CARACTERES DISTINCTIFS

L'hirondelle à front brun est un oiseau de petite taille. Il a un front châtain foncé, un capuchon bleu-noir brillant ou noir-verdâtre. L'arrière du cou est gris-brun. Le manteau, le dos et les scapulaires affichent une couleur bleu-noir brillant avec des stries blanches le long du premier. Le croupion est châtain ou roux-cannelle. Les sus-caudales sont brunes , parfois avec des bordures plus pâles.
Les lores sont noirâtres, les oreillons, les côtés de la tête, le menton et la gorge varient du blanc avec une nuance roux-cannelle jusqu'au roux -cannelle clair. Le haut, les côtés de la poitrine et les flancs sont identiques mais avec une teinte grise. Les sous-caudales sont brunes avec de larges bordures blanches. Le bas de la poitrine et l'abdomen sont blanchâtres. Les axillaires et les sous—alaires présentent une couleur brun pâle. Les ailes et la queue sont brun-noirâtre, mais les secondaires ont parfois des bordures plus pâles. La queue se termine en carré.
Le bec est noir, les iris bruns, les pattes et les pieds sont couleur corne. Les sexes sont identiques.
Les juvéniles sont plus ternes que les parents. Le manteau et les scapulaires sont noir mat, le front présente une fine bande châtain, Il y a des bordures cannelle sur les tertiaires et les sus-caudales. Les oreillons sont sombres, la gorge blanche affiche parfois des petites mouchetures foncées.

HABITAT ET DISTRIBUTION

Les hirondelles à front brun fréquentent une grande variété de contrées ouvertes, souvent près de l'eau. Ils apprécient les endroits capables de fournir une multiplicité de sites favorables comme les grottes. Dans les Grandes antilles, ces oiseaux sont caractéristiques des ravins rocailleux, des falaises côtières et des péninsules. Au Mexique, ils apprécient la proximité des terres cultivées et ils nichent souvent à l'intérieur des villages . La race péruvienne Rufocollaris fréquente les terres agricoles et les habitations humaines qui sont situées entre le littoral et la naissance des premières vallées andines .

L'aire de nidification des hirondelles à front brun est très morcelée avec trois populations dont le territoire est restreint au sud du continent nord-américain et au Mexique, aux Grandes Antilles, ainsi qu'à l'Equateur et au Pérou . La race nominale Fulva est originaire des Grandes antilles : Porto-rico, cuba, l'île des Pins, Hispaniola incluant Gonave, l'île de la tortue et celle de la vache. La race pelodoma niche dans le sud-est du Nouveau-Mexique, au centre du Texas, dans le sud de l'Arizona et le Nord-Est du Mexique. La race cittata peut être observée dans la péninsule du Yucatan. La race chapmani vit dans le sud-ouest de l'Equateur et peut-être dans le Nord-Ouest du Pérou. La race rufocollaris réside dans l'ouest du Pérou.

COMPORTEMENTS

Le vol est identique à celui de l'hirondelle à front blanc (Petrochelidon pyrrhonota), avec de fréquentes periodes de vol plané. L'hirondelle à front fauve se nourrit en petites bandes, elle est connue aussi pour s'alimenter en groupes mixtes dans lesquelles on trouve des hirondelles de cheminée et des hirondelles à front blanc.Elle vole généralement plus haut dans le ciel que la première. En amérique du sud, il lui arrive de joindre d'autres espèces comme les hirondelles bleus-et-noirs (Notiochelidon cyanoleuca)
Les hirondelles à front brun nichent en colonies ne contenant pas plus de quelques dizaines de nids, Cependant parfois, quelques centaines de couples nichent ensemble. En 1957, au Texas, on a trouvé plus de 1500 nids dans une grotte.
Le statut de cet oiseau est assez différent selon les races.Les populations des antilles, de la peninsule du Yucatan et d'amérique du sud sont sédentaires. La race pelodoma migre vers le sud au Tamaulipas et au Chiapas.

