SIBIA A DOS MARRON

Heterophasia annectans

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 18,5-20 cm Envergure : ?? cm Poids : 22-29 gr Longévité : ?

Rufous-backed Sibia Sibia dorsorossiccio Sibia dorsirrufa, Minla de Lomo Castaño Rotrückentimalie Roodrugminla    isominla Rødrygget Sibiatimálie sedlatá  rostryggig sibia ?? szíbia seakautaichimedori  Rustryggsibia vestár červenochrbtý kolorzyk rdzawogrzbiety ??

Caractères distinctifs
Le Sibia à dos marron est très caractéristique avec ses parties supérieures noires, blanches et chatain- roux ainsi que ses parties inférieures dont les bas-flancs revêtent une teinte roussâtre.
Chez la race nominale, le capuchon, les côtés de la tête (lores, joues, oreillons) sont noirs, la nuque et le haut du manteau noirs sont recouverts de striures blanches. Le bas du manteau et les scapulaires présentent un mélange de châtain-roux et de noir. Le bas du dos jusqu'au sous-caudales sont châtain-roux. Les rectrices noires ont des extrémités claires. Les couvertures alaires sont majoritairement noires avec des des pointes roux terne sur les grandes couvertures et des bordures blanches sur les 3 types de rémiges
Le menton, le gorge, le dessous, y compris la sous moustache sont blancs. Les flancs et la zone anale sont roux. Les iris varient du brun au cramosi, le bec est noir avec une tache jaune sur la mandibule inférieure, le pattes sont jaune-cire.
Les 2 Sexes sont semblables, les juvéniles ont un bec plus bref et des rectrices plus courtes que les parents. Les différentes sous-espèces se différencient par la teinte et la dispersion des motifs sur les parties supérieures.

Chant et voix :

Les Sibias à dos marron produisent un gazouillement puissant, agréable et limpide composé de notes descendantes. Selon les sous-espèces, le chant peut être retranscrit de la façon suivante : “wip’i-iu-iu-ju” (race nominale), “wii-wii-wii-er-yu” (eximia), ou “it wi-w, iu-jui” (saturata) sur un rythme plus lent. Il dure environ de 6 à 11 secondes.
Les cris s'apparentent à un un bavardage rude. En cas d'alarme, on peut entendre de longues phrases rapides et soignées telles que “fss-uss-uss-che-che-wéé-whéw-che-che-wéé-whéw”.

Habitat et Lieux de Vie :
Les Sibias à dos marron fréquentent les forêts à larges feuilles permanentes, parfois les zones boisées semi-caduques entre 1000 et 2650 mètres d'altitude. Localement, ils descendent jusqu'à 215 m dans le Nord-Est de l'Inde et le Nord du Myanmar . Au Bhoutan, leur habitat est restreint entre 1000 et 1400 mètres, à des hauteurs supérieures, ils sont remplacés par les sibias à tête noire (Heterophasia capirastra)
En période hivernale, on peut les apercevoir dans les vallées prochés de 600 mètres où ils trouvent des conditions climatiques plus favorables à leur mode de vie . Toutefois, ils peuvent être sédentaires à ce dernier niveau.

Sous-espàces et Distribution

Les Sibias à dos marron sont originaires du sud-est du continent asiatique. Leur aire de distribution est extrêmement morcelée entre le Nord-Est de l'Inde et le sud du Vietnam en passant par lea Chine méridionale, le Laos, le Myanmar et la Thailande. Il y a officiellement 6 sous-espèces

  • L. a. annectens – extême Est du Nepal jusqu'au Bhoutan, Collines du NE de l'Inde, Nord & Ouest du Myanmar et Chine méridionale (Ouest du Yunnan).
  • L. a. saturata – Est du Myanmar (Ouest de la rivière Salween) et Nooord-ouest de la Thailande.
  • L. a. mixta – Est du Myanmar (Est de la Riivière Salween), Nord de la Thailande Nord & Centre du Laos, Nord du Vietnam (N Tonkin, Nord Annam) et Chine méridionale(SE Yunnan).
  • L. a. davisoni – Sud du Myanmar (Nord Tenasserim) et Ouest de la Thailande.
  • L. a. roundi – Vietnam (partie méridionale du Centre de l'Annam) et SE du Laos. avoisinant