BERNACHE DU CANADA

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Anseriformes Famille : Anatidés Longueur : 56-110 cm Envergure : 122-180 cm Poids : 2900-4000gr

Canada Goose Kanadagans Bernacla canadiense Oca del Canada Grote Canadese Gans Kanadagås
Ganso do Canadá   Canadagås   kanadanhanhi

Habitat : La Bernache du Canada est originaire d'Amérique du Nord, où elle niche dans les régions tempérées. On distingue 10 à 12 douze races différentes dont la taille varie très fortement. La reproduction a lieu habituellement près de l'eau, dans les marécages, dansla toundra ou sur les îlots herbeux. En hiver, l'espèce trouve refuge dans les champs, les vallées et les plaines côtières, non loin de l'eau. La Bernache du Canada a été introduite avec succès en Grande Bretagne, Scandinavie, Allemagne et Nouvelle Zélande. L'espèce s'est bien adaptée aux plans d'eau d'ornement et a gagné les lacs et les retenues.

Nourriture : La Bernache du Canada se nourrit principalement de plantes glanées pendant la journée. Elle trouve l'essentiel de sa nourriture en marchant dans les prairies, les marais et les cultures. L'espèce broute aussi dans l'eau, en immergeant sa tête et l'avant de son corps pour attraper des plantes aquatiques. Le régime de l'espèce inclut triges, feuilles, racines, tubercules, fruits et graines. En Amérique du Nord, l'oiseau se nourrit surtout de rupelles, zostères, joncs, laîches et algues. Dans les zones cultivées, les troupes de Bernaches s'abattent sur les champs de céréales et de légumes, constituant une menace pour les récoltes. Les oiseaux européens consomment surtout herbes, végétaux aquatiques, trèfles, céréales et choux.

Reproduction : La bernache du Canada est un oiseau fidèle, les couples sont en effet unis pour la vie. A l'âge d'un an, les oiseaux s'apparient, mais les couples stables ne se forment généralement qu'au cours de leur deuxième année. Le mâle tente de séduire la femelle en paradant avec des mouvements élaborés du cou et en pourchassant bruyamment les autres mâles. Si une femelle est solitaire, elle se joint à lui, puis les deux oiseaux s'accouplent. En Amérique du Nord, le nid est généralement construit dans un endroit retiré et dégagé, à proximité de l'eau. Les oiseaux européens nichent dans un site abrité, plus près des habitations humaines , comme par exemple sur un îlot d'un lac et plus fréquemment sous des buissons ou des arbres. Chaque couple défend son territoire au sein de la colonie lâche, jusqu'à ce que les jeunes aient quitté le nid et soient capables de se débrouiller seuls.

Le nid est un amas aplati de feuilles, d'herbes et de brindilles. Le même couple le répare et le réutilise année après année. La femelle assure l'essentiel de la construction du nid dont elle garnit l'intérieur avec son propre duvet. La femelle couve seule les cinq ou six oeufs blancs ou crême, durant une période d'environ quatre semaines. Le mâle participe ensuite à l'élevage des petits. Couverts de duvet, les jeunes apprennent rapidement à se nourrir seuls.

Comportement : En Amérique du Nord, la plupart des populations sont migratrices et volent en direction du sud jusqu'au Mexique après la reproduction. La Bernache du Canada a appris à utiliser les nouveaux refuges pour oiseaux d'eau et de nouvelles régions agricoles, et a de ce fait modifié ses voies migratoires depuis quelques décennies pour s'y arrêter. En Europe, la plupart de la population marrone, c'est à dire redevenue sauvage, est sédentaire, ce qui n'empêche pas les oiseaux vivant en Suède de voler chaque automne jusqu'en Allemagne.

La Bernache du Canada est un oiseau sociable, qui se nourrit en groupe et passe la nuit sur l'eau en troupe de plusieurs centaines d'oiseaux. Familles et couples restent unis au sein des troupes , où les conflits deviennent fréquents à l'approche de la saison de reproduction, lorsque de nouveaux couples se forment et établissent leur territoire.