PARADISIER D'ENTRECASTEAUX

Manucodia Comrii

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Paradisaeidés Longueur : 44-45 cm Poids : 418 gr (F) - 448 gr (M)

Curl crested Manucode Manucodia crestariccia Manucodia de Cresta Rizada
Kräuselparadieskrähe Kroeskop-paradijskraai

Caractères distinctifs : De tous les manucodes, c'est certainement le plus remarquable et le plus original avec son évidente crête frisée et sa curieuse queue entortillée. Bien que la femelle soit légèrement, plus petite, les deux sexes présentent rigoureusement les mêmes caractères distinctifs : Plumage entièrement noir avec de courtes plumes bouclées sur la capuchon présentant des nuances pourpres, plumes pectorales chiffonées et frisées affichant un lustre vert. Par aileurs, l'ensemble des parties inférieures présente des reflets verts et violets. Les rectrices centrales sont recourbées et tordues, donnant à la queue son aspect reconnaissable entre tous. .

Habitat et distribution : Son aire de distribution est extrêmement réduite. Comme son nom l'indique partiellement , ce paradisier est endémique de l'Archipel d'Entrecasteaux et des Iles Trobriands, à l'extrême pointe Est de la Nouvelle Guinée-Papouasie. Cette espèce fréquente uniquement les zones boisées et les forêts primaires du niveau de la mer jusqu'à environ 1600 mètres.

Reproduction : Le manucode d'Entracasteaux est un espèce monogame dont on n'a pu, à ce jour, décrire les rituels de parade. Il batit un nid à la façon des loriots, placé sur la fourche d'un arbre et constitué de plantes grimpantes et de brindilles. L'extérieur est décoré de larges feuilles épaisses. La femelle pond deux oeufs, de couleur chamois-saumon pâle, ou chamois-grisâtre, avec des points ou des taches cannelle, bruns et gris.

Nourriture : C'est surtout un végétarien. Sa diète est composée à 85% de fruits.

Comportement : Comme la plupart des manucodes, on ne connait pas grand chose sur les habitudes et les moeurs du Paradisier d'Entrecasteaux. On sait toutefois, même s'il possède un aire très réduite, qu'il ne s'agit pas d'un oiseau rare. La preuve en est donnée par le fait que les plumes de cet oiseau figurent régulièrement dans les cérémonies rituelles des populations indigènes des îles Trobriand. Les manucodes se distinguent des autres paradisiers par leur trachée longue et convolutée (roulée en spirale). La partie de la trachée qui effectue des méandres se situe dans la poitrine, entre la peau et les muscles. C'est une disposition particulière que l'on retrouve également chez les femelles des rynchées peintes (rostratula) et le chez les mâles hocco de la famille de cracidés, mais qui est absente chez toutes les autres races de passereaux. Cette particularité physique permet aux mâles d'émettre des cris puissants et clairs. Elle leur permet également de réaliser des partitions d'une grande amplitude et jouer pratiquement toutes les notes de la gamme.

17/02/2007