PARADISIER ROYAL

Cicinnurus Regius

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Paradisaeidés Longueur : 12,5-16,5 cm Poids : 50 gr (F) - 53 gr (M)

King Bird of Paradise Uccello del Paradiso reale Ave del Paraíso regia Königsparadiesvogel Koningsparadijsvogel

Caractères distinctifs : Le mâle adulte possède une tête, un cou et des parties supérieures rouge cramoisi avec un lustre brillant . Le front et le couvertures sus-caudales présentent une nuance orange plus prononcée. Le dessus de l'oeil est marqué par une petite tache circulaire noir-vert brillant. Les deux plumes centrales de la queue sont très allongées et ressemblent à des longs fils métalliques terminés chacun par une raquette vert émeraude. Au niveau de la partie supérieure de la poitrine, les plumes violacé-cramoisi sont bordées par une fine bande de couleur chamois, elle-même doublée par une plus large bande pectorale vert brillant. Chaque côté de la poitrine est encadré par un évantail érectile gris cendré possédant une bande subterminale gris-brun et une bordure vert émeraude. Le reste du dessous est entièrement blanc. Le bec est jaune-orange clair, les pattes et le pieds sont bleu brillant

Comme chez la plupart des paradisiers, le dimorphisme sexuel est flagrant. La femelle présente un dessus brun. La tête affiche une nuance olive , les ailes et les plumes de vol sont plus sombres avec une légère bordure chatain. Les dessous chamoisés sont barrés de brun. Les pieds sont bleus comme chez le mâle. La femelle ne possède pas les deux longues rectrices centrales terminées par une raquette.

Habitat et Distribution : Cet oiseau est endémique de la Nouvelle Guinée où il est présent sur la presque totalité de l'île entre le niveau de la mer et 800 mètres d'altitude, excepté au sud dans les plaines innondables du bassin de la Fly. On le trouve également aux îles Aru, à Misol, Salawati et Batanta, dans les îles de la Papouasie occidentale ainsi qu'à Japen Island, dans la Baie de Geelvink

Reproduction : Le paradisier royal est polygame. Il construit son nid dans la cavité naturelle d'un tronc d'arbre et il y dépose deux oeufs couleur crême qui présentent des stries brunes sur la partie la plus large. Chaque mâle possède sa propre aire de parade qu'il aménage à une hauteur respectable dans le feuillage épais d'un arbre. Plusieurs rituels de parade ont été décrits. Dans le plus remarquable d'entre eux, le mâle dresse ses longues rectrices en l'air, déploie ses ailes, puis se laisse pendre d'un perchoir la tête en bas tout en faisant vibrer ses ailes et en ouvrant grand le bec de façon à exhiber l'intérieur jaune de sa bouche. Plus couramment, le mâle émet un chant gazouillant , déploie ses évantails latéraux et ébouriffe les plumes blanches de ses dessous de façon si importante qu'il ressemble à une grosse balle de coton. Les longues rectrices peuvent être élevés presque à la verticale, les raquettes vertes émergeant au dessus de la tête. La tête elle-même est dressée et balancée d'un côté à l'autre.

Nourriture : Leur régime est mixte.Les paradisiers royaux se nourrissent de fruits, mais aussi de petits arthropodes. On ne connait pas exactement les proportions mais il est probable que la part du végétal soit beaucoup plus importante. Très attiré par les fruits, ils ne se contentent pas d'être agressifs vis-à vis des oiseaux de leur taille qui viennent les concurrencer. En plus, ils font preuve d'une incroyable goinfrerie, dévorant tous les aliments qu'ils trouvent à leur portée.

Comportements : Au changement de saison, et notamment dans les périodes de transition entre la saison et la saison humide, certains paradisiers royaux effectuent de courtes migrations en bandes d'une île à l'autre. Ils préfèrent généralement voler à contre-vent plutôt que de profiter de courants qui les poussent. En effet le plumage des mâles est si délicat et si complexe dans sa structure qu'une tentative pour voler avec l'aide du vent entraine souvent des dommages et des dégâts dont les glorieux mâles mettent un long moment avant de s'en remettre.