PLONGEON CATMARIN

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Gaviiformes Famille : Gaviidés Longueur : 53-69 cm Envergure : 106-116 cm Poids : 1500 gr (femelle) 1750 gr (mâle)

Red-throated Diver Sterntaucher Colimbo Chico Strolaga minore Smålom
Roodkeelduiker Mobelha pequena Krasnozobaya Gagara

Caractères distinctifs : Le plongeon catmarin est assez facile à identifier en plumage nuptial : les adultes ont la tête grise, la gorge rouge bordeaux, le dessous blanc qui contraste remarquablement avec le manteau foncé. Mais en hiver son plumage neutre le rend difficile à distinguer des autres plongeons. On peut s'aider de sa plus petite taille, de son bec fin et retroussé, souvent relevé et de son dos sombre qui porte un semis de petites taches blanches absentes chez les autres espèces. La face et le cou sont également plus blancs et plus finement striés de brun que les autres plongeons.

Habitat : Le plongeon catmarin niche au printemps sur les petits lacs et les plans d'eau peu profonds de la toundra, dans des tourbières de la taïga et parfois dans les îlots marins. Le reste de l'année, il fréquente les eaux côtières d'Europe occidentale et méridionale, notamment les baies sablonneuses peu profondes. Il est rare à l'intérieur des terres.

Reproduction : Le plongeon catmarin forme un couple uni pour la vie, réoccupe le même territoire chaque année et souvent le même nid. A leur arrivée, au printemps, les oiseaux volent autour du secteur de nidification en poussant des gémissements sonores et des cris grinçants. Après une brève parade au cours de laquelle ils plongent ensemble et trempent le bec dans l'eau, les plongeons s'accouplent à terre. Les deux partenaires édifient le nid, accumulation de plantes aquatiques ou de mousses façonnée en cuvette peu profonde et souvent installé sur un îlot, près de l'eau. La femelle pond généralement deux oeufs chamois-olive marqués de brun-noir. L'incubation de 28 jours est surtout assurée par la femelle . Les deux poussins en duvet gris nagent et plongent à l'âge d'un jour. Ils gobent des petits insectes aquatiques et reçoivent des poissons de leurs parents . Comme une concurrence sévère s'installe entre les petits pour les obtenir, seul le plus robuste survit souvent. Les jeunes sont couvés les premières nuits, puis dorment ensuite sur l'eau, sous l'aile de l'un des adultes, à moins qu'ils ne parviennent à monter sur son dos pour profiter de la chaleur douillette des plumes.

Nourriture : Le plongeon catmarin a une morphologie merveilleusement adaptée à la capture des poissons en plongée, avec son corps profilé, son cou serpentin et son bec pointu. Ses puissantes pattes placées très loin en arrière et ses doigts palmés lui assurent une excellente propulsion dans l'eau. Son régime comprend des poissons et d'autres animaux aquatiques tels que les crustacés. Le plongeon se nourrit souvent en eau peu profonde car, pêchant à vue, il a besoin de lumière. Pour repérer ses proies, le plongeon enfonce à moitié la tête sous l'eau afin d'échapper aux reflets. Les petites pièces d'eau où vit le plongeon catmarin ne procurent que peu de nourriture pour le couple et ses jeunes. Aussi, les plongeons doivent-ils effectuer de fréquents trajets vers des lacs plus grands , la côte ou les estuaires.

Comportement : Contrairement aux autre plongeons qui doivent courir sur l'eau pour s'envoler, le catmarin peut s'envoler plus aisément et nicher ainsi sur des mares de très faible superficie, jusqu'à 10 mètres de diamètre. Nageur émérite, il est bien adapté à la vie dans l'eau. Seuls les manchots sont de meilleurs nageurs subaquatiques. Une plongée peut durer 90 secondes, sur plusieurs centaines de mètres de distance, à des profondeurs atteignant 10 mètres. Alors qu'il est habituellement silencieux en hiver, son cri de vol rappelle le cancannement d'une oie, un caquètement sonore et monotone ressemblant à un "couac-couac-couac !" rapide.