GREBE A COU NOIR

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Podicipediformes Famille : Podicipédidés Longueur : 28-34 cm Envergure : 56-60 cm Poids : 250-350 gr

Eared Grebe Schwartzalstaucher Zampullin cuellinegro Svasso piccolo

Caractères distinctifs : C'est l'un des plus petites grèbes. Il est assez semblable au grèbe esclavon, bien qu'il soit de taille légèrement inférieure et moins lourd. Son bec est légèrement incurvé vers le haut et il a un pic au dessus de l'oeil. En plumage nuptial, ses parties supérieures sont brun sombre, ses flancs ont une coloration roussâtre marbrée de noir qui s'étend parfois à l'avant du cou, rendant la confusion possible avec l'esclavon. La tête est noire, avec une mêche de plumes jaunes décrivant un large demi-cercle au dessus des joues. Alors qu'il est connu en Amérique du Nord sous l'appellation "Eared grebe" (littéralement, grèbe à oreillons), il est repertorié en France et en Europe sous le nom de grèbe à cou noir, bien que ce caractère distinctif ne soit pas particulièrement chez lui le plus remarquable.

En plumage hivernal, ces oiseaux présentent au manteau et aux parties supérieures un plumage sombre qui contraste avec le ventre gris-vert pâle et le cou gris sale. La partie sommitale de la tête est sombre, la partie postérieure claire avec un croissant blanc à l'oreille.

Les juvéniles ont un plumage chamois-gris et un menton blanc.

Habitat : Les grèbes à cou noir sont indissociablement liés au milieu aquatique. Ils nichent sur les lacs et les vastes étendues d'eau douce, mais ils ont également très prompts à prendre possession des mares temporaires ou des petits réservoirs artificiels crées par l'homme pour les besoins de l'irrigation et de l'agriculture. Durant la période migratoire et pendant tout l'hiver, ils fréquentent activement les lacs salins proches du littoral, certains estuaires et la bordure des eaux cotières abritées. Pendant la période de Nidification, les grèbes à cou noir sont courants au Danemark, en ex-RDA, en Pologne, en Europe Centrale hormis les Carpathes, au Belarus, en Ukraine et dans l'Ouest de la Russie jusqu'au Kazakhstan. Ils hivernent le long des côtes de la Manche , en Grèce, en Tunisie, en Cyrénaïque, en Basse-Egypte et le long du Nil. Ils sont sédentaires en France (Dombes, Sologne, Camargue), en Espagne (cotes du Levant, Andalousie) et en Asie Mineure, même à l'intérieur des terres.

Nourriture : Insectes et crustacés constituent la partie principale de son régime. En hiver, lorsqu'ils stationnent sur les grands lacs, les crevettes et les poissons prennent une part importante dans son alimentation.

Reproduction : Les grèbes à cou noir nichent en colonies denses, souvent en association avec des colonies de mouettes rieuses et de guifettes moustacs.. Les deux partenaires s'associent pour construire un nid bien dissimulé , qui est conçu comme une plateforme flottante arrimée à la végétation emergeante, en eau peu profonde. Les 3 ou 4 oeufs sont incubés pendant environ 21 jours par les deux parents. Dès que les oeufs sont éclos, les jeunes quittent le nid mais les adultes continuent à les nourrir et à s'en occuper intensivement pendant au moins dix jours. Ils n'acquièrent leur totale autonomie qu'au bout de trois semaines révolues.

Comportement : Les grèbes à cou noir sont typiquement grégaires pendant la saison de reproduction, vivant en colonies qui peuvent parfois atteindre quelques milliers d'individus. Comme les autres grèbes, ils participent aux rituels de la parade amoureuse. Au cours d'une seule année, ils subissent de grandes variations de poids et de masse musculaire, directement liées à leur inactivité et à leur longue station à terre. Concrètement, la période d'incapacité de vol qu'elles entrainent peut être estimée parfois à plus de 10 mois par an.

En plus des sédentaires vivant en France et en Europe Occidentale, des individus nordiques viennent par milliers renforcer les effectifs hexagonaux au début de l'hiver. Pour certains, il ne s'agit que d'une simple halte de transition au bord des grands lacs avant la poursuite de la migration en direction des côtes de la Méditerranée et du littoral de l'Afrique du Nord.

Aux Etats Unis, immédiatement après la saison de reproduction; les grèbes à cou noir migrent en grand nombre vers les grands lacs salés de l'Utah et de Californie pour effectuer leur mue et profiter de l'abondance de la nourriture. Ils peuvent stationner dans ces relais pendant de nombreuses semaines, voire des mois, le temps que les ressources soient épuisées. Comme résultat de cette longue halte, les grèbes à cou noir sont les derniers migrants à prendre leurs quartiers d'hiver dans le sud de la Californie, en Amérique Centrale ou sur les rives du Golfe du Mexique. En Avril-Mai, ils opèrent leurs retours vers les lieux de nidification en longeant les côtes.