PARADISIER DE MACGREGOR
Macgregoria pulchra
Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Paradisaeidés Longueur : 38-40 cm Poids : 206 gr (F) - 279 gr (M)
Macgregor's Bird of Paradise
Uccello del Paradiso di McGregor
Ave del Paraíso de Macgregor
Brillenparadiesvogel
Brilparadijsvogel
Caractères distinctifs : Les deux sexes sont identiques , le mâle étant légèrement plus grand que la femelle. Le plumage est entièrement recouvert de velours noir, hormis la zone des primaires qui est éclairée de jaune-orange. La tête porte de larges caroncules jaune-orange entourent l'oeil et masquent les couvertures auriculaires.
Habitat et Distribution : L'aire de distribution du paradisier de McGregor est composée de plusieurs petites zones disjointes situées dans les hautes montagnes de Nouvelle-Guinée, à des altitudes variant de 2700 à 4000 mètres. A Irian Jaya, cet oiseau est présent dans les Monts Star, Snow et Oranje. En Papouasie, on le trouve dans les Monts Wharton et la Chaine Owen Stanley. Sa répartition est assez inégale : il est assez commun au-dessus de 3000 m dans les Monts Star où il est protégé par les populations indigènes pour des raisons culturelles, il est par contre plutôt rare dans les Whartons où l'on a enregistré fort peu d'apparitions depuis cinquante ans. Le paradisier de McGregor vit presque exclusivement dans les forêts subalpines , avec quelques incursions dans les prairies alpines dominées par les podocarpes dont les cônes constituent sa source principale de nourriture . C'est une espèce familière des forêts de pins, à la limite supérieure des arbres. Sa densité la plus importante se situe entre 3200 et 3500 mètres.
Reproduction : Les paradisiers de McGregor sont monogames. Les liens dans le couple sont assez étroits, ce qui est inhabituel dans la famille des paradisiers. Pendant la parade, des poursuites qui impliquent deux ou plusieurs oiseaux se déroulent au sommet des arbres. Les différents protagonistes volent bruyamment autour d'une vaste zone, sautant de branches et en branches et marquant parfois une pause dans leurs ébats pour se reposer ou se lisser les plumes. Ils émettent parfois des cris ressemblant à des claquements ou à des bruits secs. Le nid est une construction trapue située entre onze et quinze mètres au dessus du sol dans un grand podocarpe. La femelle pond un oeuf unique , de couleur rose terreux.
Nourriture : Le paradisier de McGregor se nourrit essentiellement des fruits du podocarpe, Dacrycarpus compactus. Ce sont des cônes dont la partie sommitale est recouverte de graines. L'abondance ou la pénurie des ressources en fruits est absolument essentielle au bon déroulement du cycle de reproduction et explique en grande partie les mouvements migratoires et le nomadisme partiel qui caractérise cet oiseau. Ce dernier recherche également d'autres fruits dans les buissons bas, sur le sol, dans les épiphytes et le feuillage. Il y capture aussi probablement des arthropodes, mais , dans presque tous les cas, les fruits constituent environ 95% de son régime.
Comportements :
Jours après jours, les couples occupent leurs perchoirs
et leurs lieux de nourrissage favoris, cependant on n'a aucune preuve qu'ils
défendent ce territoire contre l'intrusion éventuelle de leurs
congénères. Les paradisiers de Mc Gregor sont des oiseaux
actifs mais pas du tout craintifs. Il se postent bien en évidence
si bien qu'il constituent des cibles faciles pour les chasseurs. Les oiseaux
solitaires sont plutôt rares. Ce paradisiers vivent en effet surtout
en couples ou en petites troupes.