BRUANT STRIOLE

Emberiza Striolata

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 13-14 cm Envergure : 22-26 cm Poids : 12 gr

House Bunting Hausammer Zigolo delle case Escribano Sahariano Huisgors Hussparv

Caractères distinctifs : Chez le bruant striolé, la tête , le cou et la poitrine sont gris tandis que les parties inférieures sont roussâtres, rappelant un petit bruant fou. Cependant, en tous plumages, cet oiseau se distingue facilement des autres bruants par la combinaison ailes roux-vif et absence de blanc aux rectrices externes. Autre caractère utile et remarquable, le bec est bicolore, jaunâtre sur la mandibule inférieure et noirâtre sur la mandibule supérieure.

Les motifs qui ornent la tête son variables : la race type, orientale, possède des raies noires et blanches sur les joues et sur la face, particulièrement évidentes en plumage usé, alors que la race occidentale présente les parotiques mouchetées de noirâtre et un contraste moins évident entre le sourcil et le trait sous mustacien blanchâtre d'une part et le trait sourcilier et la moustache sombres d'autre part. La variation géographique entre les races est assez modérée. La race orientale est un peu plus pâle , davantage roux sable avec des stries sombres plus marquées sur le manteau et une teinte nettement plus claire sur les parties inférieures qui sont plutôt cannelle rosé que roux cannelle. Par contre, les mâles ont tendance à présenter des motifs plus marqués sur la tête, avec un contraste plus évident entre les zones claires et les zones sombres. . Les sexes sont semblables mais la femelle est globalement plus terne, avec la tête et la poitrine d'un gris plus brun. La face porte des motifs moins évidents que ceux du mâle et la poitrine est recouverte de fines stries. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte. ils ont un bec gris corne uniforme, sans jaune à la mandibule inférieure. Ils présentent peu ou pas de stries sombres à la tête, au cou et à la poitrine.

Habitat et Distribution : La situation est rendue confuse par l'existence de deux sous-espèces écologiquement très différentes. Dans certaines parties de l'Afrique du Nord, l'espèce vit dans les villes et dans les villages, alors qu'au Moyen Orient, c'est d'avantage un oiseau des oueds arides. La répartion et la densité ne sont pas les mêmes . Localement commun dans le Maghreb, il est nettement rare et très localisé dans certaines régions de l'Asie où il fréquente les collines arides rocailleuses et les oueds profonds avec falaises, souvent à proximité de l'eau. Il peut s'installer dans des endroits très désolés mais il ne s'aventure jamais en plein désert. En Afrique du Nord, le bruant striolé peuple souvent les ruines , les villages, les villes et les abords des cultures.

La race occidentale Sahari est présente au Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Ouest de l'Egypte, Nord du Niger et du Tchad. A partir de l'Est de l'Egypte et du Sinaï, elle est remplacée par la race striolata striolata qui s'étend plus à l'Est vers le levant et la péninsule Arabique.

Reproduction : La reproduction s'étale du mois de Mars jusqu'au Mois d'Août au Maroc, de Mars à Juin en Israël, de Mars à Avril dans la péninsule arabique. Le nid est placé à l'intérieur ou sur le toit des habitations, mais également dans des contrées rocailleuses à l'extérieur des lotissements. Dans la partie Est de son aire, le bruant striolé évite d'ailleurs les villages et les regroupements humains. Le nid, de petite taille et en forme de coupe, est composé de brindilles, de racines, de tiges herbeuses et de pailles. Il est garni de crins, de laine, de duvet végétal et divers matériaux récoltés dans les habitations. La ponte comprend 2 à 4 oeufs de forme subélliptique, lisses et légèrement brillants. Ils sont de couleur blanche, quelque peu nuancés de bleu ou de vert, avec des taches ou des pointillés violets ou brun sombre qui deviennent de plus ou plus abondants mesure que l'on s'approche de l'extrémité la plus large de l'oeuf. L'incubation dure 13 ou 14 jours et est assurée par la femelle seule.

Nourriture : Le bruant striolé se nourrit au sol, s'envolant sur les toits ou sur les falaises en cas de danger. C'est surtout un végétarien qui consomme des graines principalement des herbes. Il ingurgite également des invertébrés pendant la saison de reproduction.

Comportements : Le Bruant striolé se tient habituellement en couples ou en petits groupes. En Afrique du Nord, il est souvent associé au moineau domestique et il est parfois très confiant et familier tandis que les oiseaux du Moyen-Orient se révèlent nettement plus farouches.. En Egypte et en Israël, la race nominale est sédentaire, alorsqu'en Afrique du Nord, la race sahari développe quelques mouvements locaux après la saison de reproduction.

Son chant, émis à partir d'un perchoir, est une brève série de notes montantes et descendantes rappelant celui du pinson des arbres, mais en plus aigü . Les cris comprennent un "tsvir" nasillard et un "tchick" fin et aigü.