WALLABY DE PARRY

Macropus parryi

Classe: Mammifères Ordre : Marsupiaux Famille : Macropodidés Taille : Maximum 2,10 m Poids : 20-25 kg (M) - 11-15 kg (F) Longévité : ?? ans en captivité

Pretty-faced Wallaby, Whiptail Wallaby Hübschgesichtwallaby walabí de Parry Wallaby dalla faccia graziosa witwangwallabie klokan Parryuv

Caractères distinctifs : Plus communément connu dans la langue anglaise sous la dénomination de pretty face (belle face) ou de whiptail (queue en fouet), le wallaby de Parry se distingue en effet par ses remarquables joues blanches et par sa longue queue. De fait, la queue de cet animal égale ou excède en longueur celle de la tête et du corps réunis. Sa longueur totale peut atteindre ainsi plus de deux mètres. Le pelage du corps est majoritairement brun-pâle, exceptés la base des oreilles, le front et l'extrémité de la queue qui sont brun sombre.

Habitat et Distribution : Le wallaby de Parry vit en troupes dans les forêts claires d'eucalyptus , dans les régions montagneuses. Pendant de nombreuses années, ces patûrages extansifs lui ont fourni une source inépuisable de nourriture et un refuge. Les australiens détruisent progressivement la forêt mais le Wallaby de Parry n'est pas pas menacé car les populations sont nombreuses dans les parcs et réserves du pays. La plus forte densité se rencontre aujourd'hui dans certaines régions du Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud.

Reproduction : Lorsqu'elle atteint sa maturité, la femelle wallaby passe la majeure partie de sa vie gestante ou allaitante. Comme tous les marsupiaux, le jeune wallaby se développe dans la poche de sa mère après la naissance. La femelle met bas un seul jeune mais dès que celui-ci à quitter la poche, un blastocyste (embryon en dormance) est réactivité et devient un nouveau foetus qui nait quelque jours plus tard. Bien que la gestation dure à peine cinq semaines (36 jours), le jeune wallaby passe plus de huit mois dans la poche . Il est sevré vers l'âge de quinze mois mais reste avec sa mère par la suite.

Nourriture : Le Wallaby de Parry se nourrit de graminées aux tiges et feuilles fines et parfois de fougères. Il partage parfois ses aires de nutrition avec le Kangourou gris de l'Est mais les deux espèces ne mangent pas les mêmes herbes. Le wallaby de Parry évite les tapis de gazon que préfèrent généralement les autres espèces. Les wallabies broutent en petits groupes épars de 2 à 10 animaux. ils se campent sur leurs pattes postérieures pour tenir leur nourriture dans leurs mains délicates. A moins qu'il fasse très chaus, le wallaby de Parry boit très rarement aux mares ou cours d'eau car il trouve toute l'eau nécéssaire dans les plantes et dans la rosée. Si la plupart des espèces de wallabies préfèrent rester hors de vue pendant la journée, le wallaby de Parry commence sa journére à l'aube et broute toute la matinée en s'arrêtant de temps à autre. Il ne se repose à l'ombre que pendant les heures les plus chaudes . il recommence à brouter plus paresseusement en fin d'après-midi jusqu'à la nuit.