STERNE CAUGEK

Thalasseus sandvichensis

Classe : Oiseaux Ordre : Charadriiformes Famille : Sternidés Longueur : 36-41 cm Envergure : 98-110 cm Poids : 210-260 gr Longévité : 24 ans maximum

Sandwich Tern Brandseeschwalbe-sandvicensis Gaviotín Pico Amarillo Beccapesci Gröte stern Kentsk tärna rybák rybár sivý   trinta-réis-de-bando nuttstiira

Caractères distinctifs : La sterne caugek est la plus grande sterne que l'on peu observer un peu partout en Europe, la sterne hansel étant bien plus réduite et la sterne caspienne s'avérant une espèce assez rare. Elle est assez grande, maigre et osseuse, mais son plumage clair, mis en valeur par sa calotte noire et son bec allongé, pointu et noir, lui donne une allure raffinée et élégante. A distance, au dessus des flots, sa blancheur la distingue de la sterne pierregarin, plus grise. Si on rentre dans le détail, la caugek présente un manteau et des couvertures alaires d'un aspect net, gris clair. Des raies noires apparaissent le long des primaires externes, contrastant avec les internes, claires. La queue brève à éperons, le croupion, la nuque et l'ensemble des parties inférieures sont d'un blanc immaculé. La tête porte un front et un capuchon noir terminé par une crête plus ou moins dressée en huppe hirsute quand elle est excitée. Le bec noir présente une tache claire et une pointe jaune visible à courte distance. A la fin de l'été, le noir frontal s'efface rapidement, la calotte devient parsemé de petites mouchetures blanches. En toutes saisons et à tout âge, les pattes sont inamoviblement noires. Le juvénile porte un motif écailleux sombre dessus, visible surtout aux scapulaires. Sa calotte est sombre et son bec, moins allongé que celui de l'adulte, n'a pas toujours une pointe jaune. Sa queue est également moins fourchue que celle de ses parents.

Nourriture : La sterne caugek est principalement piscivore. Elle se nourrit de petits poissons tels que les lançons, les harengs et les sprats qu'elle capture après un long plongeon vertical. On repère en effet la caugek à l'horizon grâce à sa technique de pêche inimitable : elle plonge plus vite d'une altitude plus élevée que que sa cousine, la sterne pierregarin, et fait jaillir plus d'eau lorsqu'elle pénètre la tête la première sous la surface.

clique sur l'image

Reproduction : La caugek arrive tôt en Europe, souvent en Mars et niche en colonies. La colonie, comptant parfois plusieurs centaines de couples, est parfois capricieuse, désertant le site à la moindre perturbation et vagabondant chaque année. Le nid est installé en général dans une lagune côtière, sur une dune ou un îlot de sable ou de galets. Il est constitué par une simple cuvette grattée au sol. La femelle y pond un ou deux oeufs qui sont couvés pendant une période variant de 21 à 29 jours . Les petits acquièrent leur plumage juvénile à 28-30 jours.

Habitat : La sterne caugek est une visiteuse estivale assez comune. Elle recherche les baies sablonneuses et les estuaires non rocheux des cours d'eau. Elle niche sur les îles côtières et les plages peu fréquentées et paisibles. Certaines hivernent le long des côtes méridionales et sur l'ensemble du pourtour de la Méditéranée. On l'observe rarement à l'intérieur des terre lors de ses trajets de passage.

Comportement : Les parades sont généralement similaires à celles des autres sternes : poursuites dans les airs au-dessus de la colonie nidificatrice et postures au sol constituent les principaux éléments du rituel. En ce qui concerne ces dernières, la caugek croise ses ailes anguleuses au-dessus de sa queue levée, écarte du corps ses poignets au niveau des épaules, tend sa tête et déploie les plumes pointues de sa calotte en une crête hérissée. Durant la cour, le mâle nourrit sa femelle de poisson. Il contribue ainsi à fournir à sa femelle le supplément nutritionnel qui lui est nécéssaire pour la ponte d'une couvée de gros oeufs. Le cris de la caugek sont rauques, sonores et rythmés, portant loin. La Caugek est migratrice et rejoint l'Afrique de l'Ouest en Août et en Septembre. Quelques rares individus sont sédentaires et se maintiennent dans le sud-ouest de l'Europe, en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.