MELIPHAGE A VENTRE TACHETE

Melipotes Gymnops

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Méliphagidés Longueur : 21,5-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 58-61 g,(M) - 48 –58 g (F)

Arfak honeyeater Fleckenbauch-Hohonigfresser Mielero de lzs Arfzk Succiamiele degli Arfzk   Aefak-fdhoningeter Melífago-?? keltakaljumesikko  Arfakhonningæder   Arfakhonungsfågel melipot foltoshasú mézevő medárik škvrnitobruchý   medarek plodožravý Arfakhonningeter

Chant et voix :
Peu de choses sont connues sur ce secteur de son activité. Le seul cri qui soit vraimment identifiable est un "wee wee wee" qui est délivré lorsqu'il est perché ou lorsqu'il est en vol.

Habitat et Distribution :
Les Méliphages à ventre tacheté fréquentent les forêts de montagne, les lisières des zones boisées et les jardins indigènes dans lequels on pratique les cultures agricoles. Leur habitat, très variable en altitude; s'étend de 1200 à 2700 mètres. Dzns certaines contrées montagneuses, il peut monter probablement jusqu'à 3680 mètres.
Comme leur nom l'indiique bien, les Méliphages à ventre tacheté, aussi appelés méliphages de l'Arfak, sont endémiques de la Papouaie occidentale, et plus particulièrement de la péninsule du Vogel kop. Leur territoire couvre les Monts de l'Arfak; les Monts Tamrau et les Monts Vandammen. Ils ont une proche parenté ave le paradisier de Mc Gregor Ils forment une superespèce ave les autres méliphages du genre Melipotes : Méliphage enfumé, Méliphage de Carol; Méliphage pailleté. En ce qui concerne l'espèce en elle-même, elle est considérée comme monotypique

Comportements :
Les méliphages à ventre tacheté cherchent leur nourriture à tous les niveaux de la végétation. ils marquent cependant une certaine préférence pour la canopée et le sommet des arbres. Ils ne dédaignent pas les buissons et les arbustes qu'on trouve dans les jardin consacrés à l'agriculture. Comme ces oiseaux déploient une activité incessante et qu'ils sont bruyants par la voix, ils sont assez faciles à repérer et à apercevoir. Les méliphages à ventre tacheté ne sont pa très grégaires, ce qui ne les empêche pa de se réunir en petites bandes lorsque les ressources sont relativement abondantes.

Reproduction :
Le Handbook des oiseaux du Monde ne fournit aucune information sur les moeurs reproductives de cet oiseau. On peut penser que sa reproduction comporte de nombreux caractères communs avec celle de méliphage enfumé et celle du méliphage de carole. Ces derniers ont un nid volumineux et peu soigné installé dans un arbre à une hauteur qui peut aller jusqu'à plus de 10 mètres au-dessus du sol. Ils se reproduisent à la fin de la saison sèche. Aucune information ni sur la taille de la ponte hi sur la durée d'incubation.

Nourriture
Le régime de ce méliphage est prioritairement frugivore . Ils consomment surtout des fruits de très faible diamètre mais ils ingurgitent aussi les insectes qui sont attirés par les fleurs. Les graines interviennent également dans la composition du menu.

Statut/Protection :
Les méliphages à ventre tacheté ne sont pas globalement menacés, en dépit de leur aire de distribution très réduite (7300 kilomètres carrés selon Birdlife.). ils sont strictement limités à la Papouasie Occidentale.. De nouveaux renseignement seraient souhaités, notamment en ce qui vconcerne le comportement et la reproduction.

Caractère distinctifs :
Chez les adultes, la tête, le cou, la poitrine et le haut du ventre varient du noir fuligineux au gris très foncé. Il y a une grande étendue de peau nue jaune brillant qui entoure les orbites. Cette tache faciale devient rouge éclatant lorsque l'oiseau est agité . A d"autres moments, elle peut être partiellement rouge et jaune. On peut apercevoir de bréves stries crême ou chamois sur les côtés du haut de la poitrine, le bas de la poiiitrine, le ventre et les flancs. Ces motifs décoratifs remarquables se fondent dans l'ôcre pâle du bas ventre, de la zone anale et des sous-caudales. La teinte noire de la tête et du cou s'intègre dans la couleur gris-brun des parties supérieures. Les tertiaires et les couvertures alaires ont des extrémités plus claires, du moins en plumage frais. Le dessus de la queue est gris foncé, la dessous est gris légèrement plus clair
Les iris varient du brun sombre au brun-roux, le bec et les pattes sont souvent gris noir.
Le mâle et la femelle ont un plumage identiique . La femelle est un peu plus grande, les juvéniles ne sont pas décrits.