STERNE CASPIENNE
Classe : Oiseaux Ordre : Charadriiformes Famille : Sternidés Longueur : 47-54 cm Envergure : 130-140 cm Poids : 550-750 gr
Caspian
Tern
Raubseeschwalbe
Pagaza
piquirroja
Sterna
maggiore
Gröte stern
Kentsk tärna
rybák rybár sivý
trinta-réis-de-bando
nuttstiira
Caractères distinctifs : Cette très grande sterne est immédiatement identifiable à son long et puissant bec rouge et au dessous des primaires noirâtre, bien visible en vol. . Parmi toutes les sternes posées sur un banc de sable, la caspienne les dépasse toutes par la taille, presque celle d'un goéland argenté. Par contre, l'ensemble de son plumage ne diffère guère de celui de ses autres congénères : dessus gris, dessous blanc. La tête massive porte une calotte noire terminée en huppe hirsute sur la nuque. Le long bec épais et rouge est apparent en toutes circonstances. Le corps est soutenu par des hautes pattes noires. En hiver, la calotte est fortement tachetée de blanc. En vol, les oiseaux de premier hiver se repèrent à la bordure postérieure sombre aux secondaires.
Cris et chants : Le cri de contact en vol est un "kréé-akh" , garve et rude, rappelant à bien des égards celui du Héron cendré. Les cris peuveent être assez assourdissants lorsque les oiseaux sont en colonie. Les juvéniles er les oisillons de premier hiver quémandant leur nourriture en émettent des sortes de "svi-vi" aigres.
Habitat : Pendant la période de reproduction, elle fréquente les marais et les îlots côtiers. Le reste de l'année, on la rencontre le long du littoral, dans les estuaires sablonneux, les marais salants et les lagunes d'eau douce ou saumâtre. A l'intérieur des terres, elle se situe le long des grands cours d'eau, à faible distance des embouchures.
Nourriture : Elle capture des poissons en plongeant, tête la première. Depuis sa colonie au large, elle rejoint pour se nourrir des lagunes d'eau douce ou saumâtre, chassant peu en mer.Elle se nourrit également de petits invertébrés aquatiques et de crustacés et c'est un prédateur pour les oeufs et les oisillons des autres espèces maritimes.
Reproduction : La sterne caspienne est monogame et niche la plupart du temps en colonies. Habituellement, elle choisit un site situé le long du littoral, une plage sablonneuse ou couverte de galets. Cependant, elle peut occasionnellement installer son nid dans les marais. La ponte est constituée par 2 ou 3 oeufs crême tachétés de noir, déposés dans une dépression peu profonde, tapissée d'herbes, d'algues ou de végétation marine. . L'incubation, qui dure entre 20 et 22 jours, est assurée par le couple. Les jeunes, semi-nidifuges, s'envolent à 26-30 jours mais continuent à être nourris par les parents, pendant une période qui peut exceder 6 mois, ce qui constitue la plus longue période jamais observée chez les espèces de sternes.
Protection/Menaces : Les Sternes caspienne visitent le continent européen en éte (fin Avril -Septembre). Elles hivernent en Afrique occidentale et parfois autour de la Méditérraée.. Elles migrent en partie au-dessus des terres , en suivent les cours d'eau du continent européen. Elles traversant l'Ouest du Sahara en Mars et en Novembre.