COSSYPHE A CALOTTE BLANCHE

Cossypha albicapillus

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille Muscicapidés Longueur : 23_27 cm Envergure : ?? cm Poids : 53-65 gr Longévité : ? ans

White crowned Robin Chat  Cossifa capobianco Cosifa Coroniblanca Weißscheitelrötel   Schubkaplawaaimaker isopunatasku Savannedrosselsanger drozdík běločapkový vitkronad snårskvätta ootsugumihitaki  Hvitkronetrosteskvett pikkelyesfejű rozsdásrigó akalat veľký

Caractères distinctifs
Il ressemble au Cossyphe à calotte neigeuse mais il est bien pus grand et exhibe une bien plus longue queue. Le roux-orange est absent sur le demi-collier et il se distingue de tous ses congénères par ses iris écarlates.
Chez les individus de la race nominale, le front, le capuchon et le sourcil forment une zone blanche avec des écailles noires plus ou mons abondantes qui disparaissent avec l'usure. Le reste de la tête est noirâtre, les parties supérieures brunâtres, le croupion roux. Les rectrices centrales noires affichent des bordures extérieures rousses.
Le menton, le bbbec et les pattes noires établissent un contraste saisissanr avec le dessous roux Les juvéniles ne sont pas descrits. Chez la race Giffardi , la calotte est plus fortement terminée de noir ,le ventre plus foncé alors que la race omoensis a un abdomen plus sombre. comme la précédente.

Chante et voix
Chez ce moyen passereau, la cadence est soutenue et le rythme du chant est plutôt rapide. La partition principale est composée d'un mélange de gazouillements, de trilles et de notes grinçantes; Il n'y a aucune imitation d'autre espèce. Le tout forme un ensemble plaisant et musical composé de de "tooo-ee" ou de "tsu-ee" prolongés de séries de "tsu-tsu-tsu-tsu" assez monotones Le cri de reconasissance est un "sweeee" très aigü et pénétrant.

Habitats et Lieux de Vie
Les Cossyphes à calotte blanche fréquentent les fourrés et les galeries d'arbres que l'on trouve souvent à l'intérieur des savanes boisées sèches . Ce genre d'habitats supporte généralement des précipitations annuelles moyennes comprises entre 300 et 500 millimètres de pluies.
Ces oiseaux de la taille des grives sont perçus également dans les broussailles épaisses le long des cours d'eau, dans lles sous-bois des plantations, dans les jardins, les parcelles qui ont un sous-bois très ombragé, du niveau de la mer quasiment jusqu'à 1000 mètres d'altitude.
La race omoensis se singularise en occupant les fourrés qui recouvrent les escarpements rocheux, aux alentours de 1500 mètres.

Sous-espèces et Distribution
Sur le continent africain où elles résident, Il y a officiellement 3 sous-epèces :

  • C. a. albicapillus, – Senegal et Gambie, Est en direction de Guinée du Nord-Est.
  • C. a. giffardi– Sud duMali et Nord de la Cote d'Ivoire, jusqu'au Nord Cameroon et Sud Tchad.