GOBEMOUCHE PYGMEE

Ficedula Hogdsoni

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur : 8-9 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité :?? ans

Pygmy Blue-Flycatcher Pigliamosche blu pigmeo Papamoscas PigmeoGoldhähnchen-Blauschnäpper  Dwergniltava Mukholowka krochtchka Pygmy Blue-Flycatcher kääpiösinisieppo Dværgniltava dvärgflugsnappare  niltawa malutka Lejsek Hodgsonuv muchárik trpasličí

Caractèrs distinctiifs :
Les Gobemouches pygmées sonr des passereaux qui possèdent un minuscule bec et une masse corporelle très réduite. Leurs acrivités dynamiques les font ressembler à des fauvettes de l'ancien monde (sylvidés).
Les mâles de la race nominale ont unne calotte et des parties supérieures d'un beau bleu outremer. Les bordures des couvertures alaires, les vexilles internes des plumes et la queue sont d'un bleu équivalent, de même que le bas du front et les lores jusqu'au bas du front. Le haut du front est d'un bleu plus resplendissanr.
Les parties inférieures affichent une splendide coueur orange qui vire au jaune plus clair sur le bas-ventre et au blanchâtre sur les sous-caudales.
Les iris sont brun sombre, l e bec noir. Les pattes varient du gris-violet au bleuâtre. Les Gobemouches pygmés diffèrent des gobemouches givrés par leur queue plus brève, leur dessus plus bleuâtre et leur absence de sourcil.
Les femelles sont teintés de brun-olive sur la tête et sur le dessus. il y a un peu plus de roux sur les rémiges, sur le croupion et les couvertures Elles se distinguent également de leur partenaire par leur queue terne et leur annneau orbital chamoisé. Le dessous est généralement roux avec un nuance chamois-orange. . Le menton, la gorge et la bas ventre sont blanchâtres. Les juvéniles ne sont pas décrits. La race Sondarius rssemble à la nominale, mais le front est plus brillant et les joues sont traversées par une large bande noire, ce qui forme un masque. Les femelles ont un dessus brun-olive fade avec un lavis roux sur les flancs

Chant et voix :
Les chants sont plutôt brefs et portent à courte distance. Ils sont réalisés avecdes notes aigües que l'on peut retranscrire de la façon suivante :: “tzzit-che-che-che-heeee” . Les cris de contact ou d'alarme sont des séries de"tsip" sans relief ni volume.

Habitats et iieux de Vie
Les Gobemouches pygmées résident dans les forêts de montagnes pourvues de larges feuilles ou de feuilles caduques. On les trouve également dans les prairies subalpines parsemées de broussailles et dans les forêt de petits arbres rabougris entre 2100 et 3500 ètres d'alltitude.
En Malaiiisie et à Bornéo, ces pétits passereaux (race sondaica) résident et hivernent généralement dans des habitats plus ouverts qu'au printemps : A cette période de l'année, ils sont observables dans des contrées plus ouvertes (broussailles secondaires, clairières, lisières et le long des cours d'eau) à partir de 1100 mètres. Dans le Nord Est de l'Inde, ils fréquentent les collines faiblement pentues à partir de 700m. Au Népal, ils peuvent même descendre à des altitudes plus modestes.

Sous-especes et Distribution
Les gobemouches pygmées vivent à la transition de l'Inde et du sud de le Chine. Leur aire de distribution se poursuit vers le sud , dans la péninsule malaise et les Grandes îles de la Sonde. 2 races sont officiellement reconnues.

  • M. h. hodgsoni – C & E de l'Himalaya, E et NE India (Arunachal Pradesh, Assam), O & N Myanmar, S China (SE Tibet, O & SE du Yunnan), NO de la Thailande et Centre Indochine.