GOBEMOUCHE A VENTRE ROUX

Niltava vivida

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur : 14-15 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité :?? ans

Vivid niltava, Rufous-vented blue flycatcher Niltava vivida Papamoscas vivido SwinhoeblauschnäpperRoodkeelniltava Niltawa ksayina Taralhão-de-barrigo vermelho  sinilakkisieppo Rødbuget Niltava Kinesisk niltava niltawa ognista lejsek rezavobřichý niltava masková

Caractères distinctifs :
Chez le mâle adulte, le front et les lores sont noirs, le capuchon et le croupion sont bleu outremer. Le dos et la queue afichent une teinte bleu- violacé foncé. En ce qui concenre les parties inférieures, le menton,, le haut de la gorge, les côtés de la tête, le cou et la poitrine se rapprochent très nettement du noir. Le reste du dessous est roux-orange.
Les gobemouches à ventre roux ont un aspect général assez similaire à celui du gobemouche sundara bien qu'il ait une plus grande taille et qu'ils présentent une silhouette plus affinée.Cependant, ces oiseaux se distinguent des seconds par leur huppe pointu, ills sont bien plus arboreaux et ils sont parfois aperçus à distance respectable des parcelles denses.
Comparés aux sundaras, les mâles à ventre roux affichent une calotte et une nuque d'un bleu plus terne. Une tache bleue est visible sur l'épaule et le croupion est moins brillant. L'Orange de l'abdomen est plus développé et avance en faisant une sorte de coin sur le bas de la gorge.
Ces gobemouches sont très dimorphiques sexuellement. La femelle a une calotte gris-brun et un anneau orbital fauve. Le reste des parties supérieures est brun-olive foncé , créant un léger contraste entre la tête et le corps. Sur le dessous , il ya une bavette semi-circulaire fauve et un ventre brun-olive clair.
Les juvéniles ne sont pas décrits.

Chant et voix :
A Taiwan, le chant du mâle est une série de 3 sifflements aigus suivis par des gazouillements qui montent et qui descendent en s'épanouissant. Les populations de formose produisent de lentes séries de sifflements mélodieux qui alternent avec des grincements, ce qui fournit ll'expression suivante : " “heu wee riu…chrrt-trrt…heu wee tiu-wee-u”
Quelques soient les races, les cris sont des sifflements limpides "“yiyou-yiyou”.

  • Habitat et Lieux de vie :
    Les Gobemouches à ventre roux vivent dans les forêts tempérées de montagnes composées d'arbres à feuilles permanentes et caduques. Certains auteurs affirment qu'ils fréquentent les parcelles ombragées et denses, mais des différences notables sont emises sur cette appréciation. Dans le Nord-Est de l'Himalaya et le sud-ouest de la Chine, ils nichent entre 2000 et 2700 mètres. Au Myanmar, ils se reproduisent de 760 à 2565 mètres d'altitude. A Formose, ils peuvent grimper jusqu'à 2600 m et ils descendent occasionnellement jusqu'à 900 mètres.

    Sous-espèces et Distribution:
    Les gobemouches à ventre roux sont strictement asiatiques. Leur aire de distribution s'étend du NE de l'Inde jusqu'au Nord de la Thailande. La race nominale est endémique de formose.2 Races sont officiellement reconnues.

  • N. v. oatesi – Niche dans l'extreme NE de l'Inde, le Sud de la Chine (SE Xizang ; sud-ouest du Sichuan et Yunnan) et probablement le Nord du Myanmar; non-reproducteur au Sud, à l'ouest, au Centre & l'Est du Myanmar ainsi que dans une grande partie de la Thailande.
    • N. v. vivida – Taiwan.

      Comportements
      :
      Les Gobemouches à ventre roux ont un milieu naturel et un mode de vie assez semblables à ceux ges grands gobemouches (Nitalva grandis). Ils vivent en solitaire ou en couples et ils se diissimulent dans les broussailles dou ils jaillissent brutalement pour se saisir des insectes. Ces petits passereaux sont des migrateurs de faible distance en Birmanie et au Cambodge.

      Reproduction :
      La plupart des ouvrages ne fournissent aucun renseignement sur les moeurs reproductives de cet oiseau. . Vu sa grande parenté et ses habitudes arboricoles, sa nidification semble assez identique à celle du grand Gobemouche (Nivalta grandis). - Voir cette fiche

      Nourriture !
      Leur régime alimentaire est peu connu : les gobemouches à veentre roux comprend vraisemblablement des petits invertébrés. Parfois, ils ingurgitent aussi des fruit et des petites baies . Ces passereaux recherchent leur pitance à l'ét ge moyen et sup"rieur des arbres. Apparmment, à cet effet, ils courent le long des btanches mais ils prospectent aussi dans les petites broussailles dont les mâles se servent souvent de perchoirs et de points de départ pour leurs poursuites aériennes.

      Statut et Menaces :
      Dans le Nord-Est de ll'Inde (NEFA, Assam, Manipur), ces oiseaux sont relativement rares . La race continentale Oatesi peut être consiodérée, de manière générale, commme plutot clairsemée dans les régions d'indochine qu'elle visite pendant la période hivernale. L'aire de distribution fu gobemouche à ventre roux mesure nviro, 740 000 kilomètres carrés.