ALCIPPE A GORGE RAYEE

Fulvetta cinereiceps

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 11-12 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité : ? ans

Brown-headed tit-warbler, Chesnut-backed Fulvetta, Gray-hooded Fulvetta Fulvetta golastriata Fulveta EncapuchadaBraunkopfalcippe Grijskopnontimalia, Streepkeelnontimalia viirutiaistimali Gråøret Fulvetta
   timálie čárkohrdlá
  Gråhuvad fulvettakuriboushichimedori  Stripestrupefulvetta
fulveta sivohlavá cynamonek popielaty ??

Caractères distinctifs
Ce petit passereau est remarquable par son corps brunâtre, sa tête unie et sa barre alaire blanche et noire.
Chez la race nominale, le capuchon et le manteau forment un ensemble gris clair. On peut apercevoir des lores et un sourcil plus sombres et plus bruns ainsi qu'une strie latérale de la même couleur., se fondant dans le brun du dos et l'ocre-roux du croupion. Les couvertures alaires, les vexilles externes des secondaires et ls bordures extérieures des rectrices ont une teinte roussâtre. Le reste des ailes et de la queue est brun moyen, les premières nommées affichant une belle tâche bicolore noire et blanche.
Les côtés de la tête et du cou sont un peu plus clairs et ont une nuance plus rosâtre que la gorge et la poitrine environnantes. Le ventre et les cuisses sont gris-blanc , les flancs et la zone anale ont une teinte ôcre-fauve.
Les iris sont couleur paille, le bec noir ou brun foncé. Les pattes présentent diverses nuances de brun ou de rose chair. Les sexes sont identiques, les juvéniles ressemblent aux parents. Les différentes races se distinguent principalement grâce à la couleur du capuchon.

Chant et voix

Le chant de l'Alcippe à grorge rayée est une série de “ti fuu fííuu” ou de “ti wuu wiiuu”; fins, puissants, sifflés et répétés toutes les 5 à 7 secondes . La première note est montante, la seconde est légèrement descendante, le reste est une suite de notes tombantes. Les cris, composés de trémolos, sont émis jusqu'à ce que l'oiseau paraîsse à bout de souffle.

Habitat et Lieux de vie
Les Alcippes à gorge rayée fréquentent les sous-bois et les massifs de bambous à l'intérieur des forêts à larges feuilles, des parcelles d'épicéas et de sapins.. On peut également les apercevoir dans les parcelles secondaires en cours de régénération, dans les broussailles, les massifs de ronce et de bambous , à des hauteurs qui varient de 1400 à 3400 mètres d'altitude. On les trouve principalement au-dessus de 1700 m au printemps. Pendant la saison hivernale, ils peuvent . descendre localement dans les vallées jusqu'à environ 1000 mètres.

Sous-espèces and Distribution

Les Alcippes à Gorge Rayée sont endémiques du centre et du Sud de la Chine. La limite septentrionale de leur aire est constitué par le fleuve Hoang Ho, la limite méridionale par le Tropique du Cancer. On reconnait officiellement 4 sous-espèces.

  • F. c. fessa– Centre de la Chine (Sud Ningxia jusqu'au Sud du Gansu, Sud du Shaanxi et extrême Nord du Sichuan).
  • F. c. cinereiceps – NE, Centre & Sud du Sichuan jusqu'à l'Ouest du Guizhou (Sud-Centre de la Chine).
  • F. c. fucata – ouest du Hubei jusqu'au Nord du Guizhou, NE du Guangxi et Sud-Est du Hunan (Est de la Chine).