HIRONDELLE A BANDE ROUSSE

Petrochelidon rufocollaris

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Hirundinidés Longueur : 12 cm Envergure : ?? cm Poids : 14-18 gr

Chestnut-collared Swallow    Rotnackenschwalbe Golondrina Cuellirrufa
Rondine collare castano Peru-Klifzwaluw Andorinha
tumbesinpääsky Peruklippesvale Rostnackad svala Latochka

Chant et voix : Les hirondelles à bande rousse ont une voix plutot rapeuse . En vol , elles émettent un "chrrt" caractéristique qui est assez différent de l'expression vocale de leur proche cousine, l'hirondelle à front brun (petrochelidon fulva). On peut également entendre un " chit" tranquille et un "grrreeeeeee" grinçant. Ces 2 derniers cris sont émis dans les airs et on n'en connait pas la fonction.

Caractères distinctifs : La race nominale a le front et l'arrière du cou chatain. Le capuchon et le dos sont bleu foncé brillant, le manteau est recouvert de striures blanches. Le croupion est chatain, contrastant avec les ailes et la queue qui sont brun-noiratre. Les rectrices sont d'égale longueur et se terminent en carré.
Les cotés de la tete et la gorge sont blanches . Le haut de la poitrine et les cotés du corps sont chatain roux, le bas de la poitrine et l'abdomen sont blanchatres. Les sous-caudales présentent une teinte brune. Le bec et les pieds sont noirs, les tarses sont brun-rosatre. Les males et les femelles sont identiques.
Les juvéniles sont plus ternes et plus bruns que leurs parents.. La race aequatorialis diffère de la race nominale par ses joues et sa gorge teintés de brun. La bande pectorale et les cotés du corps sont chatain plus foncé.

Habitat et Distribution : Les hirondelles à bande rousse fréquentent les contrées ouvertes arides près de cours d'eau, les terres agricoles et les habitations humaines, y compris celles qui sont situées dans les villes. Au Pérou, ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 1300 mètres, en Equateur ils peuvent grimper localement jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Les hirondelles à bande rousse sont originaires du Nord-ouest du continent sudaméricain. Leur aire couvre le sud-ouest de l'Equateur et le Nord-ouest du Pérou. En Equateur, on les trouve surtout dans les provinces cotières de Manabi, Guyas, El Oro et Loja. Au Pérou, elles vivent également dans les régions proches du littoral, du Nord de Département de Piura jusqu'au sud du département de Lima.

Comportements : Les hirondelles à bande rousse sont très grégaires : elles nichent en colonies et elles rechechent leur nourriture en larges bandes mixtes qui plongent dans les milieux ouverts et à proximité des habitations.. Ces oiseaux sont probablement sédentaires, néanmoins on assiste à des mouvements de dispersion après la saison de nidification.

Reproduction : En Equateur, la saison de reproduction se déroule pendant la période des pluies, c'est à dire du mois de Janvier au mois d'Aout. Dans le Nord du Pérou, la nidification a pu etre également observée au mois de Juin. Les hirondelles à bande rousse nichent en colonies, mais la densité de ces dernières n'est pas bien connue. Le nid est une structure close batie avec des pelotes de boues. Les reproducteurs ont souvent accès à la chambre de ponte par un long tunnel latéral . C'est dire que l'édifice est assez semblable à celui de l'Hirondelle à front blanc (petrochelidon pyrrhonota), par contre il est très différent de celui de l'hirondelle à front brun qui a un nid en forme de coupe. Autrefois, les hirondelles à bande rousse accrochaient plutot leur nid dans des sites naturels et plus particulièrement aux facades verticales des falaises rocheuses. Désormais , elles nichent régulièrement danss les villes et les villages et elles placent leurs nids sous les avant-toits des habitations.
La taille de la ponte, la description des oeufs, la durée d'incubation et le soin parental ne sont pas connus, mais il est probable qu'ils soient assez similaires à ceux de l'hirondelle à front brun.

Nourriture : Le menu n'est pas connu dans ses moindres détails. Comme la plupart des autres membres de la femelle, les hirondelles à bande rousse consomment principalement des insectes aériens. Elles chassent en bandes, à faible hauteur au-dessous du sol , souvent en compagnie d'autres espèces d'hirondelles. Elles capturent leurs proies surtout au-dessus des étendues d'eau.

Protection/Menaces : Bien qu'elle ait une aire de distribution extremement réduite , à peine 110 000 kilmoètres carrés, cette espèce n'est pas globalement menacée . En Equateur on trouve de très grandes colonies au sud, dans le départements d'El Oro et de Loja ainsi que dans le ville de Guayaquil (département de Guyas). Dans ce pays, les populations semblent en net accroissement en raison des modifications intervenues dans le mode de nidification et du grand nombre de sites pourvu désormais par les maisons. En dehors de la saison de reproduction, la répartition reste locale, cependant on trouve parfois de fortes concentrations dans les sites urbains et sous les structures artificielles tels que les ponts qui sont utilisés comme lieux de repos.
L'espèce est classée comme de préoccupation mineure.