BERNACHE DES ANDES

Chloephaga melanoptera

Classe : Oiseaux Ordre : Anseriformes Famille : Anatidés Longueur : 70-80 cm Envergure :?? Poids : 2,7-3,6 kg

Andean Goose Andengans Cauquén guyata Oca delle Ande Andesgans
  Andesgås andienhansu Andskyi Gousi

Caractères distinctifs : Cette oie assez lourde ne peut être confondue en raison de son très petit bec, de son plumage blanc sauf l'arrière-train noirâtre. Les bernaches des Andes sont semblables en tous plumages : tête, cou, dessous et une grande partie du dessus blancs. Les primaires, les grandes couvertures, tertiaires et rectrices sont d'un noir brillant. Les scapulaires noires bordées de blanc présentent un aspect tacheté.

Les juvéniles affichent une teinte plus terne que les adultes , la tête et le cou étant nuancés de gris pâle. Les partie noires du plumage sont plus ternes et plus grises.

En tous plumages, le bec , très court et proportionnellement petit par rapport à la taille de l'oiseau, est rose rougeâtre avec un onglet noir et la mandibule supérieure plus ou moins tachetée de foncé. Les pattes sont rose-rougeâtre à rouge-orange . L'iris est brun foncé et cerné par un étroit anneau orbital rose; Les très jeunes oiseaux peuvent avoir un bec noirâtre , qui vire très rapidement à la couleur rose;

Oeuvre de Jan Dungel

dans une cavité de talus sablonneux. La femelle le tapisse de végétaux verts et y pond 5 à 10 oeufs qu'elle couve seule pendant environ 30 jours.

Comportement : La bernache des Andes vit généralement en couples ou en famille au bord des lacs ou des marais d'altitude. Après la nidification et pendant l'hiver, elle forme de petits groupes qui se disloquent juste avant la saison de reproduction . Elle nage mal mais pénètre dans l'eau lorsque les oisons sont petits ou qu'un danger la menace alors qu'elle mue. Elle nage avec la poitrine enfoncée et l'arrière-train relevé . Son vol est lent et lourd

Chant et voix : Pendant la période de reproduction, c'est un oiseau particulièrement bruyant : les mâles émettent des sifflements doux et aigüs alors que les femelles délivrent des grognements graves.

Protection/Menaces : On ne posssède pas de renseignements précis concernant ses effectifs. Neéanmoins, la bernache des andes semble largement répandue et assez abondante sur presque la totalité de son aire de répartition. Cette espèce est peu chassée en raison de la quasi inaccessibilité de son habitat et elle n'est pas menacée dans un avenir proche.

Habitat : Son habitat, qui n'est jamais très éloigné des lacs de montagne, se compose de marais et de terrains humides d'accès difficile situés au coeur des herbages de la puña. On le trouve sur les hauts plateaux des andes, au dessus de 3000 m, du centre du Pérou au centre de l'Argentine, dans le sud et l'ouest de la Bolivie, dans l'extrême nord du Chili. En hiver, en raison de conditions rigoureuses du climat, elle desend dans les vallées et les plaines.

Nourriture : L'oie des andes adopte un régime presque exclusivement végétarien. Elle se nourrit d'herbes , de graines diverses et de plantes aquatiques.

Reproduction : Les couples sont apparemment durables. Pendant l'été austral, ils choisissent leur territoire que le mâle défend avec vigueur. Les couples nicheurs ne supportent pas la présence de congénères sur leur aire et les chassent sans pitié. La nidification intervient au mois de Novembre et dure jusu'à Janvier. Le nid est un creux gratté dans la terre des pentes qui domine les points d'eau. Il peut également se trouver dans une crevasse de rocher ou