TIMALIE ou TURDINULE TROGLODYTE

Spelaeornis troglodytoides

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 11-12 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité : ? ans

 Bar-winged Wren BabblerGarrulo scricciolo alibarrate Ratina alibarrada Binden-Zaunkönigstimalie Gebandeerde Sluiptimalia    bambuvuoritimali  Båndskæltimalie  Timálie střízličí Bandvingad smygtimalia  Nettvingesmettimal  tymalek strzyzykowaty timália jarabokrídla   shimaosazaichimedori ??

Caractères distinctifs
Chez les populations qui vivent en Inde ( race sherriiffi), les parties supérieures et le dos sont ambre-brun avec de multiples taches blanches et noires, ce qui entraine une apparence d'écailles. La queue et les ailes sont recouvertes de fines barres, ce qui lui vaut son nom anglais. La marque blanche en arrière des yeux est particulièrement bien visible.
En ce qui concerne le dessous du corps, la gorge et la poitrine sont blanches, cette couleur se prolongeant jusqu'au milieu de l'abdomen. Les côtés du cou et les flancs présentent une teine brun-fauve. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles sont plus foncés que les adultes, ils sont brun-noirâtres sur le dessus . Le dos est barré, comme les ailes et les rectrices. Il n'y a pas de mouchetures. La gorge blanche contraste légèrement avec le poiitrine et le ventre chamois.
Les iris sont brun-rouge, la mandibule supérieure est noire corne, la mandibule inférieure est couleur chair. Les pattes et les pieds sont bruns.
Chez la race nominale qui réside en Chine du sud (race troglodytoides) , le capuchon et la nuque noirs sont fortement tachetés de blanc. Les lores, les joues et les oreillons sont chamois-orange foncé. Contrairement aux populations indiennes, le dessous est roux terne. Les parties nues (iris, bec et pattes) sont bruns avec des nuances d'ôcre ou d'olive. La femelle a des partiies inférieures d'un roux plus éclatant. Les autres espèces sont plus ou moins barrées et plus ou moins mouchetées.

Chant et voix

Le chant est une sorte de gazouillis composé de 7 ou 8 notes à la fois rauques, onduleuses et rapides qu'on peut retranscrire de la façon suivante : “chi’whi-whi’whi-whi’whi-whi’whi” ou “ch-whi-whi-whi-whi”. La série est entamée par un note longue, forte et montante, elle se termine par une note plus brève, plus basse et plus calme que la première. Ces notes sont répétées à interalles réguliers de 2 à 3 secondes. Le cri de contact est un "cheep" à peine audible à faible distance.

Habitats et Lieux de vie :
Les Turdinules troglodytes fréquentent les sous-bois épais et les massiifs de bambous dans les forêts tempérées humides Ils apprécient les zones boisées composées d'arbres à feuilles caduques et de rhododendrons . Ils occupent également les parcelles de chènes et les forêts mixtes dans lesquelles sont associés des cigüës et des arbres latifoliés.
Dans le subcontinent indien, ces oiseaux vivent à des altitudes qui varient de 2300 à 3500 mètres. Au Myanmar, leurs habitats préférés se situent de 2440 à 2885 mètres.; en Chine de 1600 à 2440 m

Subspecies and Distribution
L'aire de distribution de ces oiseaux s'étend de l'extrême Nord du sous-continent indien (Bhoutan, Arunachal Pradesh ) jusqu'au centre de la Chine limité au Nord par le fleuve Hoang Ho . Sur cet espace géographique relativement développé, on note officiellement 7 sous-espèces :

  • S. t. sherriffi – Est du Bhutan juuusqu'aux collines du NE de l'Inde (Ouest Arunachal Pradesh).
  • S. t. indiraji– SE de l'Arunachal Pradesh (Namdapha National Park), au Nord-Est de l'Inde
  • S. t. souliei – du NC de l' Arunachal Pradesh (NE Inde) jusqu'au Sud de la Chine (Nord-ouest duYunnan , ouest de la riiivière Salween). en passant par le Myanmar
  • S. t. rocki – Nord-ouest du Yunnan (Est de la Rivière Salween).
  • S. t. halsueti – Centre de la Chine (S Gansu, S Shaanxi, N & NE Sichuan).
  • S. t. nanchuanensis – Sud-Centre de la Chine (C Sichuan, Hubei, Hunan).
  • S. t. troglodytoides – Chine méridionale (du SO et du Centre-Ouest du Sichuan jusqu'au NE du Yunnan et le Nord du Guizhou).
  • Comportements :
    Cette turdinule est plus arboricole que la plupart des autres timalies du genre Spelaeornis dont le comportement s'apparente à celui des ttroglodytes . Elle escalade les tiges de bambous et les troncs d'arbres moussus, mais elle ne dépasse jamais une hauteur modeste au-dessus du plancher de la forêt ( habituellement guère plus de 1 mètre 50 au-dessus du sol). . Cette espèce n'est pas du tout craintive et elle fait preuve d'un beau dynamisme, déployant une grande activité au vu et au su de tous. Les rassemblements ont une taille réduite, atteignant au maximum une demi-douzaine d'individus.
    Les turdinules troglodytes sont des oiseaux sédentaires.

    Reproduction :
    En Chine, la saison de iidification se déroule du mois de Mars au mois de Juin. Il n' y a pas de renseignements disponibles sur la durée d'incubation et la date d'envol des petits. Le soin parental est inconnu.

    Nourriture
    :
    Les Turdinules troglodytes onnt un menu insectivore, . ils consoment principalement des coléoptères . Elles recherchent leur nourriture en petits groupes, même à la fin Avril qui correspond à la période de nidification.

    Protection/Menaces

    Bien qu'elles soient assez rares sur l'ensemble de leur aire, les Turdinules troglodytes ne sont pas globalement menacées. La plupart des rapports qui signalent leur présence proviennent généralement des parcs nationaux et des zones protégées. Au Bhoutan et en Inde, les populations sont assez clairisemées.,de même qu'au Myanmar. En Chine, ces oiseaux sont rares ou locaux . Une population isolée a été découverte récemment au Nord du Vietnam, ce qui implique une nouvelle zone de colonisation.