MICROTYRAN CHEVELU

Lophotriccus pileatus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Tyrannidés Longueur : 9,7 cm Envergure : ?? cm Poids : 7-9 gr

Scale-crested Pygmy-tyrant Rot-Schuppenkopftyrann Tiranno pigmeo crestascagliosa Cimerillo Andino Schubkuifdwergtiran tyránek rezavochocholatý   Skæltoppet Pygmætyran Ruskotöyhtötypäkkö   Rosttofsad dvärgtyrann

Caractères distinctifs : Chez les oiseaux de la race nominale, les longues plumes du capuchon sont noires avec des bordures rousses, ce qui forme une huppe très caractéristique. Parfois hérissées ou déployées, elle sont rejetées vers l'arrière quand elles sont aplaties. Les lores sont blanchâtres. Les parties supérieures sont olive, les ailes sombres avec 2 barres chamoisées et des terminaisons jaunes. La queue est noirâtre. La gorge et la poitrine ont une teinte blanche striée d'olive. Les flancs et les parties inférieures sont lavés de jaune pâle
Les iris sont jaunes, le bec gris. Les pattes ont une couleur chair. Les sexes sont identiques , mais la femelle a une crête légèrement plus petite que celle du mâle. Les juvéniles ne sont pas décrits.
La race Luteiventris a un capuchon brun, des petites couverture liserés de jaune olive. Les grandes couvertures et les primaires ont des bordures vert-olive. Les secondaires ont de larges liserés blanc-jaune.La race sanctaeluciae a une gorge et une poitrine jaune pâle. Les barres alaires sont vagues, les rémiges sont bordées d'olive.La race squamaecrista présente des liserés plus discrets sur les couvertures alaires. La gorge et la poitrine ont des stries plus larges et plus visibles.La race hypochlorus a un dessous bien plus jaune, les bordures latérales des plumes de la gorge sont jaune-olive au lieu de blanc. La poitrine est nuancée de verdâtre constrastant avzc le ventre jaune éclatant et les flancs plus verdâtres.

Chant et voix : Les microtyrans chevelus émettent des trilles extrêmement puissants qui résonnent comme des sifflets de police, si bien qu'on croirait qu'ils sont produits par des oiseaux de plus grande taille. Ces cris sont délivrés avec persistence durant toute la journée. On peut aussi entendre des notes rudes, de "preek" qui sont parfois largement espacées.

Habitat et Distribution : Les microtyrans chevelus fréquentent les forêt humides et les parcelles parvenus à un bon stade de régénération. On les trouve également dans les clairières et à la lisière des zones boisées, dans les collines et sur les pentes modérées entre 700 et 2100 mètres d'altitude. Localement, les limites de leur habitat se situent entre 300 et 2300 mètres, bien qu'il leur arrive de descendre jusqu'à 100 mètres. Ces oiseaux apprécient également les massifs de bambous, notamment sur le versant oriental des Andes.
Le Microtyrans chevelus sont originaires de l'Amérique centrale à partir du Honduras et du Nord-ouest du continent sudaméricain jusqu'au sud du Pérou. 5 sous-espèces sont officiellement reconnues : L.p.luteiventris - Est de l'Honduras (Collines de l'Olancho), Costa Rica et Panama (jusqu'à l'Est du Darién). L.p.sanctaeluciae - Nord-ouest du Venezuela (de Zulia en direction de l'Est jusqu'à Miranda et Táchira) , Colombie voisine. L.p.squamaecrista - Andes de Colombie et de l'Ouest de l'Equateur. L.p.pileatus, la race nominale - Andes de l'Est de l'Equateur et de l'Est du Perou (jusqu'à Cuzco). L.p.hypochlorus- SE du Perou à partir de Cuzco (Urubamba Valley) en direction du Sud jusqu'à Puno (Rio Madre de Dios).

Comportements : Le Microtyrans chevelus ne sont pas très grégaires : ils vivent plutôt en solitaire, sauf quand ils s'apellent. Dans ce cas, ils forment de petits rassemblements laches. Ils perchent de façon discrète à l'étage moyen des arbres ou juste au-dessous de la canopée de forêts denses. Ils sont donc assez difficiles à repérer, sauf quand ils émettent leurs vocalises. Ils effectuent des sorties rapides à partir d'un perchoir bien dissimulé pour capturer les insectes qui s'abritent sur la face inférieure des feuilles. Ils pratiquent aussi le vol stationnaire face aux feuillages.

Reproduction : En Colombie, ces oiseaux sont en état de se reproduire entre le mois de Mars et le mois de Juin . Le nid est une sorte de sac pendant recouvert d'un dôme et possédant une entrée latérale surplombée d'un auvent. qui l'abrite. Il est prolongé par un long et fin serpentin ou banderole. Il est construit avec de fines fibres de couleur pâle et suspendu à une frêle branche située à 3 mètres 50 au-dessus du sol. La ponte comprend uniquement 2 ooeufs dont la femelle s'occupe seule. La durée d'incubation et la longueur du séjour des jeunes au nids ne sont pas connus.

Nourriture : Les microtyrans sont principalement insectivores. Au sud-est du Pérou, ces minuscules passereaux consomment plus de 30 sortes d'invertébrés . Le détail du menu est le suivant : 62% de coléoptères, 16% d'hyménoptères ( 10% de fourmis, 6% de guêpes), 13% d'hémiptères, 3% d'homoptères et 3% d'arachnides. Le reste des insectes constitue également 3%.

Protection/Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement en danger. ILs sont communs à relativement communs et même abondants dans certaines régions montagneuses du Panama. Sur l'ensemble de leur aire de distribution, ils sont présents dans les parcs nationaux et autres zones protégées Etant donné sa tolérance pour les habitats dégradés, son espace de vie est très étendu et les véritables menaces sont peu nombreuses.