ALBATROS A SOURCILS NOIRS

Classe : Oiseaux Ordre : Procellariiformes Famille : Diomédidés Longueur :80-95 cm Envergure : 2,00-2,40 m Poids : 3000-4000 gr Longévité : 12-40 ans

Reproduction : La nidification a lieu en colonies sur des îles retirées. Une fois apparié, un couple niche un an sur deux. Le mâle revient en premier sur le site. A l'arrivée de la femelle, le couple se livre à une parde spectaculaire et bruyante, une danse circulaire avec ailes déployées et claquements de bec. Les deux oiseaux edifient ensuite un nid de boue ou de terre en forme de coupe, au sommet d'une petite colline. L'oeuf unique est couvé deux mois d'affilée, d'abord par le mâle dont la faction est le plus longue.

Les adultes nourrissent le jeune par régurgitation , chacun montant la garde pendant que l'autre est parti pêcher. Au bout d'un mois, le jeune peut être abandonné durant une dizaine de jours, consacrés par le couple à la recherche de nourriture. Il faut encore néanmoins huit mois au petit albatros pour parvenir à l'autonomie.

Nourriture et Chasse : L'abatros à sourcils noirs passe le plus clair de son temps à planer, à 15 ou 20 mètres de hauteur où il tire le meilleur profit de la vitesse du vent et peut efficacement surveiller les flots. Il capture surtout des calmars, des crustacés et divers poissons dont les lamproies dédaignées par les autres albatros. C'est aussi un charognard capable de suivre un bateau durant des jours dans l'espoir de glaner quelques déchets jetés à la mer. L'albatros boit de l'eau de mer et exsude le sel en excès par les narines.

Comportement : Malgré sa grande taille, l'albatros à sourcils noirs a des muscles alaires assez faibles. Dépendant du vent pour ses déplacements, il évolue entre le trentième et le soixantième degré de latitude sud , là ou les vents sont constants et forts. Il apprécie les régions subantarctiques où l'on trouve les "quarantièmes rugissants" et les "cinquantièmes hurlants". Les albatros de l'hémisphère sud franchissent rarement la ceinture équatoriale dépourvue de vent et que l'on a baptisée "poteau noir". Les albatros à sourcils noirs font cependant exception, quelques-uns ont été observés à proximité des îles britanniques.