DENDROCYGNE TACHETE

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 43-50 cm Envergure : 80-90 cm Poids : 800 gr

Spotted Whistling duck Tüpfelpeifgans Yaguasa Moteada

Habitat et Distribution : Il vit exclusivement en plaine et, en raison de son mode de vie, de son alimentation et ses habitudes comportementales, il fréquente la proximité des lacs et des marais entourés de prairies et d'arbres. Présent dans l'extrême sud-est de l'Asie et en Océanie, le dendrocygne tacheté est surtout répandu sur les grandes îles des Philippines (Mindanao et Basilan), de l'Indonésie (Sulawesi, Buru, Ceram, Amboine, Tanimbar, Aru et Kai) ainsi qu'en Nouvelle Guinée, y compris dans l'Archipel Bismarck. Il est sédentaire et souvent très commu localement.

Caractères distinctifs : Pas de dimorphisme sexuel, les deux adultes sont rigoureusement identiques. Sa calotte, arrière du cou, collier, tour de l'oeil et lorum foncé contaste avec les côtés de la tête, le sourcil et la gorge, blanc grisâtre. La poitrine et les flancs brun-roux sont parsemés de tâches blanches bordées de noirâtre qui augmentent en taille au fur et à mesure que l'on progresse vers les parties inférieures. Les plus importantes et les plus marquées, situées sur la zone basse des flancs, paraissent noirâtres tachées de blanc. Les sus et sous-caudales sont également tachetées. La partie centrale du ventre est blanchâtre jusqu'à l'anus. Le dessus et la queue présentent une teinte brun foncé. Les plumes liserées de roux, notammment au manteau et sur le dos, paraissent d'un brun chaud avec le centre des plumes foncé.

Reproduction : La saison de nidification parait variable ou assez longue comme dans le sud de la Nouvelle Guinée ou elle peut s'étendre de Septembre à Mars. Le maximum se situe vraisemblablement au début de la saison humide, en Septembre. Le nid est installé dans un arbre creux mais on a peu de renseignement sur le déroulement de la reproduction dans la nature. On sait neanmoins que la femelle délivre une ponte importante qui peut aller jusqu'à 16 oeufs dont l'incubation dure de 28 à 31 jours, ce qui est conforme à la moyenne de durée des autres espèces de dendrocygnes.

Nourriture : Le dendrocygne tacheté possède un regime presque exclusivement végétarien. Il se nourrit surtout de graines de plantes aquatiques qu'il récolte en imergeant sa tête à une faible profondeur.

Comportement : Malgré son aire de répartiton relativement étendu et ses effectifs assez importants (10 000 à 25 000 individus), le dendrocygne tacheté est peu étudié en nature. Il vit génralement en couples ou en petits groupes perchés sur les branches partiellement submergées de arbres au bord des lacs peu profonds en plaine. Les dortoirs réunissent parfois plusieurs centaines d'oiseaux qui arrivent par petits groupes jusqu'à la nuit tombante et se perchent à la cîme des grands arbres morts. Là où il est répandu, il se regroupe également en grand nombre dans la journée pour se nourrir, s'associant au dendrocygne à lunules en Nouvelle Guinée.

Le dendrocygne tacheté est généralement moins bruyant que la plupart des autres espèces de dendrocygnes. Neanmoins, en captivité, les adultes communiquent en échangeant des sifflements faibles et répétés, "woui-o" ou encore " we-a-wou-wou". Il est capable également d'émettre des cris bas et aigres. En vol, le battement de ses ailes produit un fort vrombissement.