CANARD SIFFLEUR

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Anseriformes Famille : Anatidés Longueur : 45-51 cm Envergure : 75-86 cm Poids : 500-900gr

European wigeon Pfeifente Anade silbon Fischione

Caractères distinctifs : Ce canard de taille moyenne, plus petit que le colvert, est reconnaissable au repos par son front assez droit, sa queue pointue et son petit bec gris. Chez la canard siffleur, le dimorphisme sexuel est évident, le plumage de l'oiseau subit des variations saisonnières.

Le mâle nicheur possède une tête et un cou brun-roux, un front et un milieu de calotte jaune roussâtre. Souvent, une petite tache verte macule l'arrière de l'oeil. Le poitrine rose grisâtre produit un léger effet de contraste avec les parties inférieures et les côtés de l'arrière train blancs. Les flancs finement vermiculés de blancs et de gris foncé ont une apparence grise en nature. Les sous caudales et le côté des sus-caudales ont une teinte noire, alors que les sus-caudales centrales et le bas du croupion sont blanchâtres pointillés de gris. La queue pointue est noire dans sa partie centrale, les rectrices externes étant plus claires. Le manteau et le dessus du corps présentent une apparence générale grise avec de fines vermiculations blanches. Les couvertures alaires possèdent une extrémité noire avec un fin liséré blanc. Le dessous des ailes et les axillaires sont blanchâtres.

La femelle adulte varie individuellement du gris-brun au brun-roux. La tête et le cou sont brun clair à brun moyen finement pointillés de foncé en particulier sur la calotte et la nuque. Les flancs affichent une teinte brun moyen avec un liseré pâle sur les plumes. L'arrière-train et les sous caudales sont blanchâtre avec des croissants bruns. Le milieu du dessous est blanchâtre. Le dessus est presque entièrement brun foncé, les plumes étant lisérées de brun pâle. Le croupion et les sus-caudales sont blanchâtres avec des croisssants brun très foncé sur les secondes

Les juvéniles ressemblent beaucoup aux femelles, cependant leur ventre est d'un blanc finement tacheté de foncé. En tous plumages, les canards siffleurs ont un bec gris, plus pâle et plus bleu chez le mâle, avec des narines et un bout noir. Les pattes et les pieds sont gris-bleu à gris foncé, l'iris brun.

Habitat : Hors période de reproduction, le canard siffleur est principalement marin et fréquente surtout les vasières côtières et les estuaires. Il passe également l'hiver à l'intérieur des terres , sur les lacs, rivières, marais et gravières. Il visite parfois les bois et les landes pour se nourrir.

Nourriture : Le canard siffleur se nourrit durant une grande partie du jour, sauf dans les zones où la marée recouvre par moments ses patûrages. Par endroits, il mange toutefois la nuit pour éviter les dérangements par l'homme. La nourriture préférée du canard siffleur est une plante appélée zostère qui pousse sur les vasières et dans les marais salants. L'oiseau passe environ un tiers de son temps à se nourrir dans ces zones soumises aux marées. Le canard siffleur mange aussi d'autres herbes ainsi que des algues, des graines et des racines. Il passe presque la moitié de son temps à proximité de l'eau douce, broutant la végétation des berges. Il se nourrit moins souvent en plongeant la tête sous l'eau que la plupart des autres canards. Le canard siffleur mange souvent dans les prairies en groupes denses, marchant et broutant rapidement. C'est le seul canard qui se nourrisse de cette manière, et il se nourrit donc rarement en compagnie d'autres canards. En automne toutefois, il arrive de glaner des grains dans les champs aavec les canards colverts. En fin d'hiver et au printemps, l'espèce broute également des pousses de céréales.

Reproduction : Le canard siffleur niche au bord des lacs, rivières et marais de la toundra et des zones rurales cultivées. Le mâle parade bruyamment en Avril et Mai. Il hérisse les plumes de la tête, exhibant sa calotte jaune, en poussant sans cesse des sifflements aigüs. La femelle qui l'observe ronronne doucement. Après l'accouplement, la femelle construit son nid au sol, parmi la végétation. C'est une cuvette peu profonde qu'elle garnit de feuilles, de tiges et de son propre duvet. La femelle pond habituellement sept ou huit oeufs, à raison d'un par jour. Le mâle se tient à proximité du nid jusqu'à ce que la ponte soit complète, puis laisse la femelle couver les oeufs pendant au maximum 25 jours. Lorsque les canetons bruns naissent, la femelle les conduit immédiatement à l'eau et le mâle rejoint sa famille. toutefois, c'est la femelle qui se charge des petits jusqu'à ce qu'ils soient autonômes, soit six semaines plus tard

Comportement : Hors saison de reproduction, le canard siffleur vit soit en petits groupes, soit en troupes de plusieurs centaines d'individus. Dans la journée, il se rassemble au large des côtes, en un radeau compact, pour se reposer. L'espèce vole très rapidement en formation serrée ou en lignes irrégulières. Il marche et court très bien à terre, avec une démarche plus élégante que celle des autres canards.

Entre la fin du mois d'Août et le mois de Novembre, près de 40 000 canards siffleurs arrive de leurs lieux de reproduction situés en Scandinavie et en Sibérie occidentale pour passer l'hiver en France. Ils en repartent dès la fin du mois de janvier et surtout en Février et en Mars. L'espèce hiverne sur les vasières et les prés salés littoraux des côtes de la Manche et de l'Atlantique ainsi que le long du littoral méditerranéen. Au passage, il se pose sur les lacs intérieurs en Champagne et sur les rives du Rhin.