REMIZ PENDULINE

Remiz pendulinus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Rémizidés Longueur : 11 cm Envergure : ?? cm Poids : 8-11 gr

Eurasian Penduline tit Beutelmeise Zigolo cenerino Baloncito Común
  Buidelmees Pungmes

Habitat et Distribution : La rémiz penduline, oiseau des plaines, vit en Europe orientale et Méridionale et de l'Asie Mineure jusqu'au Japon. Assez dépendante du milieu aquatique, elle recherche surtout les régions d'étangs ou le bord des cours d'eau envahis par les arbres et les buissons. Elle exige des arbres à fines branches pendantes convenant à son nid (bouleaux, saules, aulnes). Sédentaire dans les régions méridionales et autour de la Méditerranée, elle quitte parfois en hiver les contrées septentrionales de

son aire pour se rendre plus au sud.

Caractères distinctifs : C'est un oiseau de très petite taille. Son bec caractéristique est conique et pointu. Les adultes ont presque les couleurs du mâle de la pie grièche écorcheur , avec masque noir, calotte et nuque gris pâle et dos brun-roux. Le mâle possède un masque plus large et un dos brun-roux plus foncé, ce qui est visible lorsque le couple est réuni. La mâle a également des taches diffuses brun-roux plus nombreuses sur la poitrine que la femelle. Les juvéniles ont des couleurs plus ternes. Ils présentent un vague masque brun-gris , un dos brun-gris jaunâtre terne et une calotte chamois grisâtre. Leur front est légèrement plus pâle.

Reproduction : Son nid suspendu en forme de cornue est un chef-d'oeuvre d'architecture unique parmi ceux des oiseaux d'Europe. Il est généralement mieux connu que son constructeur . Il est suspendu à un fin rameau vertical, son entrée se situant dans la partie supérieure. Sa construction prend de 12 à 20 jours. Plusieurs nids peuvent voisiner mais l'espèce n'est pas vraiment coloniale. Fin Avril, mais le plus souvent courant Mai, le mâle comence les travaux, il tresse une sorte de sac avec de longues fibres végétales, orties et houblon sauvage, qu'il bourre avec l'aide de la femelle de duvet végétal mèlé de salive. Avant la fin des travaux, la femelle pond 5 à 8 oeufs d'un blanc pur, de forme allongée insolite, puis construit l'entrée en forme de tuyau qui la principale caractéristique du nid. Le mâle quitte alors sa compagne pour construire un nouveau nid dans lequel il essaie d'attirer une nouvelle femelle. Son instinct de construction est si développé qu'il peut construire jusqu'à cinq nids secondaires qui ne sont pas destinés à la nidification. La femelle couve seule pendant 14 ou 15 jours et élève les petits au nid pendant 17 à 20 jours.

Nourriture : La rémiz penduline se nourrit surtout d'insectes mais aussi, en automne et en hiver de graines.

Comportements : Elle se fait remarquer par ses cris aigüs, ténus et trainants : "siiiih-siiih". La remiz penduline possède un vol léger, un peu bondissant. Elle grimpe habilement aux rameaux les plus fins et s'y suspend à l'envers de façon très acrobatique.