PLONGEON ARCTIQUE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Gaviiformes Famille : Gaviidés Longueur : 58-73 cm Envergure : 106-116 cm Poids : 2500 gr (femelle) 3500 gr (mâle)

Arctic Loon, Black-throated Diver Prachttaucher Colimbo arctico Strolaga mezzana

Caractères distinctifs : Le plongeon arctique une taille intermédiaire entre le plongeon catmarin et les autres espèces de plongeons. Sa silhouette est fine et ressemble à ce dernier lorsque le cou est étendu. Elle est plus massive et rappelle alors le plongeon imbrin lorsque le cou est replié.

Chez l'adulte nuptial, le dessus de la tête et la nuque sont gris. L'avant du cou porte une tache noire bordée de raies verticales noires et blanches, formant également un fin collier sous la gorge. Les taches blanches qui ornent le manteau et les parties supérieures, sont plus réduites que le chez le plongeon imbrin et à bec blanc.

Chez l'adulte en plumage hivernal, le dessus gris-brun uni est plus sombre que la calotte et l'arrière du cou, alors que la contraste est inverse chez l'Imbrin. Une tâche blanche très nette apparaît à l'arrière des flancs, tandis qu'elle est absente ou jamais aussi marquée chez les autres espèces. Le dessin de la tête est souvent accentué par une ligne sombre séparant le blanc des joues et du cou du brun-gris de la calotte et de la nuque.

Habitat : Il niche sur des lacs plus grands et plus profonds que le Catmarin , rarement sur des îlots marins. Le reste de l'année, il fréquente les eaux côtières. Il est assez rare à l'intérieur des terres sauf en Migration. Le plongeon Arctique habite le nord de l'Europe, dans toute la Scandinavie et la Finlande. On le trouve également à la limite de la Sibérie, en Nouvelle Zemble, dans la presqu'ile de Kanin, au Spitzberg et dans la terre François-Joseph. Sa présence nidificatrice est certifiée dans le nord de l'Ecosse.

Nourriture : Les plongeons arctiques se nourrissent surtout de poisson, mais aussi de crustacés, de mollusques, occasionnellement de grenouilles, de vers et d'insectes aquatiques. Ils vont chercher leur nourriture jusqu'à 45 mètres de profondeur sous l'eau.

Reproduction : A l' époque des nids, il se tient sur les lacs et les étangs, en géneral au voisinage des rives maritimes. Il fait son nid sur les îlots entourés d'eau profonde C'est un simple creux, non rembourré, dans l'herbe, tout près de l'eau. La femelle pond, en Avril ou en Mai, un ou deux oeufs, rarement trois. Les deux partenaires se relaient sur la couvée pendant 28 à 32 jours. Une fois les petits élevés, les plongeons restent par petits groupes.

Comportement : Les plongeons arctiques abandonnent leurs aires de nidification les plus septentrionales dès la mi-Août, souvent avec des petits incapables de voler. Ils descendent les rivières à la nage jusqu'à la mer et continuent en longeant les côtes. La principale migration a lieu en Novembre, le retour vers les nids entre Mars et fin Avril. Les plongeons arctiques hivernent sur le Baltique, la Mer du Nord et la Méditerranée, parfois aussi au Nord de la Mer Noire et de la Caspienne. En règle générale, à l'époque de la migration, des oiseaux se rencontrent sur les eaux continentales libérées des glaces. .