lot

PTILORRHOA A DOS ROUX

Ptilorrhioa castanota

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Meliphagidés Longueur : 22-24 cm Envergure : ?? cm Poids : 70-74 gr Longévité : ??

 Chestnut-backed Jewel-babbler  Garrulo splendido dorsocastano Zordala DorsicastañaBuntflöter Bonte Juweelbabbelaar  ruskoloistotimali  Brunrygget Riksetimalie kosovec pestrý  brunryggig prakttrast vöröshátú ékszertimália   Sciólkarz strojny Brunryggvakteltrost šperkár hôrny

Chant et voix
Le chant commence par 4sifflements ténus et brefs, il se poursuit par des sifflements rapides, inarticulés et de plus en plus forts, il se termine parfois par des "chuchuchuchuchughu" qui portent à longue distance. On peut également entendre un mélange de sifflements montants et de courtes notes bourdonnantes . Le cri d'alarme est une suite de notes puissantes qui fonctionnent souvent par paires "chiouchiou, chiouchiou". Pas de renseignements supplémentaires.

Habitat et Distribution
Le Ptilorrhoa à dos roux féquentent les paysages de collines et les forêts des zones de basse ou de moyenne montagne. On les trouve à des altitudes qui varient de 350 à 1450 mètres, le point culminant de leur aire de distribution se situant à 1580m, non loin de l'aéroport de Telefomin, dans le centre de l'île. Leur habitat requiert une quantité plus ou moins importante d'arbres pour qu'ils puissent s'alimenter et se reproduire de façon satisfaisante.

Sous-espèces et Distribution
Les ptilorrhoa à dos roux sont endémiques de Papouasie-Nouvelle Guinée. Leur aire de répartition couvre la quasi totalité de l'île plus quelques petites îles environnantes. Elles ne sont vraiment absentes que des plaines alluviales du Nord et du sud (Sepik, Fly). Cette espèce est officiellement divisée en 7 races dont voici la liste :
  • P. c. gilliardi – Batanta Island , Papouasie occidentale.
  • P. c. castanonota – Presqu'île du Vogelkop ( Mts Tamrau, Mts Arfak)
  • P. c. saturata – Monts Nassau, dans le sud-centre.
  • P. c. uropygialis – Versants nord des Mts Oranje et Mts Torricelli, le long de la côte Nord.
  • P. c. buergersi – Nord-Est de l'île, (Monts Sepik, Mts Adelbert, probablemin aussi les Monts Finisterre).
  • P. c. par– Monts Saruwaged , dans la péninsule de Huon
  • P. c. pulchra – montagnes du SE de la Nouvelle Guinée (des Monts Herzog et du Mt Karimui jusqu'à la chaine Owen Stanley ).
  • Comportements :
    Cet oiseau est plutôt timide, si bien qu'il et plus souvent entendu quu'aperçu. Aucun déplacement de grande ampleur n'a été signalé. Les ptilorrhoas sont donc probablements sédentaires.

    Reproduction :
    Les femelles sont en condition pour se reproduire à la fin du mois de juillet et au mois d'Août. Les pontes sont visibles à la mi-juin et les iimmatures en Mai, ce qui indique que la reproduction se déroule probablement pendant la saison sèche, probablement aussi aux prémices de la saison humide et peut-être un peu après.
    Le nid est une coupe peu profonde , il est conçu avec de vieilles feuilles dont ces oiseaux utilisent principalement les nervures. L'intérieur est garni avec des petites vrilles de radicelles ou de plantes grimpantes. La ponte comprend 1 ou 2 oeufs, de couleur chamois-rose ou jaune clair avecdes petits points roussâtres ou gris et des taches brun jaune qui sont barbouillées de sombre. Ces ornements sont répartis sur toute la surface de la coquille. Les oeufs mesurent environ 29 mm sur 23. Pas de renseignements en ce qui concenre la durée d'incubation et la llongueur du séjour des jeunes.

    Nourriture :
    Les ptilorrhooa à dos roux se nourrissent presque uniquement d'insectes. Ils consomment aussi des petits amphibiens. ils prospectent surtout à terre, se servant de leur bec pour retourner la litière des feuilles.

    Protections- Menaces :
    Cette espèce n'est pas globalement menacée. Sa répartition est assez irrégulière mais elle est tout de même considérée comme commune à assez commune. L'endroit où on a le plus de chances de l'apercevoir est le Varirata National Park

    Caractères distinctifs :
    Chez la race nominale, le mâle présente un épais sourcil bleu qui part du front et se poursuit juusqu'en arrière des couvertures auriculaires et aux côtés du cou. Un ligne noire démarre au niveau des lores, contourne les oreillons et aboutit en-desous de la gorge blanche. Le front bleu contraste avec le brun-rougeâtre du capuchon. Le manteau et le haut du dos ont une belle couleur châtain, ce qui représente un caractère discriminant essentiel. Le reste des parties supérieures est bleu avec des rémiges gris-noir foncé. Les vexilles externes des primaires et des secondaires sont entièrement bleus. La queue est bleue, de même que les parties inférieures. Les sous-caudales ont des extrémités noires. Les iris sont brun foncé, le bec noir. Les pattes sont brun sombre avec une nette nuance grise.
    Le mâle et la femelle sont semblables, mais cette dernière a du châtain qui se developpe jusqu'à la queue. Son sourcil bleu est plus étroit . Les sous-espèces ne sont pas très différents de la nominale. La plus originale est gilliardi , sa femelle présentant une calotte plus sombre, un dos plus nuancé d'olive , un dessous plus terne et des plumes des parties inférieure dont les pointes sont blanches. Pulchra est la plus grande, sa calotte est la plus pâle.