DENDROCYGNE FAUVE

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 45-53 cm Poids : 600-900 gr

Fulvous whistling duck Gelbbrust-Pfeifgans Suirirí Bicolor
Dendrocigna fulva Rosse Fluiteend Marreca-caneleira

Habitat : A travers les trois continents qu'il habite, il fréquente une grande variété de milieux humides, depuis les marais jusqu'à des lacs pouvant être situés à une altitude de 1500 mètres. C'est toutefois en général une espèce de plaine , appréciant les eaux libres ceinturées d'une épaisse végétation, mais toujours prêt à profiter de nouvelles zones nourricières ou de sites de nidification plus favorables. Localement, il peut fréquenter les rizières (exemple, le sud des Etats Unis).De manière générale, il évite les régions très boisées.

Caractères distinctifs : Le dendrocygne fauve a une allure fière et hautaine. Son plumage est brun- roux, avec des raies noires sur les ailes et les épaules. Le cou porte de fines rayures noires, chamois et blanches. De longues plumes blanches sur les flancs font penser à des zébrures. Le bec est long, étroit et gris foncé. Les pattes aux larges palmes sont gris-bleu. Les deux sexes sont semblables. Le juvénile est plus terne et plus gris, moins fauve ou moins roux, avec les dessins sur les flancs moins marqués que chez les adultes. C'est pratiquement l'unique espèce de son groupe à pouvoir se reproduire naturellement dans les deux hémisphères.

Chant  : le dendrocygne fauve est très bavard, autant pendant qu'il se nourrit qu'en vol. Les cris sont différents entre le mâle et la femelle. C'est la meilleure méthode pour les distinguer.Cri haut et bref, suivi d'un double sifflement discordant. Le cri typique en vol est un mince sifflement « k-weeoo » habituellement répété.

Nourriture : Le dendrocygne fauve se nourrit tôt le matin et tard le soir en pataugeant en petits groupes. Il barbote et bascule tout l'avant du corps pour atteindre les graines et les feuilles et les tiges de végétaux très variés auxquels il ajoute divers crustacés et invertébrés aquatiques. Il prend la plupart de sa nourriture dans l'eau peu profonde du bord des étangs et des cours d'eau calmes. Très à l'aise à terre, le dendrocygne s'y déplace un peu comme une petite oie. C'est aussi comme une oie qu'il broute l'herbe , se repose au milieu de la végétation riveraine et se régale des végétaux cultivés, au grand mécontentement des agriculteurs.

Reproduction : Contrairement à la plupart des canards, le dendrocygne fauve établit des liens conjugaux qui durent souvent toute la vie. Ls partenaires s'apparient vers un an mais le déroulement de la nidification varie à travers l'aire de répartition, l'éclosion des canetons se produisant au moment où la nourriture est la plus abondante. Le dendrocygne fauve niche en général non loin de l'eau, souvent en colonies. Le nid est constitué de végétations aquatiques tassés par les deux adultes. Les dendrocygnes sont réputés pour le nombre d'oeufs qu'ils peuvent pondre et le dendrocygne fauve ne fait pas exception. Les pontes de seize oeufs ne sont pas rares et exigent plus de deux semaines pour être déposées. Les femelles pondent parfois leurs oeufs dans des nids collectifs qui peuvent alors contenir jusqu'à 100 oeufs. La ponte complète, les deux adultes couvent pendant près d'un mois. Peu après l'éclosion, les canetons sont menés vers l'eau. On les y voit souvent se suivre en lignes parfaites , comme s'ils étaient liés les uns aux autres. Les jeunes grandissent assez lentement et restent en général en compagnie des adultes jusqu'à la saison de nidification suivante.

Comportement : Le dendrocygne fauve est très grégaire et ne s'associe pas pas seulement aux représentants de son espèce mais aussi à d'autres espèces de canards. Il fait volontiers usage de sa voix et pousse des sifflements sonores , souvent rêches et métalliques , autant en vol que lorsqu'il se nourrit. Voilier lent mais adroit, il se reconnait aisément à son long cou, son allure voutée et ses pattes allongées.

Avec la participation de Nicole