ALCIPPE DE GOULD

Schoeniparus brunneus ou Alcippe brunnea

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 13-12,5 cm Envergure : ?? cm Poids : 15-23 gr Longévité : ? ans

Dusky fulvetta, Brown-capped Fulvetta, Brown-capped tit babbler Fulvetta di Gould, Fulvetta fosca Fulveta de Gould Olivflankenalcippe, Rotkopfalcippe Roodkop-nontimalia Ruskolakkitimali Brun Alcippe
 Timálie Gouldova, timálie hnědočelá
 Brunhuvad fulvettachimedori, chime-dori  Okerpannefulvetta
pásikár bambusový sikornik śniady ??

Caractères distinctifs
Chez les populations de la race nominale, les parties supérieures du front au croupion ainsi que le couvertures alaires et la queue forment un ensemble brun-roussâtre terne . Les décorations de la face sont assez complexes : trait capuchonnaire qui balaye le dessus de l'oeil jusqu' l'arrière de la nuque, lores et sourcils gris-brun terne, oreillons chamois grisé, gorge blanchâtre, sous-moustache identique mais avec des mouchetures brunâtres.
Le poitrine et le haut des flancs sont gris-brun, le bas des flancs sont plus foncés contrastant avec le centre blanc de l'abdomen. Les cuisses et la zone anale sont d'un gris-brun plus sale.
Les iris sont brun-rougeâtre, le bec varie du noir au brun sombre. Les pattes sont jaunes avec une nuance de gris. Le mâle et la femelle sont identiques. Les sous-espèces se distinguent par l'apparence des motifs de la figure et de la gorge. Superciliaris se met particulièrement en valeur par la teinte rousse de son sourcil, olivaceus par son trait capuchonnaire moins proéminent.
Chez toutes les races, les juvéniles ressemblent à leurs parents.

Chant et Voix
Au Sichouan, les Alcippes de Gould émettent à une grande cadence des phrases nerveuses, puissantes et stridentes qui comprennent 4 ou 5 notes et qui sont retranscrites de la façon suivante : “whi wi-wi-wich’uu”, “uu wi-witchi-chuu”, “yu wi-witchi-uu”
Ces phrases sont répétée toutes les 7à 8 secondes et sont assez semblables à celle des Alcippes à tête rouille et des alcippes à gorge rousse. Quand ils recherhchent leur nourriture, ce oiseaux délivrent des "jurt" plutôt bas.

Habitat et Lieux de vie :

En Chine, les Alcippes de Gould , également appelées Acippes à tête rouge ou Fulvettas sombres, fréquentent les forêts à larges feuilles permanentes ou les jungles herbeuses entre 600 et 1700 mètres d'altitude. A Taiwan, on les trouve principalement entre 1525 et 1830 mètres. Dans le Nord de cette île, ils peuvent descendre tout près du niveau de la mer et grimper à une hauteur maximale proche de 1600 mètres.
Les Alcippes de Gould sont endémiques du centre-ouest, du centre et du Sud de la Chine. Des populations isolées sont résidentes à Taiwan et dans l'îe d'Hainan, au sud de l'équateur. On reconnait officiellement 5 sous-espèces dont voici la liste:
Sous-espèces et Distribution.


  • S. b. olivaceus – Sud-Centre de la Chine (Centre & Est du Sichuan , Sud Shaanxi, Ouest Hubei et Nord Guizhou).
  • S. b. weigoldi– Bassin du Sichuan (China).
  • S. b. superciliaris – Sud-Est de la Chine (Est Guangxi, Est Hunan, SE Anhui, sud-ouest Zhejiang, Nord Fujian et N Guangdong).
  • S. b. argutus– île d'Hainan .