JARDINIER TACHETE

Chlamydera guttata

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Ptilonorhynchidés Longueur : 27-28 cm Poids : male 128–142 g, female 122–148 g. Longévité : ??

Yellow-Spotted Bowerbird, Wstern bowerbird Uccello Giardiniere oooccidentale Pergolero Moteado OccidentalTropfenlaubenvogel Gevlekte Prieelvogel  lännenhelmilavastaja nyugati lugasépítő Västlig lövsalsfågel  Kraveløvhyttefugl

Chant et voix :
Selon la plupart des orntithologues, le répertoire du jardinier tacheté est assez semblable de celui du jardinier maculé , mais on n'en connait pas de description détaillée. D'après Del Hoyo, le cri de reconnaissance est une série de notes puissantes, rudes , bien articulées et qui sont répétés à multiples reprises. Des imitations d'autres espèces sont probablement utilisées, notamment lorsqu'ils s'agit de disuader les prédateurs. Pas moins de 13 imitations sont répertoriées., parmi lesquels, des aboiements

Caractères distinctifs
Comme chez la plupart des oiseaux qui accomplissent des parades, la description du plumage, notamment celle de la face et de la tête, est relativement complexe, avec une multitude de nuances de couleurs qui s'imbriquent les unes dans les autres. Chez le mâle adulte, les plumes de la tête et du cou sont chamois-roux avec des larges bordures et des bases noires. La majorité des plumes du capuchon a un lustre blanc argenté et des extrémités blanches. La nuque est recouverte d'une crête érectile aux multiples variations de rose. Les parties supérieures, y compris les couvertures alaires et la queue varient du brun-noirâtre au noir, les ailes et la queue ayant une teinte plus claire en raison de larges taches circulaires couleur argile.. On peut apercevoir des taches chamois clair ou blanchâtre sur la plupart des rémiges ainsi que sur les rectrices.
Le menton, la gorge, les couvertures auriculaires et le haut de la poitrine forme un bel ensemble noirâtre mouchété de couleur argile, ces dernières devenant plus sombres à proximiité de l'aile. Le reste des parties inférieures est variablement chamois,, se nuançant de jaunâtre sur le centre de ll'abdomen, les côtés de la poitrine et les flancs. Le dessous de la queue est couleur craie pâle, avec d'épaisses barres brun-olive.
Les iris sont brun sombre, le bec noir, les pattes brun-olive
Le Jardinier tacheté se distingue du jardinier maculé par son apparence nettement plus sombre, par le centre de ses parties inférieures plus jaune et plus brillant, par le lustre plus argenté de son capuchon.
La femelle est assez semblable à son partenaire. La crête est absente. Par contre la queue est un peu plus longue. Les juvéniles ne sont pas décrits.

Habitats et Distribution
:
Les jardiniers tachetés fréquentent les zones boisées qui bordent les cours d'eau , les crêtes montagneuses et les gorges qui sont recouvertes de bouquets de petits arbres On les trouve également dans des sites dont les paysages marquent une rupture assez saisissante avec les habitats fréquentés habituellement Les jardiniers tachetés vivent du niveau de la mer juusqu'à 500 mètres d'altitude dans les endroits pourvus en eau
Occasionnellement, ils visitent les jardins situés à la périphérie des habitations et des lotissements humains.

Ces oiseaux de taille moyenne de la famille des Ptilonorhynchidés sont endémiques du continent australien. Leur aire de distribution couvre principalemennt l'Australie Occidentale , dans la région de Pilbara jusqu'au centre de cet état. Leur limite Nord s'approche des Alentours d'Alice Springs.. Leur limite sud est située en Australie Méridionale, au niveau du Lac Eyre, distant d'une centaine de kilomètres du littoral Sud.
Cette espèce de jardinier est dubdivisée en 2 races distinctes :

