GREBE JOUGRIS
Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Podicipediformes Famille : Podicipédidés Longueur : 40-50 cm Envergure : 77-85 cm Poids : 700-900 gr Longévité : ??
Red-necked Grebe
Rothalstaucher
Somormujo
cuellirrojo
Svasso
collorosso
Caractères distinctifs : Ce grand grèbe à l'aspect ramassé a une silhouette très caractéristique avec sa tête assez nettement triangulaire, son cou épais et son bec fort et relativement long. L'adulte nuptial affiche des signes de reconnaissance indiscutables : gorge et face grises entourées de blanc paraissant entièrement blanches à distance ; poitrine et avant du cou brun rougeâtre ; bec noir à base jaune. En plus, la tête porte un capuchon noir, le manteau et les parties supérieures présentent une teinte sombre contrastant parfaitement avec le dessous blanc.
En plumage hivernal, ce grèbe est assez semblable au grèbe huppé, bien que sa silhouette soit plus massive et sa coloration générale plus grise et plus terne. Une multitude de petits détails au niveau de la tête et de la calotte permettent de parfaire la discrimination.
Habitat : Le grèbe jougris peut être trouver dans divers habitats selon les différentes périodes de l'année. Pendant l'été, il niche sur des vastes étendues d'eau douce, des fondrières, des bourbiers et des réservoirs artificiels. Ils accordent leur préférence aux zones aquatiques qui possèdent un niveau d'eau stable et une végétatiom émergeante suffisante pour y arrimer leurs nids flottants. En Hiver, on les trouver en priorité sur les étendues d'eau salée, plus particulièrement dans les baies abritées, dans les marécages et le long des côtes. Toutefois, ils peuvent également hiverner en pleine mer, à des kilomètres du littoral.
Nourriture : Deux saisons, deux modes bien distincts d'alimentation. En hiver, il consomme principalement des petits poissons. Pendant la saison de reproduction, les insectes deviennent la source principale de nourriture.
Reproduction : Les grèbes jougris construisent leur nid dans des zones d'eau peu profonde, avec une végétation lacustre importante. Les deux partenaires bâtissent avec de nombreux matériaux lacustres une plateforme flottante qu'ils fixent à la végétation qui émerge. En général, la femelle pond 2 à 4 oeufs. Certains nids en contiennent une bien plus large quantité mais on supppose que ces grosses couvées sont le produit de la déposition de plusieurs femelles. Les jeunes sont nourris par les deux parents qui les portent assez souvent sur leur dos. Peu de temps après l'éclosion, ils nagent en toute autonomie.
Comportement : Bien qu'il forme parfois de larges radeaux dans l'Atlantique, le grèbe jougris est plutôt est un oiseau solitaire pendant la période d'hivernage. Pendant la saison de nidification, il est bruyant et se met particulièrement en évidence. Comme les autres grèbes, le jougris a une parade nuptiale complexe, avec un déploiement de très nombreux rituels. Au cours de cette même saison, il a un comportement très territorial, défendant son domaine contre les autres espèces aquatiques par des plongeons agressifs et des attaques sous-marines.