LABBE POMARIN

Classe : Oiseaux Ordre : Charadriiformes Famille : Stercorariidés Longueur : 46-51 cm Envergure : 113-125 cm Poids : 550-900 gr Longévité : 10-15 ans

Pomarine Skua Spatelraubmöwe Pagalo pomarino Stercorario mazzano

Caractères distinctifs : C'est un format intermédiaire. Le labbe pomarin est plus corpulent que le labbe parasite mais ne possède pas la large envergure du grand labbe.En phase pâle, il a un dessus brun, un dessous blanc avec une large bande pectorale brune nuancée de chamois, accentuant la forme massive de l'avant du corps.Dans cette phase, la calotte noire est nette et facilement identifiable. Les joues et parfois la gorge sont teintés de jaune. La femelle présente des flancs et un bas-ventre typiquement foncés ou fortement marbrés. En phase sombre, le corps est entièrement brun, la gorge et les côtés du cou étant plus uniformément sombres que chez le labbe parasite. La phase intermédiaire est extrêmement rare.Un croissant alaire blanc formé par les couvertures primaires est visible dans les deux phases et constitue un élément essentiel à son identification.. Au printemps, l'adulte présente des rectrices médianes allongées, torsadées et spatulées, très différentes de celles des autres labbes. En plumage d'hiver, ces rectrices sont plus courtes ou alors absentes car endommagées. Les juvéniles sont fortement barrés au ventre, largement plus que ne le sont les juvéniles parasites.

Nourriture : En dehors des sites de reproduction où il se nourrit surtout de lemmings, d'oeufs et de jeunes oiseaux, le labbe pomarin se montre plus pêcheur ou plus charognard que le labbe parasite. Plus tenace que ce dernier dans la poursuite et le parasitage des autres oiseaux marins, il attaque directement ses victimes, les tuant parfois, plutôt que de les harceler pour les faire régurgiter.

Habitat : Le labbe pomarin niche dans la toundra côtière. L'importance de la population d'une zone donnée est variable en fonction de l'abondance des lemmings. C'est une espèce pélagique en dehors de la période de reproduction. Elle migre vers le sud-ouest et le sud, rejoint par de forts effectifs venant de Sibérie Orientale pour aller hiverner dans l'Atlantique tropical et dans l'Océan Indien où elle se tient à une large distance des côtes. . Au cours de cette migration, la grande majorité longe les côtes de l'Europe et de l'Afrique. Rares sont ceux qui procèdent à des incursions à l'intérieur des terres.

Reproduction : D'ordinaire silencieux, les labbes pomarins poussent des cris aigüs et nasillards au moment des disputes qui accompagnent la formation des territoires. Avant l'accouplement, le mâle se livre à un interessant vol de parade au dessus du site de nidification, dans la toundra. Au mois de juin, la femelle bâtit un nid sommaire dans une dépression, sur le sol sec et y pond deux oeufs chamois tachés de brun. L'incubation, qui dure entre 27 et 28 jours, est assuré par le couple.

Comportement : Au printemps, dans la première moitié de mai, les labbes reprennent le chemin des sites de nidification.Le passage des pomarins en direction du Nord est visible des côtes. Les bandes sont en général petites et les oiseaux s'arrêtent rarement en route. Dans la seconde moitié de mai, les labbes sont quasiment parvenus à destination et traversent la Baltique. En Automne, le passage vers le sud est moins direct et certains oiseaux peuvent s'octroyer une halte si les conditions sont favorables. Le vol du pomarin est en général direct, plus lent et lourd que celui du parasite, avec moins de planés.