PTILORRHOA BLEU

Ptilorrhioa caerulescens

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Psophodidés Longueur : 21-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 49-61 gr Longévité : ??

 Blue Jewel-babbler  Garrulo splendido azzuro Hablantín del ValleBlauflöter Blauwe Raltimalia  alankoloistotimali  Blå Riksetimalie kosovec modrý  Blå juveltimalia ékszertimália   sciólkarz modry Safirvakteltrost šperkár modrý flûtiste bleu

Chant et voix
Chez les ptilorrhoas bleus, le chant est une longue série de sifflements puissants qui descendent ou qui conversent une hauteur égale. Il se termine par un "chit" fort ou par un "swééit" inarticulé. On peut également entendre une série de notes qui augmentnent progressivement en volume : “tsip fish-fish-fish-fish-fish-fish-físh-físh-físh-físh-físh-físh”. Le cri d'alarme est composé de notes rudes et rapides : "chôp..ti ti ti ti ti" qui sont répétées à de multiples reprises.

Habitat et Distribution
Ces ptilorrhoas, appelés aussi flûtistes bleus, habitent les forêts pluviales , les forêts de mousson et les parcelles secondaiires voisines parvenues à un bon stade de régénération. Généralement, ils marquent une préférence pour les lieux les plus humides qui vont du niveau de la mer jusqu'à l'altitude de 300 mètres. Au-delà de cette hauteur , ils sont remplacés par les ptilorrhoas à dos roux. Bien que les 2 espèces soient toutes deux endémiques de la grande île de la Nouvelle-Guinée, elles ne cohabitent pratiquement pas.

Les ptilorrhoas bleus sont originaires de Papouasie-Nouvelle Guinée. Ceci est particulièrement flagrant sur une carte géographique de répartition , ces oiseaux sont localisés dans les régions basses humides et dans les collines qui sont délaissées par les Ptilorrhoas à dos roux. On les trouve donc principalement dans les plaines alluviales de la Sepik et le long du littoral Nordainsi que dans les plaines iinnondables de la Fly au sud de l'île. Sur ce territoire relativement vaste (427 000 kilomètres carrés), on trouve les trois sous-espèces suivantes :

Comportements :
Ces oiseaux sont sédentaires. Les oiseaux bagués sont récupérés au même endroit ou à faibllle distance de leur lieu de bagage pendant plusieurs années consécutive

Reproduction :
Les nids et les pontes sont aperçus principalement à la mi-septembre et à la fin Décembre. Les juvéniles sur le point de s'envoler sont aperçus à la mi-Octobre et à la mi-Novembre, ce qui indique que la reproduction se déroule surtout au milieu de la saison sèche et au début de la saison humide.
Les ptilorrhoas bleus sont territoriaux, ils installent leur nid en forme de coupe profonde sur le sol, entre les racines maîtresses qui sont située à la base du tronc d'un grand arbre. La structure est construite principalement avec des feuilles moortes et des frondes de palmiers. La ponte comporte 2 oeufs de couleur brun clair avec des fines tâches et des stries grises ainsi qu'une bande sombre sur ll'extrémité la plus large de la coquille. Les oeufs mesurent en moyenne 24 millimètres sur 19. Pour l'instant, il n'y a aucun reneignment idisponible sur la durée d'incubation et la longueur du séjour des jeunes au nid . Grâce au bagage de certains oiseaux, on est arrivé à déterminer que l'espérance de vie maximum est de 5 ans et 7 mois chez cette espèce.

Nourriture :
Les ptilorrhoas bleus consomment principalement des insectes qu'ils trouve à terre ou à unre très faible hauteur au-dessus du sol. Ils utilisent leur bec au culmen légèrement recourbé pour retourner la litière de feuilles et fouiller dans les crevasses. Quand ils se restaurent , ils agitent les ailes de façon rapide, sans doute pour débusquer et faire fuir les insectes.

Protection et menaces
Le ptilorrhoas bleus dont généralement communs. Dans le sud-est de la Nouvelle-Guinée, les densites sont évaluées à 18 oiseaux pour 10 hectares. L'espèce est considérée comme de préoccupation moindre.

Caractères distinctifs
Comme l'indique parfaitement le nom dont il a hérité, ce moyen passereau de l'hémisphère austral a un corps entièrement bleu, excepté le bas de la face, le menton, la gorge et la poitrine qui forment un bel ensemble blanc immaculé Cette grande bavette claire est entièrement cernée par une épaisse bande noire, qui part des lores, contourne les oreillons et aboutit en haut de l'abdomen qu'elle traverse. Les rémiges sont gris-foncé, les primaires ont des bordures extrieures bleuâtres, les secondaires ont des liserés entièrement bleus.
La queue brun terne est nuancée de bleu, surtout sur les rectrices externes.
Les iris affichent une couleur brun sombre tandis que le bec et les pattes sont noirs. La femelle ressemble à son partenaire mais elle est un peu plus petite, avec le blanc de la gorge remontant jusqu'aux yeux. Les juvéniles ressemblznt aux femelles mais avec un dessous plus brun.
La race Neumanni est identique à la nominale mais le sourcil noir est plus épais formant un sorte de masque sur l'oeil. . La race Nigricrissus sont identique, exceplé les sous-caudales qui sont partiellement noires . Le sourcil de la femelle est très étroit et blanc.