JARDINIER A JOUES BLANCHES

Ailuroedes buccoides

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Ptilonorhynchidés Longueur : 25 cm Poids : ?? Longévité : 25 ans

White eared Catbird Uccello gatto orecchiebianche Capulinero de Orejas blancas Weißohr-Laubenvogel Witoor-katvogel

Habitat et Distribution : Le jardinier à joues blanches est endémique de Nouvelle Guinée où il est présent sur l'ensemble de l'île excepté la chaine montagneuse centrale. On le trouve également dans les îles de la Papouasie occidentale Waigeo, Batanta, Salawati and Japen . Il fréquente les forêts humides du niveau de la mer jusqu'à 900 mètres. Dans la région de la rivière Fly, il est absent dans les zones ou habite Ailuroedus melanotis ( le jardinier oreillard). Ailleurs, dans les régions où les aires se superposent, on assiste à une répartition de l'espace : le jardinier à joues blanches occupe l'étage inférieur (en dessous de 900 m) tandis que le jardinier oreillard s'installe dans les hautes terres, à des altitudes qui varient de 900 à 1700 mètres.

Caractères distinctifs : Les deux partenaires sont identiques même si la femelle possède une taille légèrement plus petite et un capuchon plus clair. Le capuchon affiche une teinte qui varie du brun foncé au brun moutarde. Les plumes brun clair du cou ont une bordure noire qui forme un collier dont le contraste est saisissant avec les plumes vert émeraude des parties supérieures . L'extrémité des secondaires est taché d'une multitude de petits points blancs. La zone qui s'étend en arrière de l'oeil jusqu'à la gorge est blanchâtre. L'ensemble du dessous varie du chamois au chatain avec une quantité variable de marques longitudinales noires.

Reproduction : L'oiseau est monogame. Un nid en forme de coupe est construit à une faible hauteur dans un petit arbre . La femelle y dépose un oeuf couleur crême. On ne connait pas tous les rituels de cette espèce. On sait cependant que les mâles défendent agressivement leur territoire. Ils développent un rituel de dissuasion, en étirant le cou, en penchant la tête en avant et en poussant ue petite note grinçante. Ils attaquent les mâles intrus et les poursuivent jusqu'aux limites de leur territoire.

Nourriture : Le jardinier à joues blanches se nourrit principalement de végétaux, en particulier les fruits et les baies. Comme son proche parent le jardinier oreillard, pendant la période de nidification, il s'attaque aux jeunes oiseaux qu'il piège au nid afin de nourrir sa propre couvée.

Comportements : Bien que ce soit une espèces assez commune dans les plaines et dans les collines, on ne connait pas grand chose sur ses moeurs dans la nature. Il est probable toutefois que ses habitudes et ses formes de groupement ne soient guère éloignées de celle du jardinier oreillard dont il est assez proche à la fois dans la parenté et dans la distribution. C'est un oiseau assez discret que l'on peut assez rarement observer mais dont on entend fréquemment les cris grinçants.