MOUETTE MELANOCEPHALE

Ichthyaetus melanocephalus

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Charadriiformes Famille : Laridés Longueur : 28-30 cm Envergure : 90-100 cm Poids : 200-250 gr

Mediterranean Gull Schwartzkopfmöwe Gaviota cabecinegra Gabbiano corallino Zwartkopmeeuw
Svarthuvad mås Chayka chernogolovaia mustanmerenlokki racek cernohlavý Sorthovedet Måge

Caractères distinctifs : La mouette mélanocéphale peut être confondue avec la mouette rieuse. Elle est cependant un peu plus grande, sa tête est plus anguleuse. Le bec est un plus fort, plus court et plus obtus. Les ailes sont moins pointues, mais plus larges et un peu plus courtes. Les pattes sont plus longues.

L'adulte nuptial typique présente des remiges blanches, un dessus gris très clair qui peut paraître blanc argenté de loin. Le bec et les pattes sont rouge foncé, la tête porte un capuchon sombre qui descend jusqu'à la nuque. En plumage hivernal, le capuchon disparaît et se réduit à quelques marques sombres sur la face en arrière de l'oeil. Le bec et les pattes sont u peu plus terne.

Les mouettes mélanocéphales appartiennent à la catégorié des laridés qui ont trois classes d'âge : les individus de première année, de deuxième année et les adultes. Les individus de première année sont assez semblables au goéland argenté mais en diffère par le dessous des ailes blanc, les grandes couvertures alaires gris clair , la barre caudale un peu plus étroite et le bec entièrement noir ou sombre avec une base rouge. Les pattes sont rougeâtres ou noirs, le dos gris plus clair. Les individus de premier été porte un "loup" sombre ou un capuchon résiduel et un ventre blanc. Les individus de seconde année sont assez semblables aux adultes hormis les extrémités de l'aile au noir plus variable.

Chant et voix : Le cri de contact est un "yeah" très caractéristique, d'abord montant puis descendant, légèrement nasillard et délivré sur un ton plaintif.

Habitat : Localement abondante, cette espèce est particulièrement bien représentée dans l'Est de la Méditérranée et aux abords de la Mer Noire. On assiste à une large dispersion des non-nicheurs que l'on peut observer jusqu'à la Baltique et à la Mer du Nord. La mouette mélanocéphale niche dans les marais , sur les étangs et les lagunes, en eau douce ou saumâtre. En hiver, on la trouve surtout le long des côtes et des estuaires mais aussi régulièrement dans l'intérieur des terres où elle fréquente les paysages ouverts à végétation éparse. Elle évite cependant les landes.

Nourriture : En saison de nidification, son régime de base est composé d'insectes aquatiques ou terrestres, mais également de gastéropodes, de petits poissons, de vers de terre et de petits rongeurs. Les bandes de mouettes procèdent à des incursions dans des surfaces cultivées où ils ont repéré un grand nombre d'insectes nuisibles. Elles peuvent accomplir des trajets de plus de 80 kilomètres à partir des colonies pour venir se nourrir dans les prairies. Pendant la migration ou en période d'hivernage, lorsqu'elles s'installent sur le littoral et dans les ports, les mouettes mélanocephales consomment des poissons, des mollusques et des abats ainsi qu'occasionnellement des eaux d'égouts et des détritus. Elles capturent leurs proies de différentes façons : soit en vol, soit en plongeant à la surface, soit en prélevant à faible profondeur alors qu'elles nagent. Elles sont également capables de courir et de poursuivre leurs proies au sol.

Reproduction : La ponte a lieu dans la première quinzaine de Mai. Les colonies regroupent généralement moins de 1000 couples, mais parfois aussi des couples isolés au sein d'autres colonies. Le nid, une simple dépression garni d'herbes, est communément installé dans des sites fournis en végétation éparse, dans des fourrés ou des lits de roseaux. La densité est très importante, la plupart des nids étant seulement espacés par quelques centimètres. La femelle pond généralement deux ou trois oeufs clairs jaunâtres avec des marques grises. L'incubation, qui dure entre 23 et 26 jours, est assurée par le couple . Les petits sont brun tacheté. Leur tête est gris et chamois, leur dos chamoisé est marqué par deux ou trois larges bandes brunes. Leurs parties inférieures sont gris pâle à chamois rosé. Ils prennent leur envol entre 35 et 40 jours et n'atteignent pas la maturité sexuelle avant l'âge de deux ou trois ans.

Comportement : La plupart des oiseaux sont migrateurs et installent leurs quartiers d'hiver autour de la Méditerranée, principalement en Espagne. Quelques oiseaux choisissent de se sédentariser le long des côtes Est et Nord de la Mer Noire mais la plupart migrant en direction de l'Ouest. Un petit nombre atteint le Nord de la Mer Rouge dans les golfes de Suez et d'Eilat. Une autre partie migre le long du littoral de l'Afrique du Nord, au sud de la Mauritanie et rtarement jusqu'au Sénégal et en Gambie. Un nombre infime atteint les îles Britanniques et les côtes Ouest de la France. Le trajet migratoire suit toujours le tracé des côtes.