :
    Les Cosyphes de Huuglin consomment principalement des inxectes, en particulier des fourmis et des coléoptères. Toutefois, le menu comprend également des fruits.. sur une vingtaine d'estomacs explorés, 86% contiennent des fourmis (4 familles différentes) , 75% des coléoptères ( 9 familles dont les coccinelles, les ténébrions, les curculionidés et de nombreux autres insectes phytophages , ainsi que les buprestidés dans les régions où se pratique l'élevage) , 32% de chenilles. Le reste du menu est constitué de fruits indéterminés, de punaises, de guêpes. Les Araignées, les cloportes, les mouches, les mille-pattes et les petites grenouilles dendrolagues constituent une proportion très minime.

    Protection/Menaces
    :
    Le Cossyphe de Heuglin a une distribution très morcelée . Il est rare ou localement commun sur l'ensemble de son territoire africain. La densité est de 3 oiseaux par hectare en Afrique du sud.( Natal). On peut surtout les observer dans les parcs et les régions protégées. Depuis les années 1950, il progresse lentement mais surement vers le sud