SARCELLE HOTTENTOTE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Anseriformes Famille : Anatidés Longueur : 30-35 cm Envergure : ?? cm Poids : 243 gr

Hottentot Teal Hottentottenente Cerceta hotentote Anatra ottentotta

Caractères distinctifs : Calotte foncée, joues claires, tâche sombre sur les côtés du cou, bec bleu-gris, tels sont les éléments essentiels qui caractérisent le mieux cet oiseau. La sarcelle hottenot est identique dans tous les plumages.

Chez le mâle adulte, le capuchon et la nuque sont brun-noirâtre contrastant avec les joues et la gorge jaunâtre pâle. Une grande tache foncée macule le haut du cou et l'arrière des joues. La partie inférieure du cou, la poitrine et le ventre sont jaunâtres, tachés de brun foncé. Ces taches sont petites sur le cou et la poitrine, plus importantes à l'avant des flancs. L'arrière des flancs est jaunâtre. La zone anale, les sus et les sous-caudales sont vermiculés de jaunâtre et noir. Le dessus affiche une couleur brun foncé avec des plumes liserés de gris. Le dos et le croupion sont noirâtres. Le dessus des ailes brun-noirâtre présente de faibles reflets verts et bleus . Les secondaires sont vert métallique avec une bande subterminale noire et une large bordure blanche. Le dessous des ailes et les axillaires sont blancs avec le bord d'attaque et les rémiges foncés. En tous plumages, le bec est gris-bleu, avec un culmen, un onglet et un tomium noirs. Chez le mâle, les couleurs sont plus vives que chez la femelle. Les pattes et les pieds sont gris-bleu foncé, l'iris brun.

La femelle est semblable à son partenaire mais en plus terne. La calotte est plus brune, la tache du cou moins évidente, le dessous plus défraichi et les scapulaires plus courtes et plus arrondies. Le bas-ventre n'est pas vermiculé. Le miroir est plus brun et moins brillant. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais en encore plus terne.

Habitat et distribution : Ce petit anatidé fréquente les marais, les lacs et les étangs d'eau douce peu profonds et riches en végétation dans les milieux ouverts. On le trouve également parfois sur les lacs et les réservoirs dégagés. La Sarcelle hottentote occupe un vaste territoire et est répartie de façon sporadique dans tout l'Est de l'Afrique et à Madagascar. Elle est présente depuis l'Ethiopie jusqu'au Cap. A l'Ouest, elle ne va pas plus loin que le nord du Botswana et la Namibie. Elle est accidentelle en Angola. Une population isolée vit au Tchad et dans le Nord du Nigéria.

Reproduction : La formation des couples a lieu avant la saison de nidification. Compte-tenu de la très grande superficie de son aire de répartition et de sa variation en latitude, la période de reproduction est variable selon les régions : surtout en Janvier-Avril en Afrique du sud, Juin-Août au Malawi et Juin-Octobre au Kenya. Cependant, presque partout, la sarcelle hottentote est capable de se reproduire à n'importe quel mois de l'année pourvu qu'elle trouve des plans d'eau et des conditions favorables.

Le nid est caché dans la végétation riveraine. C'est une structure en forme de dôme bâtie principalement avec des herbes et des roseaux et garnie de duvet sombre à l'intérieur. La femelle y dépose 6 à 8 oeufs dont l'incubation dure entre 24 et 26 jours. Les petits grandissent vite et sont aptes à voler au bout de 5 semaines après l'éclosion. Les mâles aident parfois à surveiller les canetons, mais cela ne signifie pas pour autant que les couples soient durables.

Régime : La sarcelle hottentote s'alimente en barbotant, tête et bec submergés, en nageant et en marchant. Elle peut également basculer entièrement le corps dans l'eau. La recherche de nourriture s'effectue surtout tôt le matin et le soir. Sa technique de pêche lui permet d'attraper principalement des insectes et des crustacés, mais elle consomme également des graines et elle broute la végétation.

Comportement : La sarcelle hottentote vit généralement en couples ou en petits groupes, mais après la reproduction, des rassemblements importants peuvent intervenir localement. En dehors de la période de recherche de nourriture qui a lieu à l'aurore ou le soir, la sarcelle passe la journée en petits groupes sur les berges et dans la végétation palustre en compagnie d'autres canards de surface. Si elle est perturbée, elle reste à terre et se tapie dans la végétation, préférant passer inaperçue plutôt que de s'envoler comme le font d'autres espèces. Dérangée, elle émet un caquètement double ou triple "ké-ké" ou une série de cris secs. Ces cris sont également produits sur l'eau et en vol normal. La sarcelle hottentot est un oiseau plutôt sédentaire, toutefois certains oiseaux effectuent de courts mouvements locaux qui ne sont pas encore bien connus.

En période nuptiale, les mâles nagent devant les femelles, tournant la tête en arrière. Ils boivent et dressent la tête en produisant de petits bruits éructants. Les oiseaux peuvent aussi étirer et battre leurs ailes à la fois. Peu avant l'accouplement, un des comportements les plus courants consiste à effectuer mutuellement des hochements rapides de tête.

Oeuvre de Barry Kent McKay