REPRODUCTION

Aux Antilles, les hirondelles à front brun nichent d' Avril à Juillet. Au Pérou, la saison se déroule en Juin alors qu'au Texas, elle a lieu d'Avril à août. Il y a deux nichées par an, et parfois même trois dans les régions où les tuyaux de drainage sont nombreux. Les hirondelles à front brun ne nichent pas que dans les grottes, , désormais elles utilisent également les structures artificielles : ponts, tuyaux, murs, fortifications en ruines et autres bâtiments.où elles ont pris l'habitude de s'installer sous les toits, sous les poutres et dans les vérandas. Le nid n'est presque jamais en-dessous de 2 mètres , sauf s'il surplombe une étendue d'eau. Dans ce cas-là, il peut avoisiner une hauteur de 1 mètre. Dans les caves, les nids sont bâtis dan les zones de pénombre. Au Pérou, la race rufocollaris niche à la fois dans les falaises et dans les maisons.
Comparés à ceux des hirondelles à front blanc, les nids ne sont pas aussi proches ls uns des autres dans les colonies. Beaucoup d'entre eux sont placés dans des crevasses isolées plutôt que sur des murs plats. ils ont habituellement la forme d'une cornue ou d'une demi-boule en forme de croissant et ils sont construits avec des petites pelotes de boue. Il n' ya pas de couloir d'entrée comme chez l'hirondelle à front blanc. Du guano remplace parfois la boue quand il est disponible; La forme et la structure du nid diffère parfois selon les races. Celui-ci est garni avec un coussin ou une couche de duvet végétal provenant de cactus ou de graines de plantes, avec des herbes sèches, des lanières d'écorce et des plumes. Les vieux nids sont réparés et réutilisés. Les nids abandonnés d'hirondelles à front blanc sont parfois occupéss
A Hispaniolia, la ponte comprend habituellement 2 ou 3 oeufs, tandis qu'au Pérou , elle contient régilièrement de 3 à 5 unités. Plus la couvée est tardive, moins le nombre d'oeufs est important. Les oeufs ont une couleur blanche avec des taches et des mouchetures brun-rouge et lilas. ils mesurent environ 19 millimètres sur 14 et pèsent 2 grammes. L'incubation dure 15 ou 16 jours, le séjour au nid de 22 à 26 jours. Après leur envol, les oisillons restent à proximité de la colonie et retournent au nid pendant plusieurs jours. Le succès des nichées est assez important, près de 70% des oeufs débouchant sur des envols. Les couvées qui sont réalisées à l'intérieur de tuyaux rencontrent plus de succès que celles qui sont effectuées dans les caves.

NOURRITURE

A Porto-rico, ces hirondelles consomment près de 50% de coléoptères, en particulier des insectes du genre platypus et de la famille des chrysomélidés ou des Nitidulidés . Le menu est constitué de 16% de mouches et de 10% de fourmis. Des guêpes, des punaises et des papillons sont également répertoriés. Des nymphes d'insectes aquatiques et de ténébrionidés font aussi partie du régime. A Cuba et à Hispaniola, les mouches, les scarabées et les punaises constituent aussi la majorité de la diète

PROTECTION/MENACES

Dans certaines regions comme le Texas ou les antilles, ces oiseaux sont localement communs. Bien que la nidification dans les habitations et les bâtiments soit devenue une habitude déjà ancienne et courante au Perou et au Mexique, l'utilisation de sites artificiels est une pratique encore récente aux Etats -Unis où l'hirondelle des Cheminées est plus coutumière de ce fait. , La superficie de l'aire de nidification a considérablement progressé au cours du siècle dernier, en grande partie à cause des nouvelles habitudes. En raison des nouvelles formes de nidification, il n'est pas rare d'assister à quelques cas d'hybridation entre les hirondelles dechaminées et les hirondelles à front fauve.

HIRONDELLE A FRONT BRUN

Petrochelidon fulva

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Hirundinidés Longueur : 12 cm Envergure : ?? cm Poids : 14,4-17,5 gr

Cave Swallow   Höhlenschwalbe Golondrina pueblera Rondine muraiola Holezwaluw Andorinha   luolapääsky Grottesvale Västindisk grottsvala Pechernaya Gornaya latochka

CHANT ET VOIX

Il y a une grande variété de cris : des « chu-hu », un « weet » ou un « cheweet » émis en vol, un « choo » bref qui doit servir de cri d'alarme . On peut également entendre des cris stridents suivis par un gazouillement et terminés par une série de double-notes.