STERNE NAINE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Charadriiformes Famille : Sternidés Longueur : 22-24 cm Envergure : 48-55 cm Poids : 50-65 gr Longévité : 21 ans

Little Tern Zwergseeschwalbe Charràncito Fraticello

Caractères distinctifs : C'est la plus petite espèce du genre. Elle est aisément identifiable, en raison de sa taille, mais aussi de son front blanc, son bec jaune à pointe noire et ses pattes jaunes orangées. En dehors de ces caractères distinctifs absolument indiscutables qui lui sont propres, la sterne naine possède des traits qui sont communs aux autres sternes, notamment un manteau et des couvertures alaires majoritairement gris argenté , d'aspect toujours très clair et une capuchon noir qui recouvre la partie supérieure de la nuque. Les parties inférieures (gorge, poitrine, abdomen et couvertures sous-caudales) sont blanchâtres. Les pointes alaires à bordure noire s'étendent bien au-delà de la queue fourchue qui peut être de longueur variable (plus longue chez le mâle nuptial). .

Nourriture : C'est une espèce presque exclusivement piscivore. Elle capture des petits poissons en piqués rapides, se heurtant fortement aux vagues mais aussi des petits crustacés, des insectes et plus rarement des mollusques.

Habitat : La sterne naine est localement très commune. Elle fréquente les bancs de galets et de sables le long des larges cours d'eau et des côtes. On la trouve également dans les îles basses proches du littoral.

Reproduction : La sterne naine n'ateint la maturité sexuelle qu'au bout de la troisième année. La période de reproduction intervient en Mai et juin. Le vol de parade est très bruyant et le rituel comprend des postures près du nid. Après l'accouplement, les deux partenaires creusent une faible dépression au sol dont le fond est garni parfois de gros galets. La ponte est constituée de deux ou trois oeufs ocres parsemés de points sombres dont l'incubation, assurée par les deux partenaires, dure environ 22 jours. Les poussins, élevés par le couple, sont nidifuges, quittent le nid au bout de quelques heures et sont recouverts d'un duvet beige ou blanc avec des taches noires plus ou moins denses. Ils acquièrent leur plumage juvénile, calotte tachetée, dessus à motifs en ecailles, au début de l'automne.

Comportement : Cette sterne est la plus agile et la plus véloce de sa famille : de taille extrêmement modeste pour un oiseau de mer, elle ne s'en déplace pas moins avec énergie et détermination passant la plus grande partie de sa vie au-dessus des côtes et en longues migrations marines. Son vol se caractérise principalement par des battements d'ailes rapides et des tremblotements. Elle est migratrice : de grands groupes se forment en automne dans les estuaires avant de rejoindre l'Afrique.