Comportements
Les Jardiniers tachetés ne sont pas très grégaires : ils vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui comprennent environ une demi- douzaine d'individus. Occasionnellement, les rassemblements sont plus importants et contiennent jusqu'à 15 oiseaux.
Pour construire leurs berceaux, ils sont tributaires des buissons du type ficus et des arbustes dont les branches retombantes les protègent contre les prédateurs en les dissimulant. Les structures mesurent 35 cm de longueur, 16 cm de largeur et 23 cm de hauteur sur une plateforme dépassannt nettement les parois de chaque côté. . Les berceaux des jardiniers tachetés ressemblent beaucoup à ceux des jardiniers maculés, toutefois les plateformes ont une assise plus épaisse et plus étendue. Par contre, les objets décoratifs sont de même nature, ils ont la même forme et la même couleur. Les décorations du berceau comprennent des morceaux d'os, des coquilles d'escargots, des fragments de calcite , tous de couleurs blanche. Les fruits, les bourgeons, les cosses et les morceaux de verre sont de couleur verte. Des objets insolites telles que des boites de munition et des douilles métalliques sont également collectées. Certaines brindilles sont peintes avec des substances végétales rouges endémiques d'Australie.
Les parades des jardiniers tachetés sont moins connues que celles d'autres membres de la famille. Pendant la niidification, les mâles adoptent des postures agressives pour tenter d'éloigner leurs congénères. Ils sautillent, battent des ailes et prennent des attitudes semblables à ceux des jardiniers maculés. Dans leurs attitudes communes, on peut noter des becs relévés de façon à dévoiler leur crête et leur nuque, des mouvements latéraux de la queue . Les parades complètes n'ont lieu que devant les femelles.

Reproduction :
Les jardiniers tachetés ont une saison de nidification très prolongée qui s'étend de Juillet à Mars. Au Cap Nord-ouest, les populations de la race Carteri déposent leur ponte d'Août à Septembre. L'envol des oisillons est visible de Septembre à Octobre Les parades ont lieu à peu près à tous les mois de l'année, avec leur paroxysme entre Août et Décembre..
Ces oiseaux sont polygames, les mâles ont des moeurs légères et construisent un berceau en forme d'avenue multicolore pour séduire le plus de femelles possible.
Ils ne sont pas territoriaux, excepté lorsque le mâle défend le berceau Ces derniers sont habituellement distants de 2 kilomètres les uns des autres et leur emplacement prut être modifié en fonction de la disponibilité en buissons en-dessous desquels ils sont aménagés. Plusieurs berceaux non utilisés sont placés à 1 mètre de distance du berceau en activité.
Le femelle bâtit seule le nid et s'occupe des soins apportés à la couvée.. Le nid est placé habiituellement dans un buisson, un arbuste ou eventuellment une vigne grimpante, entre 2 et 6 mètres au-dessus su du sol . C'est une sorte de coupe construite avec des rameaux et des sarments. L'intérieur est revêtu avec des fibres végétales, des lambeaux de feuilles d'acacias ou de casuarinas. La ponte comprend 2 oeufs dont la couleur est un peu plus verdâtre que celle des oeufs de jardiniers maculés. La durée d’incubation, la période d’élevage au nid et la croissance des juvéniles sont inconnus.

Nourriture :
Les jardiniers tchetés sont majoritairement végétariens, il comsomment en particulier des figues des rochers (ficus platypoda), des fruits, des fleurs, des bourgeons, du nectar et des graines. Des proies d'origne organiique sont v cependant ingurgitées : en priorité des insectes.
Ces oiseaux de moyenne taille inspectent surtout les arbres et les arbustes, mais il se nourrissent aussi parfois à terre. Dans les villages, ils consomment les déchets domestiques.

Protection/Menaces
Cette espèce n'est pas globalement menacée. La race Carter qui vit dans la région du Cap Nord-ouest est stable et ses effectifs ont été estimés à environ 2000 individus sur un espace géographique de 500 kilomètres carrés. La carence de précipitations.empèche souvent l'achèvement des berceaux. Ls jardiniers tachetés sont persécutés et tués par les arbooriculteurs car ils sont considérés comme des fléaux pour les arbres fruitiers.